Créer un site en dropshipping

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du dropshipping, vous êtes prêt(e) à ouvrir votre boutique en ligne et aimeriez connaître les démarches à suivre pour débuter dans cette toute nouvelle activité.

J’ai passé ces dernières années à travailler dans l’e-commerce, une activité qui est devenue une véritable passion, et qui m’a poussé à me former, et à me tenir informé de l’actualité liée à ce domaine d’activité bien particulier.

Nous allons donc voir ensemble, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de commerce en ligne. Si vous êtes déjà commerçant dit « classique », cela vous permettra de faire un comparatif entre ces 2 façons de diriger un commerce.

Combien de solutions existe-t-il pour démarrer un site en dropshipping ?

Les solutions sont au nombre de 3. Vous pouvez :

  • soit investir dans un site déjà créé,
  • soit décider de passer par un partenariat avec une agence,
  • soit créer vous-même votre site de dropshipping si vous avez des connaissances suffisantes en CMS.

Nous allons dérouler ensemble le fil des avantages et des inconvénients pour chacune de ces solutions.

Qu’attendre d’un site déjà créé pour la vente en ligne ?

Ce peut être la première idée qui vous vient à l’esprit par simple commodité, mais est-ce réellement la solution qui vous convient ? Il est vrai qu’un site commercialisé a déjà un grand nombre de produits à la vente, et si vous vous y intéressez, c’est certainement parce qu’il réalise un CA qui vous paraît attractif, avec une clientèle et une notoriété qui transparaîtra justement dans les profits générés par ce site déjà actif sur la toile.

Avantages d’un site existant

  • Un chiffre suffisamment intéressant, vous donne la possibilité d’investir dans des nouveautés qui amélioreront votre site, afin de continuer à générer toujours plus de trafic,
  • Le fichier clients existe déjà, à vous de le fidéliser,
  • L’e-commerçant qui vous vend le site est à même de vous former pour prendre la suite,
  • Un partenariat avec des fournisseurs en dropshipping a déjà été établi, donc pas de recherche particulièrement chronophage à faire dans ce sens,
  • Le site est déjà visible dans les moteurs de recherche, un travail de référencement naturel (SEO) à déjà été entrepris, c’est beaucoup plus facile qu’un site qui part de rien.

Inconvénients d’un site existant

  • Votre budget ne sera peut-être pas à la hauteur du prix exigé pour un site qui génère un bon CA. Un site e-commerce de ce type sera forcément plus cher, à vous de voir si vous pouvez vous permettre un tel investissement,
  • Le design et le codage des boutiques de vente en ligne évolue rapidement au fil des années, méfiez-vous des technologies trop anciennes qui ne sont plus adaptées aux critères actuels (affichage désuet, site non adapté aux écrans des téléphones portables, vitesse de chargement, possibilités de modification…),
  • Le site a peut-être été créé avec un codage que toutes les agences ne seront pas en mesure de reprendre, il est important de bien se renseigner sur le sujet avant de prendre une décision.

Est-ce facile de trouver un site e-commerce à vendre ?

Les places de marchés proposant ce type de services sont relativement nombreuses. Nous pouvons citer par exemple :

  • Cession-commerce
  • Vente2site
  • Jevendsmonsiteinternet
  • Ebusiness-en-vente

Vous pouvez également passer en direct, par cela, j’entends d’essayer d’agrandir votre communauté de propriétaires de sites, soit en les contactant directement, soit en vous inscrivant sur des forums afin d’aller à la pêche aux infos, il se peut que l’un des membres soit vendeur…

Le réseau à toute son importance dans ce genre de démarche, et le bouche à oreille reste la meilleure façon de trouver, ou de vendre son site.

Conclusion sur cette solution

Vous avez compris qu’il existe, malgré tout, des risques liés à la reprise d’une boutique en ligne existante. Même si elle paraît très séduisante sur le papier, méfiez-vous notamment de :

  • La présentation du site, n’est elle pas sur valorisée par rapport à ce qu’il vaut réellement,
  • L’absence de formation, elle peut conduire à une accumulation d’erreurs sur le site, qui peuvent réduire le trafic et la rentabilité du site,
  • L’obligation de rester avec les mêmes prestataires de services, relatifs au développement, au référencement ou bien encore aux fournisseurs, entre autres. Vous devez pouvoir être libre de choisir avec qui vous souhaitez travailler.

