E-commerce en dropshipping avec AliExpress via Shopify

L’apparition des pratiques de vente en dropshipping, ont permis à de nombreux entrepreneurs de monter leur business de commerce en ligne, et ce, sans avoir à constituer de stock, ni même de se préoccuper des expéditions et livraisons de marchandises.

La méthode permet de vendre des produits, en créant tout simplement un catalogue d’articles, puis en informant par mail les dropshippers de la commande qu’ils doivent expédier en votre nom, à vos clients.

Le géant Chinois AliExpress est une place de marché qui dispose d’un référencement de produits extraordinairement vaste. Ce qui vous permettra de dénicher de nombreux articles à vendre via votre e-boutique, et toujours mettant de côté le stockage et l’expédition de marchandises.

Les avantages d’AliExpress pour la vente en dropshipping

AliExpress est devenu en quelques années, l’un des leaders du commerce en dropshipping, et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le choix d’articles à vendre en dropshipping y est très vaste. Ensuite, les tarifs y sont très compétitifs, et cela est dû en partie au fait que la plupart des e-commerçants présents sur la plateforme sont des fabricants asiatiques.

Il est vrai qu’à la base, AliExpress (https://fr.aliexpress.com/) est un site de vente au détail, et non un grossiste. En revanche, la plupart des fournisseurs qui s’y trouvent, savent pertinemment que la plupart de leurs clients sont des e-vendeurs en dropshipping, et ils ont donc dû s’adapter à la demande.

AliExpress rend la vente en dropshipping très facile, et il est même possible de démarrer votre activité de façon tout à fait gratuite en quelques minutes. Pour commencer, il n’y a rien à payer. C’est une façon de permettre aux futurs e-vendeurs de tester la plateforme avant de s’engager véritablement. Votre rôle est très simple : si vous recevez une commande, il vous suffit de commander le produit sur AliExpress puis d’indiquer l’adresse de votre client.

Tout est déjà prêt à être utilisé sur la plateforme. En effet, il suffit que vous réutilisiez les photos que d’autres vendeurs présentent déjà pour un produit que vous souhaitez vendre.

Je vais maintenant vous en dire un peu plus sur le fonctionnement concret d’AliExpress, et vous allez vite découvrir que tout cela reste assez simple. Une fois finalisé la configuration de tous les éléments, AliExpress est un moyen efficace et accessible, de pratiquer la vente en dropshipping

Quelles sont les raisons qui poussent un client à acheter sur votre e-store quand les mêmes articles sont aussi sur AliExpress ?

Avec le dropshipping, beaucoup d’e-vendeurs proposent des produits identiques sur leurs boutiques. Du point de vue compétitivité et exclusivité produit, il n’y a donc aucune différence entre vous, et vos concurrents. L’objectif principal d’un vendeur est donc d’attirer les clients avant que la concurrence n’y arrive en premier.

Pour y arriver, il n’y a pas de secret, il faut impérativement mettre en place une stratégie de communication marketing efficace et percutante, mais pas seulement. Pour vous démarquer, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre marque, créer des contenus utiles et qualitatifs autour de vos produits, et enfin proposer un service client impeccable.

Configurer votre boutique en ligne

Avant de commencer à vendre avec AliExpress, il est important de bien paramétrer votre site marchand.

Choisir une niche et sélectionner des articles

La première phase de votre projet consiste à choisir une niche de produits. Si vous n’avez pas trop d’idées, je vous conseille de parcourir le site d’AliExpress, et de trouver une catégorie d’article qui vous intéresse.

Une fois que vous êtes fixé, il faudra commencer à sélectionner précisément les articles que vous allez vendre, et constituer votre catalogue.

Mon conseil sur ce point est de bien soigner votre sélection : le produit doit être qualitatif, et par-dessus tout, le dropshipper doit être sérieux. 

 

Recherche de produits sur AliExpress

Pour vous donner quelques pistes, j’ai constitué une liste de recommandations qui me sont particulièrement utiles lorsque je cherche des produits sur Aliexpress. Jusqu'à présent, j’ai toujours réussi à travailler avec des grossistes sérieux, en étant rigoureux dans mes choix de collaboration.

