Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du dropshipping, vous êtes prêt(e) à ouvrir votre boutique en ligne et aimeriez connaître les démarches à suivre pour débuter dans cette toute nouvelle activité.
J’ai passé ces dernières années à travailler dans l’e-commerce, une activité qui est devenue une véritable passion, et qui m’a poussé à me former, et à me tenir informé de l’actualité liée à ce domaine d’activité bien particulier.
Nous allons donc voir ensemble, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de commerce en ligne. Si vous êtes déjà commerçant dit « classique », cela vous permettra de faire un comparatif entre ces 2 façons de diriger un commerce.
Les solutions sont au nombre de 3. Vous pouvez :
Nous allons dérouler ensemble le fil des avantages et des inconvénients pour chacune de ces solutions.
Ce peut être la première idée qui vous vient à l’esprit par simple commodité, mais est-ce réellement la solution qui vous convient ? Il est vrai qu’un site commercialisé a déjà un grand nombre de produits à la vente, et si vous vous y intéressez, c’est certainement parce qu’il réalise un CA qui vous paraît attractif, avec une clientèle et une notoriété qui transparaîtra justement dans les profits générés par ce site déjà actif sur la toile.
Les places de marchés proposant ce type de services sont relativement nombreuses. Nous pouvons citer par exemple :
Vous pouvez également passer en direct, par cela, j’entends d’essayer d’agrandir votre communauté de propriétaires de sites, soit en les contactant directement, soit en vous inscrivant sur des forums afin d’aller à la pêche aux infos, il se peut que l’un des membres soit vendeur…
Le réseau à toute son importance dans ce genre de démarche, et le bouche à oreille reste la meilleure façon de trouver, ou de vendre son site.
Vous avez compris qu’il existe, malgré tout, des risques liés à la reprise d’une boutique en ligne existante. Même si elle paraît très séduisante sur le papier, méfiez-vous notamment de :
Une personne qui débute dans l’e-commerce sera évidemment séduite par un site qui tourne déjà. Sachez cependant, qu’il est préférable qu’elle soit accompagnée par des professionnels de l’e-commerce, afin de s’assurer une bonne compréhension technique, accompagnée d’un minimum de formation pour mener à bien son projet.
Ce type de solution convient parfaitement aux professionnels liés au marketing digital ou à l’e-commerce, leur expertise dans la gestion d’un site de vente en ligne leur permettra d’investir dans ce type de projet, afin de voler de leurs propres ailes.
Beaucoup d’e-commerçants choisissent cette solution lorsqu’ils se lancent. Cette solution clé en main est pratique dans le sens où : le site a été créé en rapport avec votre activité, selon vos besoins, et qu’il est prêt à être utilisé.
Il faut que vous recherchiez dans votre région, des agences spécialisées dans la création de site e-commerce dropshipping. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, et sachez également que toutes les agences ne font pas du site e-commerce, car c’est un travail bien spécifique, plus compliqué et plus long qu’un site vitrine qui consiste à présenter une entreprise.
Les agences établissent généralement des partenariats avec des fournisseurs en dropshipping, afin de pouvoir proposer une solution clé en main à leurs clients. Cela vous évite une étape cruciale, qui peut être particulièrement stressante lorsque l’on débute dans ce milieu, d’autant plus si vos connaissances en anglais ne sont pas suffisantes pour pouvoir comprendre les termes des contrats, et échanger directement avec les différents fournisseurs que vous souhaiteriez contacter (dans l’éventualité où vous décideriez de contacter des fournisseurs étrangers). Ce service, fourni par l’agence, vous enlève une belle épine du pied !
Enfin, les agences qui fournissent des sites e-commerce pour le dropshipping, sont au fait de la gestion des flux de données, elles livrent des sites adaptés à ce type d’activité.
Il ne faut pas accepter aveuglément le fournisseur que l’on va vous proposer. Vous devez vous assurer que l’agence a bien effectué son enquête, quant à la qualité de ce fournisseur, et son sérieux. En effet, l’image de votre société dépend de la qualité des services de votre fournisseur : délai de livraison, qualité des produits, retours de marchandises…
Il présente de nombreux avantages, vous établissez un cahier des charges sur lequel sont notés l’ensemble de vos besoins par rapport à votre e-commerce, l’agence sélectionnée créé à l’aide de ces instructions un site unique, pour vous, parfaitement adapté. Le coût peut paraître important, mais le site correspond en tout, à ce que vous souhaitez. Attention cependant à bien établir ce fameux cahier des charges afin d’éviter les mauvaises surprises, et à sélectionner une agence ayant une équipe capable techniquement d’élaborer ce type de site bien particulier.
Cette offre correspond plutôt bien à des e-commerçants qui débutent sans les compétences techniques nécessaires, et qui souhaitent investir dans un site professionnel tant au niveau de la présentation, que des fonctionnalités. Le budget est évidemment assez conséquent, car en plus de l’achat du site, il faut prévoir le budget marketing, référencement, ainsi que la création de contenus optimisés, qui doivent être suffisamment long pour attirer les bonnes grâces des moteurs de recherche. Au total, il faut prévoir un budget d’environ 10 000 € en fonction du prix du site.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des CMS en open-source donc avec un accès gratuit, qui permettent de créer par soi-même, un site e-commerce en dropshipping, si l‘on a un peu de temps à lui consacrer et peu de moyen de financier.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible de concevoir et promouvoir un site e-commerce gratuitement. À moins d’être tout à la fois graphiste, codeur, référenceur, rédacteur, et spécialisé dans le marketing ! Oui, il est encore possible de faire des affaires sur internet, et non, rien n’est gratuit. Comme partout. Les prix ont déjà fortement baissé ces dernières années en ce qui concerne la création de site et tout ce qui tourne autour, et si vous voulez paraître un tant soi peu professionnel, il va falloir investir un minimum d’argent et de temps.
Comme nous venons de le voir, les sites e-commerce en dropshipping gratuit n’existe pas. Par contre, cette formule permet de faire d’énormes économies en matière de stock étant donné qu’il n’y en pas, ce qui réduit toutes les dépenses liées à cet aspect (loyer du lieu de stockage, personnel, frais de maintenance de l’entrepôt…), et c’est déjà beaucoup, car l’investissement de base est moindre et les dépenses mensuelles sont également réduites.
A lire également :