Alibaba : comment trouver un fournisseur en ligne ?

Pour lancer un business de vente sur internet, il y a deux éléments auxquels il faut penser : le type d’article que l’on va vendre, et comment se constituer un stock de marchandises. Une fois que vous avez organisé vos idées de produits, la seconde étape consiste à trouver un grossiste fiable avec qui collaborer.

Grâce à internet, trouver un fabricant en direct, ou un fournisseur n’importe où sur le globe, est très facile. Si vous êtes un nouveau venu dans le secteur du e-commerce et du dropshipping, le sourcing et l’importation de marchandises provenant de l’autre bout de la planète, peut vous sembler complexe.

J’ai donc décidé de consacrer mon article du jour à ce sujet, afin d’expliquer au nouvel entrepreneur que vous êtes peut-être, comment il est possible de dénicher et de s’associer avec un fournisseur, en faisant usage de l’annuaire d’entreprises du site Alibaba.

Quels sont les avantages et les points faibles lorsque l’on choisit un grossiste basé à l’étranger ? Quelles sont les étapes à suivre dans le processus global du choix et du contact d’un fournisseur ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre le plus précisément possible. Suivez le guide !

Avantages et inconvénients de se fournir à l’étranger

En général, les pays les plus prisés des e-commerçants en ce qui concerne l’approvisionnement sont les pays asiatiques, et tout particulièrement la Chine. La raison à cela est relativement évidente : les tarifs proposés y sont très bas, du fait des très faibles coûts de fabrications, mais pas seulement. Voici d’autres avantages qui vous pousseront peut-être à travailler avec des grossistes basés en Asie :

  • La majorité des fournisseurs asiatiques n’ont en général aucun problème à travailler avec de petites entreprises, et à livrer des produits en petite quantité.
  • Le choix de fournisseurs est très large.
  • Certains articles sont uniquement manufacturés en Asie.
  • Alibaba propose des solutions qui facilitent énormément la recherche de grossistes, ainsi que les transactions avec eux.

Il y a également quelques limites à travailler avec des fournisseurs étrangers, il est important de les prendre en compte avant de faire son choix :

  • Les produits peuvent parfois être considérés comme moins qualitatifs par les futurs clients.
  • On peut parfois tomber sur des produits dont les normes de fabrication sont effectivement de qualité moindre.
  • La conception de propriété intellectuelle n’est pas vraiment prise en compte, de ce fait, il existe beaucoup de produits copiés et contrefaits.
  • La barrière de la langue peut compliquer la communication, et il faut au minimum maîtriser un peu l’anglais pour s’en sortir. C’est impératif.
  • Si l’on souhaite visiter les locaux du prestataire, le voyage coûte assez cher.
  • Les délais de livraison des colis sont plutôt longs, la livraison se fait par bateau.
  • Le monde professionnel est différent du point de vue culturel.
  • Les procédures d’importation et de dédouanement des produits sont fastidieuses.
  • Les paiements sont moins sécurisés et il y a moins de possibilités de recours en cas de litige. 

Quelques mots sur la plateforme Alibaba.

Pour s’approvisionner auprès d’un grossiste basé à l’étranger, Alibaba est un choix que beaucoup de web-entrepreneurs font. Cela est en partie dû au fait, qu’il s’agit de la plus grosse plateforme d’e-commerce au monde (plus importante qu’Ebay et Amazon réunis !). Alibaba est un annuaire international qui met en relation des fournisseurs et des acheteurs de tout le globe. Les produits y sont référencés par millions, on y trouve littéralement de tout.

Débuter ses recherches

Pour acheter sur Alibaba il n’y a rien de bien compliqué, il suffit de se rendre sur la plateforme pour faire son shopping, comme sur n’importe quelle autre place de marché.

En tant qu’entrepreneur, il y a deux façons de procéder pour y trouver des produits et des fournisseurs : entrer un mot-clé dans le champ de recherche, ou bien faire une recherche par fournisseur pour un type de produit spécifique. 

Quels détails doivent attirer votre attention sur les pages produits ?