  1. Il faut bannir les produits de marque, les imitations et les contrefaçons. De manière générale, j’évite tous les produits susceptibles de tromper les clients finaux. Comme la plupart des fournisseurs sont basés en Chine, on ne peut jamais être sûr de l’origine d’un produit s’il présente une marque.
  2. Privilégier les produits qui bénéficient d’une expédition ePacket, car celle-ci est gratuite.
  3. Favoriser les articles qui comptabilisent 300 commandes minimum. Ceci est un gage que le produit concerné est populaire, mais aussi que le dropshipper est sérieux.
  4. Vérifier les notes produits, et favoriser ceux qui possèdent 4.5 étoiles minimum. Je vous conseille aussi de prendre le temps de lire les avis client au sujet du vendeur et de ses produits. L’appli AliExpress Seller Check (à installer sur Chrome) est aussi une bonne façon d’obtenir un second avis neutre sur les vendeurs.
  5. Opter pour des articles à petits prix, avec une marge potentielle importante (en moyenne 60 %). Pour ma part, je trouve les produits compris entre 1 et 20 dollars plus attractifs, ils peuvent être redistribués à des tarifs compris entre 20 et 50 dollars. De plus, en cas de problème, le risque financier est réduit.
  6. Vérifier que les articles disposent de photos qualitatives, en HD de préférence, et toujours sans logo ni marque visible. Sur ce point, je vous conseille de toujours vérifier que les images proviennent bien des fabricants, et qu’elles n’ont pas été piquées sur un site de e-commerce X ou Y.
  7. Il faut établir une relation avec votre futur fournisseur. Envoyez-lui un mail, posez-lui toutes vos questions. Si vous recevez une réponse rapide et complète, c’est souvent le signe que le dropshipper est fiable et sérieux. Dans le cas contraire, fuyez !

Intégrer des articles AliExpress à votre e-boutique

Une fois le fournisseur sélectionné, et les articles à vendre trouvés, la seconde phase de votre projet d’e-commerce en dropshipping, consiste à intégrer des produits à votre boutique. Il s’agit d’une étape pour laquelle je vous recommande d’être minutieux et réfléchis. Vous devez comprendre que pour permettre à votre plateforme de se lancer sur le marché, il va falloir respecter certains critères :

  1. Ne pas copier-coller les descriptions de produits de votre fournisseur. Au contraire, pour vous différencier de vos concurrents, et créer du contenu pertinent, il faut prendre le temps de rédiger vos propres textes descriptifs. Cela est utile à plusieurs niveaux : premièrement, Google valorise ce choix et améliore votre SEO, ensuite les prospects pourront mieux comprendre les qualités offertes par tel ou tel article, et donc, seront plus enclin à finaliser leur achat sur votre site.
  2. Indiquer de façon précise les délais de livraison. Comme la majorité des fournisseurs avec lesquels vous allez travailler sont basés en Asie, il faut que vous précisiez à votre clientèle, qu’elle pourrait attendre en moyenne 20 jours pour recevoir leurs articles.
  3. Utiliser un service de suivi de colis (disponible dans la boutique d’application Shopify). Cela vous permettra d’informer vos clients sur l’évolution de leur commande durant les 20 jours d’attente.
  4. Offrir la livraison gratuite. Ce critère peut en plus participer à vous démarquer de vos concurrents. C’est notamment rendu possible grâce au mode d’expédition ePacket, dont je vous parlais plus haut dans cet article.
  5. Optez pour une politique tarifaire intéressante tant pour vous, que pour vos futurs clients. En général, une marge de 50% est correcte pour générer un bénéfice, et combler les dépenses liées au marketing et à la communication.
  6. Utiliser des applications pour intégrer directement les produits à votre e-boutique Shopify depuis AliExpress, comme Oberlo et Expressfy. 

Comme exploiter AliExpress pour votre e-commerce en dropshipping ?

Maintenant que votre boutique est achalandée, vous allez pouvoir véritablement commencer à vendre. Pas de panique, je vous explique comment réagir face à vos premières commandes.

La vente en dropshipping via AliExpress est semblable à n’importe quel partenariat avec un dropshipper. À réception d’une commande, il va vous falloir vous rendre sur AliExpress, acheter l’article concerné, et indiquer les coordonnées du client pour l’expédition. Le fournisseur d’AliExpress prend le relais.