Une personne qui débute dans l’e-commerce sera évidemment séduite par un site qui tourne déjà. Sachez cependant, qu’il est préférable qu’elle soit accompagnée par des professionnels de l’e-commerce, afin de s’assurer une bonne compréhension technique, accompagnée d’un minimum de formation pour mener à bien son projet.

Ce type de solution convient parfaitement aux professionnels liés au marketing digital ou à l’e-commerce, leur expertise dans la gestion d’un site de vente en ligne leur permettra d’investir dans ce type de projet, afin de voler de leurs propres ailes.

Acheter un site sur-mesure

Beaucoup d’e-commerçants choisissent cette solution lorsqu’ils se lancent. Cette solution clé en main est pratique dans le sens où : le site a été créé en rapport avec votre activité, selon vos besoins, et qu’il est prêt à être utilisé.

Avantages d’un site sur-mesure

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques en matière d’informatique,
  • L’agence en charge de votre site aura sélectionné pour vous les fournisseurs, et importé les produits à la vente, votre catalogue produit sera prêt,
  • Vous bénéficiez généralement d’un SAV valable entre 3 et 6 mois sur votre site,
  • Une formation sur l’utilisation du site est fourni par l’agence,
  • Vous bénéficiez également d’un suivi et de conseils sur le développement de votre site,
  • Il faut compter entre 2 500 et 5 500 € pour un site sur-mesure.

Inconvénients d’un site sur-mesure

  • Le chiffre d’affaires est inexistant, tout est a créer,
  • Les agences ont souvent des partenariats avec des fournisseurs en dropshipping, si vous en aviez repéré un, peut-être n’est-il pas dans leur liste,
  • Le référencement est à mettre en place, le site ne bénéficie d’aucune popularité, car il est pour l’instant méconnu,
  • Les fonctionnalités du site peuvent être standardisées, les personnaliser pourrait avoir un coût supplémentaire,
  • Il est impératif de prévoir un budget marketing pour lancer le site, afin d’obtenir rapidement les premières ventes.

Comment trouver un site sur-mesure ?

Il faut que vous recherchiez dans votre région, des agences spécialisées dans la création de site e-commerce dropshipping. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, et sachez également que toutes les agences ne font pas du site e-commerce, car c’est un travail bien spécifique, plus compliqué et plus long qu’un site vitrine qui consiste à présenter une entreprise.

Les agences établissent généralement des partenariats avec des fournisseurs en dropshipping, afin de pouvoir proposer une solution clé en main à leurs clients. Cela vous évite une étape cruciale, qui peut être particulièrement stressante lorsque l’on débute dans ce milieu, d’autant plus si vos connaissances en anglais ne sont pas suffisantes pour pouvoir comprendre les termes des contrats, et échanger directement avec les différents fournisseurs que vous souhaiteriez contacter (dans l’éventualité où vous décideriez de contacter des fournisseurs étrangers). Ce service, fourni par l’agence, vous enlève une belle épine du pied !

Enfin, les agences qui fournissent des sites e-commerce pour le dropshipping, sont au fait de la gestion des flux de données, elles livrent des sites adaptés à ce type d’activité.

Les points à ne pas négliger si vous optez pour ce type de site

Il ne faut pas accepter aveuglément le fournisseur que l’on va vous proposer. Vous devez vous assurer que l’agence a bien effectué son enquête, quant à la qualité de ce fournisseur, et son sérieux. En effet, l’image de votre société dépend de la qualité des services de votre fournisseur : délai de livraison, qualité des produits, retours de marchandises…

Voici les critères que vous devez exiger en tant que client :

  • Même si cela est parfois très tentant par rapport au tarif, il est pourtant préférable de favoriser les fournisseurs établis en France ou bien au sein de l’Union européenne, plutôt que les fournisseurs chinois. Les délais de livraison sont beaucoup plus courts et les problèmes éventuels de communication sont réduits. Les fournisseurs chinois proposent généralement des délais de livraison très longs, entre 2 et 6 semaines, il faut compter généralement une moyenne de 20 à 25 jours. Tous les clients ne sont pas forcément prêts à attendre autant pour recevoir un colis.
  • La marge doit être suffisamment rentable afin de pouvoir dégager un bénéfice intéressant. Il est donc judicieux de comparer le taux de marge indiqué entre les différentes agences. Un site un peu plus cher à l’achat peut rapidement être rentabilisé par des marges supérieures, c’est un calcul à faire.
  • Les fournisseurs trop « populaires », par cela j’entends avec déjà une longue liste de revendeurs, sont également a éviter. Premièrement, ils se trouvent facilement sur la toile dans des listes pré-établies. De plus, ce genre de fournisseurs ne vous permettra pas de vous démarquer de la concurrence, vu que proposerez exactement les mêmes produits que des dizaines d’autres sites.