Si vous êtes novice dans la recherche de produits sur Alibaba, je vais vous expliquer quels sont les différents détails auxquels il faut être attentif sur les pages d’annonce du site :

Le prix à l’unité

Il est primordial de prêter une attention particulière au prix des articles que vous consultez. Beaucoup d’annonces indiquent des tarifs avec la mention FOB ou FAB (Free On Board). Cela signifie que le fournisseur devra s’acquitter de coûts supplémentaires lors de l’envoi des articles au port maritime. L’acheteur, quant à lui, payera le prix du transport depuis le port, jusqu’au point de destination final.

La quantité minimum d’articles par commande

Précisé par la mention MOQ (Minimum Order Quantity), ce chiffre indique la commande minimale que le grossiste accepte de prendre en charge. Ce plafond peut, cependant, être relativement souvent négocié, il ne faut pas avoir peur de demander.

Les options de paiement

Plusieurs méthodes de paiement sont en général acceptées par les fournisseurs, dont chacune possède ses qualités, et ses inconvénients.

    Le virement bancaire : attention cette méthode de paiement présente un niveau de risque assez important pour l’acheteur. En effet, elle est à éviter, car en cas de litige avec le fournisseur, il n’y a pratiquement pas de recours pour être remboursé.

    La lettre de crédit : cette méthode est déjà beaucoup plus sécuritaire pour le client, mais aussi pour le fournisseur. En revanche, du fait de la complication de la procédure, elle est beaucoup plus destinée à traiter les paiements de plus de 20 000 dollars.

    Western Union : je vous déconseille totalement d’opter pour une telle solution. En cas de problème, il n’y a absolument aucun recours pour récupérer ses fonds.

    Paypal : considéré comme sûr, il s’agit d’un mode de paiement plébiscité par les acheteurs.

    Escrow : est un service de tiers de confiance considéré comme entièrement sécuritaire pour les acheteurs, comme pour les fabricants. L’argent du client est conservé par les services d’Escrow, jusqu’au moment où l’acheteur débloque les fonds en confirmant avoir bien reçu sa commande.

Pour obtenir plus d’infos sur les méthodes de paiement utilisées sur Alibaba, je vous conseille de vous rendre sur la page d’achat sécurisé du site. 

 

Les problèmes les plus fréquents rencontrés par les acheteurs sur Alibaba

Alibaba est certes une place de marché très utile, mais sur laquelle on rencontre parfois, quelques soucis. Pour être sûr de les éviter, il est important de les connaître :

  • Les intermédiaires déguisés : il s’agit d’intermédiaires qui se prétendent fabricant ou grossiste, mais qui ne le sont pas. Ils augmentent les prix, et n’ont pourtant aucune valeur ajoutée.
  • Les escrocs : leur but est de vous soutirer de l’argent en vous arnaquant. Alibaba tente de combattre ce mal, mais vu la quantité phénoménale d’intervenants présents sur le site, il est tout de même recommandé d’être précautionneux.
  • La qualité des produits : certains fournisseurs peu scrupuleux n’hésitent pas à présenter des produits comme des articles haut de gamme, alors que parfois, il n’en est rien.

Comment se protéger ?

Pour se protéger des inconvénients listés plus haut, il faut tout simplement prendre ses précautions, et prévenir tout éventuel problème par le biais des mesures suivantes :

Se renseigner sur les fournisseurs

Alibaba dispose d’un programme de vérification à plusieurs niveaux en interne. Chaque fournisseur dispose d’un badge en fonction du niveau de vérification de leur profil professionnel. Les vérifier est une première étape.

Ensuite, il est possible de faire appel à des prestataires de services basés en Asie, qui proposent de contrôler intégralement la fiabilité des fournisseurs en visitant leurs usines, et en contrôlant la qualité de leurs produits en vente sur Alibaba.

Posez des questions pertinentes et faire un suivi

Pour sélectionner un fournisseur de façon définitive, il est important de poser un ensemble de questions concernant l’entreprise, ainsi que les produits disponibles à la vente. Vous avez également le droit de demander à consulter leur licence pro. Si vous le pouvez, contactez-les par téléphone, ou programmez une conférence via Skype. Enfin, n’hésitez pas à demander des photos de l’unité de production, ainsi que des échantillons des articles qui vous intéressent.

