Shopify : Comment fonctionne la solution e-commerce ?

Il existe un grand nombre de solutions qui vous permette de créer un e-commerce en dropshipping comme Prestashop, WordPress, Magento… Nous allons nous pencher sur Shopify, une solution que j’ai déjà utilisée à plusieurs reprises, ce qui me permet de pouvoir partager un avis sur le sujet.

Shopify : un peu d’histoire ...

La plateforme web shopify a été créée en 2006 chez nos amis canadiens dans la ville d’Ottawa, elle vous permet de créer votre boutique en ligne personnalisable. Elle est depuis utilisée par plus de 600 000 sociétés à travers le monde entier, ce qui est un gage de qualité. Alors que vaut vraiment cette solution face à des géants comme le français Prestashop déjà très présent sur notre marché, ou encore l’Américain Magento ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Comment gérer l’hébergement et le nom de domaine avec Shopify ?

C’est le petit plus de cette solution très complète, avec Shopify vous avez la possibilité de tout faire directement sur la plateforme. Ce qui est un point en moins, en sachant qu’il s’agit là d’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous créez un site e-commerce. Pas de souci de gestion, tout est pris en charge au même endroit. Et dans l’éventualité où vous souhaiteriez passer sur Shopify alors que vous êtes actuellement chez un autre hébergeur, la manipulation se fait facilement, Shopify explique comment procéder à l’aide d’un tuto pour vous aider à passer le cap sans difficulté.

Quel type de commerce peut utiliser shopify ?

Cette solution s’adapte parfaitement aux commerçants qui proposent dans les 1 000 références sur leur site, au-delà, il devient compliqué de gérer les catégories et les produits.

Shopify propose des sites responsive : les sites Shopify sont évidemment compatibles avec les écrans des téléphones mobiles, un point essentiel pour le bon fonctionnement d’un site e-commerce.

Comment créer un site e-commerce Shopify ?

L’énorme avantage de Shopify réside dans le fait que même un débutant peut l’utiliser, en effet, son interface à été développée en ce sens, simple mais efficace.

Cette solution complète qui comprend comme nous l’avons dit plus haut hébergement + nom de domaine qui se synchronise en quelques clics, il faut tout d’abord se créer un compte, puis passer aux différentes étapes de configurations de votre futur site.

Le seul inconvénient de Shopify est au niveau de langue, car il n’existe pas de version française, il est donc indispensable d’avoir un minimum de connaissance dans la langue de Shakespeare.

Un essai gratuit de 14 jours est proposé par Shopify.

La configuration du compte Shopify

Une fois sur le site Shopify, il faut cliquer le bouton « Démarrez » afin de renseigner vos coordonnées, l’expérience commerciale, le chiffre d’affaires, etc. Vous passez ensuite à l’étape de configuration du site.

Quels sont les thèmes proposés par Shopify ?

Cette solution propose des thèmes gratuits ou payants en version premium, au total, une centaine de thèmes différents sont disponibles pour la création de sites, en sachant que ces thèmes ne sont pas fixes, dans le sens ou shopify laisse une certaine souplesse pour les personnaliser. Vous pourrez ainsi créer un site à votre image, ou du moins à l’image de votre société et l’état d’esprit que vous souhaitez faire ressortir.

Mon thème préféré : le thème Fastlane pour Shopify - https://yannick-chastin.com/meilleur-theme-shopify-france/

Mon avis sur les outils à votre disposition

  • Création de logo, un outil simple et pratique pour vous aider à créer votre logo,
  • Création de nom, trouvez le nom idéal pour votre entreprise en fonction de votre activité et de votre personnalité, puis vérifiez qu’il soit disponible grâce à cet outil (Business name generator),
  • Création d’un slogan, Shopify vous aide à trouver un slogan percutant pour votre site,
  • Création de QR code,
  • Cartes de visite, rapide et gratuit, créez votre carte de visite en quelques clics,
  • Facture, modèle de facture adaptée à votre activité…

N’hésitez pas à jeter un œil sur l’ensemble des outils proposés par Shopify, ils s’avèrent particulièrement utiles lorsque l’on démarre une activité en ligne.

Vos produits à la vente

Une fois terminé, vous pouvez ensuite insérer vos produits qui peuvent classer selon des familles et sous-familles, attention cependant à ne pas trop en abuser, trop de clics pour parvenir à un produit recherché pourrait faire fuir les clients potentiels. Les internautes apprécient généralement la facilité de navigation, et trouver un produit rapidement. En fonction de la période de l’année et du rythme de la gestion de vos produits, Shopify permet d’ajouter et de retirer facilement des produits sur votre site.

Création de pages avec contenus

Le bouton « Add page » dans la rubrique Online Store permet de rajouter du texte sur le site ou d’un blog lié au site, il suffit simplement de sauvegarder une fois le texte inséré dans le module.