Conclusion sur le site sur-mesure

Il présente de nombreux avantages, vous établissez un cahier des charges sur lequel sont notés l’ensemble de vos besoins par rapport à votre e-commerce, l’agence sélectionnée créé à l’aide de ces instructions un site unique, pour vous, parfaitement adapté. Le coût peut paraître important, mais le site correspond en tout, à ce que vous souhaitez. Attention cependant à bien établir ce fameux cahier des charges afin d’éviter les mauvaises surprises, et à sélectionner une agence ayant une équipe capable techniquement d’élaborer ce type de site bien particulier.

Cette offre correspond plutôt bien à des e-commerçants qui débutent sans les compétences techniques nécessaires, et qui souhaitent investir dans un site professionnel tant au niveau de la présentation, que des fonctionnalités. Le budget est évidemment assez conséquent, car en plus de l’achat du site, il faut prévoir le budget marketing, référencement, ainsi que la création de contenus optimisés, qui doivent être suffisamment long pour attirer les bonnes grâces des moteurs de recherche. Au total, il faut prévoir un budget d’environ 10 000 € en fonction du prix du site.

Comment créer son site soi-même ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des CMS en open-source donc avec un accès gratuit, qui permettent de créer par soi-même, un site e-commerce en dropshipping, si l‘on a un peu de temps à lui consacrer et peu de moyen de financier.

Avantages d’un site « fait-maison »

  • Vous avez la possibilité de totalement personnaliser votre site à l’image de votre société, et selon vos goûts et vos besoins.
  • Vous pouvez demander à une agence ou un indépendant, de créer votre site sur une base Prestashop par exemple, et décider ensemble du thème, des fonctionnalités, des coloris…
  • C’est vous qui recherchez et sélectionnez votre ou vos fournisseur(s),
  • Si vous le faites par vous-même, le tarif sera très bas, mais il faut par contre avoir des connaissances en codage. Si le site est fait par un professionnel avec un outil type Prestashop ou WordPress, il faudra compter quelques centaines d’euros. Dans l’ensemble le prix du site « fait-maison » reste très attractif.

Inconvénients d’un site « fait-maison »

  • Lorsque l’on se lance dans le développement d’un site e-commerce seul, il faut être prêt à faire face à des problématiques d’ordre technique, être capable de s’occuper de l’hébergement, d’intégrer un catalogue…
  • Les notions de codage, de créations graphique, doivent être acquises, dans le cas contraire, vous devrez passer par un professionnel et rajouter ses prestations dans la prévision de votre budget.
  • Sélectionner des fournisseurs en dropshipping prend du temps, vous devez vérifier leur popularité sur la toile, entamer un dialogue, demander les tarifs…
  • Le site part de zéro, il faut également s’occuper de l’aspect marketing et référencement pour atteindre le niveau exigé par les moteurs de recherche.

Un site fait maison ne sera pas gratuit

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible de concevoir et promouvoir un site e-commerce gratuitement. À moins d’être tout à la fois graphiste, codeur, référenceur, rédacteur, et spécialisé dans le marketing ! Oui, il est encore possible de faire des affaires sur internet, et non, rien n’est gratuit. Comme partout. Les prix ont déjà fortement baissé ces dernières années en ce qui concerne la création de site et tout ce qui tourne autour, et si vous voulez paraître un tant soi peu professionnel, il va falloir investir un minimum d’argent et de temps.

Comme nous venons de le voir, les sites e-commerce en dropshipping gratuit n’existe pas. Par contre, cette formule permet de faire d’énormes économies en matière de stock étant donné qu’il n’y en pas, ce qui réduit toutes les dépenses liées à cet aspect (loyer du lieu de stockage, personnel, frais de maintenance de l’entrepôt…), et c’est déjà beaucoup, car l’investissement de base est moindre et les dépenses mensuelles sont également réduites. 


A lire également :