Posez toutes vos questions, si le fournisseur est sérieux, il y répondra avec plaisir, car c’est pour lui l’occasion d’obtenir un nouveau client. Dans le cas contraire, c’est à vous de vous poser des questions…

Demander des échantillons

Avant d’investir dans un stock important de marchandises pour alimenter votre future e-boutique, il est important de pouvoir contrôler la qualité des produits que vous allez vous procurer. Pour cela, il est important de pouvoir obtenir des échantillons.

Les offres trop belles pour être vraies

Une annonce peut paraître suspecte si elle est trop belle pour être vraie, et bien souvent cela peut être le cas ! Mieux vaut être méfiant et ne pas tomber dans le panneau d’un tarif beaucoup trop bas pour un produit proposé par un fournisseur, alors qu’il est beaucoup plus élevé chez un autre.

Prendre contact avec un fabricant, un fournisseur ou un grossiste

Pour contacter des fournisseurs à l’étranger, le moyen le plus utilisé pour communiquer reste le mail. Si vous ne maîtrisez que la langue française, alors le grossiste pourra utiliser des traducteurs en ligne comme Google traduction pour vous comprendre et vous répondre. Il faut noter cependant que les traducteurs disponibles sur le web ne sont pas parfaits, et que si quelques erreurs se glissent dans la syntaxe des réponses que vous recevrez, n’en tenez pas rigueur aux fournisseurs.

Pour simplifier la communication, je vous conseille de rédiger des mails clairs, concis et sans faute d’orthographe. Lorsque vous posez des questions, n’hésitez pas à les numéroter.

Pour demander un devis

Concernant les demandes de devis, l’expression la plus utilisée en e-commerce est « RFQ » (Request for a quote). Je vous conseille de préparer un mail de demande bien formulé et bien organisé, cela vous permettra d’obtenir une réponse qui en sera de même.

Voici les questions les plus utiles à inclure dans un mail RFQ :

  • La quantité minimale par commande (MOQ) : même si elle est en général mentionnée sur les fiches-produits, il est préférable de la confirmer avec le fournisseur, et de ne pas hésiter à négocier les plafonds si ceux-ci ne vous conviennent pas tout à fait. Les fabricants asiatiques sont en général assez flexibles sur ce point.
  • Le prix des échantillons : il est important de commander des échantillons de produit pour en vérifier la qualité, avant de confirmer une commande plus importante. Leurs tarifs varient en fonction des fabricants, et de votre sérieux quant à une future collaboration. Ils pourront être vendus au prix unitaire standard, bénéficier d’un tarif préférentiel ou même parfois être gratuit.
  • Le prix de production : il est capital de connaître le coût unitaire de chaque produit, même si vous bénéficiez d’un forfait global. Cela entrera en ligne de compte dans le calcul de vos marges.
  • Le délai de production : pour organiser votre business, il est important de savoir quand vous serez en mesure de disposer de votre commande.
  • Les conditions de paiement : lorsque vous démarrez un partenariat avec un fournisseur, la plupart d’entre eux vous demanderont de payer votre achat à l’avance. Cela peut fortement impacter votre budget, et ce sera donc un facteur important à prendre en compte. Renseignez-vous également sur la possibilité d’obtenir des facilités de paiement plus tard dans votre collaboration.

Négocier

Une fois que vous aurez instauré un début de relation de travail avec vos fournisseurs, fabricants ou grossistes, et obtenu toutes les infos citées plus haut (MOQ et conditions de paiement), vous allez pouvoir entamer les négociations. Attention, une négociation bien menée doit satisfaire les deux partis, ne soyez donc pas trop irréaliste dans vos requêtes.

Comparez vos options

Lors de cette étape, il est important que vous mettiez à plat toutes les offres des divers fournisseurs, afin de faire votre choix quant à ceux avec qui vous allez collaborer. Ne vous fiez pas seulement au prix dans ces cas-là, et privilégiez beaucoup plus les fournisseurs avec qui la communication est fluide, cela se révélera beaucoup plus judicieux sur le long terme.

Bon sourcing à tous !


A lire également :