Les bonnes pratiques en matière de netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à poser des liens entrants vers son site sur d’autres supports de publication. En effet, le profil des backlinks d’un site est une des composantes des algorithmes des moteurs de recherche.

Cependant, cette pratique souffre d’une mauvaise réputation.  A ses débuts, de nombreux abus ont eu lieu avec la création de fermes de contenus, de sites satellites ou de mauvais annuaires. Tous ces supports avaient pour objectif de fournir des liens entrants sans se soucier de leur qualité.

La mise à jour Pengouin a pénalisé de nombreux sites ayant un profil de liens entrants de très mauvaise qualité. Un certain nombre d’entre eux ont même été désindexés des résultats du moteur de recherche.

Cependant, le netlinking ne doit pas être abandonné. C’est une technique essentielle pour positionner son site. Il suffit juste de respecter quelques règles de bonne conduite.

Créer du contenu de qualité

Le netlinking suppose la production d’un contenu au sein duquel on va insérer un lien vers la page cible. Il est primordial que ce contenu soit de qualité afin que le lien qu’il va contenir ait un impact positif sur le page cible.

Penser à l’expérience utilisateur

Pour produire du contenu de qualité, il faut se mettre à la place du lecteur. En quoi ce texte va t-il l’intéresser? Quelles informations recherche-t-il? Comment les lui transmettre de façon claire et agréable? Est-ce que mon texte répond bien aux attentes de l’internaute? Adopte-t-il la tonalité et le style adaptée au public cible?

Inclure la production de ce contenu dans sa stratégie de content marketing

Ce texte qui va être rédigé est motivé par la pose d’un lien entrant vers son site. Il faut dépasser cet objectif et l’intégrer dans une stratégie plus globale de content marketing. Ce texte est un élément de plus dans votre marketing de contenu. Il va venir appuyer tous vos autres contenus. Il doit donc être d’une qualité similaire à ces derniers afin de ne pas vous pénaliser.

Respecter l’univers sémantique du mot-clé

Un contenu de qualité est un contenu qui a une cohésion sémantique. L’univers sémantique est de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer la qualité d’un texte, d’un lien ou de tout autre contenu. L’ancre choisie intervient également dans l’appréciation que feront les robots de ce lien. Elle doit aussi correspondre à l’univers sémantique du mot-clé.

Choisir les bons supports

Vous avez votre contenu de qualité avec un joli lien prêt à être publié sur internet pour donner du jus à la page cible. Attention à choisir le bon support qui vous permettra de réaliser une belle opération de référencement. Le choix du support de publication est primordiale car il peut pénaliser votre lien et réduire à néant tous les efforts faits lors de la production du contenu.

Fuir les fermes de contenus

Une ferme de contenus est un site qui est mis en ligne pour générer des revenus publicitaires. Le contenu qu’il contient est généralement assez pauvre et de mauvaise qualité. L’expérience utilisateur n’est pas prise en compte. C’est le pire des supports de publication pour un lien entrant.

Vérifier la thématique du site

Choisissez un site qui a une thématique proche de la votre. Par exemple, vous possédez un site de location de voiture. Privilégiez les blogs ou sites dans la thématique Automobile pour poster vos contenus avec des liens entrants.

Contrôler la qualité du contenu déjà publié

Prenez le temps de lire quelques contenus déjà publiés sur le site. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de ce dernier. Si vous avez l’impression de lire un article spinné, ne donnez pas suite. Même conseil si vous êtes rendu à la dixième faute d’orthographe ou de grammaire.

N’oubliez pas que le voisinage d’un contenu médiocre impacte négativement votre texte. C’est comme dans l’immobilier : votre maison peut être superbe mais son prix dévalorisé par le quartier.

Analyser le profil des liens entrants

Jetez un coup d’oeil aux liens entrants qui pointent vers le site que vous avez choisi comme support de publication. Ils vous permettront de savoir comment les robots perçoivent ce site. Des outils comme Majestic SEO vont même plus loin car ils vous donnent la thématique de ces liens et donc la thématique à laquelle les robots associent le site. Le résultat peut être surprenant.