Promotions, réductions

Si vous avez besoin de modifier certains produits en promotion ou encore faire ressortir les réductions disponibles sur votre site, les boutons « Discounts », « Add discount » ou « Generate Code » permettent de gérer les promos fixes ou sous forme de pourcentage. À vous de choisir les codes et la durée.

Qui sommes-nous ? 

Il est important de renseigner vos clients sur votre entreprise :

  • Que proposez-vous ?
  • Quelles sont les modalités de paiement, quels types de paiement est acceptés, est-ce sécurisé ?
  • Quels sont les délais de livraison, la politique de retour ?
  • Les taxes sont-elles inclues dans le prix de vente ?
  • Etc…

Vous devez être transparent pour gagner la confiance des internautes, un site bien renseigné, répondant aux questions qu’est en droit de se poser tout éventuel client qui se rend sur votre site, est une vitrine qui donne envie d’acheter.

Y a t-il une application Shopify ?

Oui, et comme le reste, elle s’installe facilement et rapidement sur votre site. Cette application vous permet de gérer votre site à partir de votre mobile où que vous soyez. Vous gardez le contrôle sur vos commandes, vérifiez les statistiques analysées sur le nombre de visiteurs sur votre site, par exemple, etc.

Il existe pas moins de 2 400 applications à intégrer sur votre boutique en ligne, certaines sont gratuites, d’autres payantes, avec :

  • 11 catégories,
  • 44 pages d’applications totalement gratuites ou avec une base gratuite et des options payantes,
  • Plus de 2 500 applications payantes,
  • 7 applications en français,
  • Des applications en allemand et en japonais,
  • Des applications pour améliorer votre visibilité et augmenter votre CA (Collections, Grow your business)…

Nous sommes loin des modules parfois difficiles à installer qui demande l’expertise d’un webmaster pour le corriger, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires. L’app Shopify vous évite tout cela.

Mon avis sur le référencement naturel Shopify (SEO)

Il y a quelque possibilités assez pratiques pour améliorer la visibilité de votre site e-commerce, comme le rajout de balise title (titre), insérer une méta description, ainsi que la modification de l’URL, ce qui est déjà pas mal, mais reste cependant très basique. Il n’y a pas par exemple, d’accès à un choix de mots-clés. Pour aller plus loin en SEO, il faut passer par une application.

Par contre la vitesse de chargement est tout à fait correcte avec une note de 74/100 ce qui est une bonne performance. Un point très positif surtout lorsque l’on sait qu’un internaute sur 2 quitte un site qui présente des problèmes de chargement…

Qu’en est-il du support et de la communauté Shopify ?

Encore un point positif pour Shopify, c’est en effet une solution considérée comme l’une des meilleurs que vous trouverez sur le net, grâce notamment, à une équipe que vous pouvez joindre par téléphone, chat ou e-mail : 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Par contre, c’est en anglais, la encore, il faut avoir quelques connaissances de la langue d’outre-manche… Cependant, il existe d’autres solutions comme les groupes présents sur Facebook en France, qui pourront vous aider et vous conseiller.

Avis Shopify : les avantages

  • Les néophytes pourront créer facilement leur site vitrine grâce à cette solution qui s’adapte à tous les niveaux,
  • Les experts du codage ne sont pas en reste puisqu’il est possible de modifier le code HTML/CSS,
  • L’hébergement et le nom de domaine sont à disposition sur la plateforme Shopify,
  • De très nombreux APPS sont disponibles pour améliorer votre site web et vos ventes,
  • Un moyeu peu onéreux pour la création d’une boutique en ligne,
  • Une solution idéal pour se lancer rapidement dans la vente en ligne.

Avis Shopify : les inconvénients

  • Il faut savoir parler anglais, au moins un minimum,
  • La boutique n’appartient pas à celui qui l’a créée,
  • Si Shopify se fait hacker, les sites ne fonctionnent plus jusqu’à ce qu’ils aient réglé le problème,
  • Les sites de plus de 1 000 références ne sont pas adaptés à cette solution.

Quel est le prix de la solution Shopify ?

Le prix dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Vous avez déjà la possibilité de l’essayer pendant 14 jours gratuitement, ensuite voici les tarifs proposés par Shopify :

  • Basic Shopify : 29$ / mois 
  • Shopify : 79$ / mois
  • Advanced Shopify : 299$ / mois

Conclusion

Shopify est une solution à retenir, ce n’est pas pour rien si elle est utilisée par de très nombreux e-commerçants : la réactivité de la plateforme qui permet aux néophytes de créer facilement et rapidement une boutique en ligne séduit, tout comme les centaines d’Apps qui aident à la gestion du site e-commerce, De plus, le design et la bonne performance des sites en font une solution qu plaît !