Pour mieux vous organiser, je vais vous donner l’astuce que j’utilise personnellement, pour gérer mes commandes. Pour ce faire, il suffit de créer un fichier (de préférence sur Excel) qui résume toutes les infos liées à chaque produit que vous revendez, avec :

  • Prix d’achat,
  • Prix de revente,
  • Lien de la fiche produit sur AliExpress

C’est beaucoup plus simple question organisation, et vous avez la possibilité de détecter un éventuel changement de tarif de la part du fournisseur, si cela venait à arriver.

La seconde option est d’utiliser l’appli Oberlo qui s’occupe de tous ces détails à votre place.

Il est aussi préférable de préciser au fournisseur lors d’une commande sur AliExpress que la vente est faite en dropshipping et que le colis ne doit contenir aucune trace de pub, ou de facture de leur part. N’hésitez pas leur transmettre le message suivant (de préférence en anglais bien sûr) « Vente en dropshipping. Pas de facture, ni de pub. Merci ».

Si l’option ePacket est disponible (fournisseur chinois), n’oubliez pas de la sélectionner.

Le fournisseur vous envois ensuite un mail de confirmation d’enregistrement de la commande, suivis d’un avis d’expédition contenant le numéro de suivi de colis.

Il faut ensuite que vous vous rendiez sur votre interface d’utilisateur Shopify, afin de traiter la commande de votre client. Je vous conseille également de préciser le numéro de suivi du colis, afin que votre acheteur en soit informé.

Votre travail est alors terminé, et il faut maintenant être patient en attendant que le client reçoive son paquet. Vous aurez alors à confirmer à AliExpress que la commande a bien été reçue. Je vous conseille de d’observer un délai de quelques jours avant de procéder à cette confirmation, au cas où le client signalerait un défaut sur le produit, et voudrait retourner son achat. Le fournisseur AliExpress devra alors vous fournir une solution, puis prendre en charge le problème.

Politique de remboursement, et retours avec AliExpress.

La majorité des grossistes présents sur AliExpress, ne prennent pas en charge les retours de marchandises. Il faut alors que vous soyez informé des solutions qui s’offrent à vous en cas de besoin. La plupart du temps, il s’agit d’un problème de non-réception de colis, ou d’un client insatisfait de son achat.

  • En cas de colis non reçu, vous avez deux solutions : prendre contact avec le dropshipper AliExpress pour trouver une solution, ou avoir recours à la Protection des Acheteurs d’AliExpress (« Buyer Protection »).
  • Dans le cas où l’acheteur n’est tout simplement pas content de ses articles, mon conseil est tout simplement de procéder à un remboursement.
  • Dans le troisième cas où le produit est abîmé ou cassé, vous devrez exiger des photos de la part du client, afin de les transmettre au fournisseur d’AliExpress, pour que celui-ci règle la situation. 

Développer son activité de vente en dropshipping.

Une fois que vous aurez lancé votre activité et obtenu plusieurs commandes, il vous faudra penser à des solutions pour développer votre e-boutique, et générer davantage de bénéfices.

Question fournisseurs, il n’y a pas de mystère, seule l’expérience vous permettra de mieux choisir vos partenaires en déterminant qui sont les grossistes les plus fiables, et ceux à éviter à tout prix. Vous serez également en mesure de construire des relations professionnelles durables avec la plupart d’entre eux, ce qui vous permettra d’obtenir de nombreux avantages (traitement de commandes prioritaires, prix préférentiels, etc.).

Je me suis rapidement rendu compte qu’avec AliEpress, la majorité des dropshipper utilisent Skype. C’est une solution particulièrement intéressante à utiliser, pour prendre contact avec vos futurs partenaires, et développer une relation commerciale solide.

Dans le cas où vous commandez beaucoup, et régulièrement, chez un même fournisseur AliExpress, il se peut que ce dernier vous propose de personnaliser les articles aux couleurs de votre marque, avec logo et facture personnalisée joints aux colis.

Conclusion 

AliExpress est une très bonne façon de vous entraîner à vendre en dropshipping, il vous donne la possibilité de faire des ventes test. C’est un excellent moyen de valider, ou d’éliminer certains produits, afin de construire peu à peu, un catalogue pertinent et efficace.

Sans stock, les coûts initiaux sont fortement réduits, ce qui fait de la vente en dropshipping une très bonne option pour démarrer une activité de commerce sur internet.


A lire également :