Qu’est-ce que le netlinking?

Le netlinking souffre d’une mauvaise réputation. Il est vrai qu’il y a quelques années, cette technique de référencement naturel a été utilisée de façon assez abusive. Pour positionner un site, on plaçait des liens sans réellement se soucier du support et de la qualité du liens. C’était la course aux liens.

Aujourd’hui les règles ont changé. Le netlinking reste toujours une solution efficace pour référencer un site. Mais elle doit être réfléchie et intégrée dans une stratégie plus large. Par ailleurs, on privilégie maintenant la qualité des liens à la quantité. Quelques liens judicieusement posés apporteront plus de jus à une page qu’une centaine de liens provenant de fermes à contenu.

Une technique de référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour positionner un site ou une page parmi les premiers résultats organiques qui s’affichent sur les pages des moteurs de recherche suite à une requête d’un internaute.

On estime que les sites situés dans le top 3 récupèrent entre 50 et 60% du trafic sur une requête donnée. L’enjeu est donc important.

On oppose le référencement naturel au référencement payant qui consiste à payer un outil de recherche pour figurer parmi ses résultats.

Le netlinking ou l’art de poser des liens pointant vers son site

Le netlinking est donc une technique de référencement naturel qui consiste à poser des liens qui pointent vers son site sur d’autres supports. En effet, l’algorithme des moteurs de recherche prend en compte les liens entrants (ou backlinks) pour déterminer le positionnement d’un site sur une requête donnée.

Ces liens peuvent avoir une ancre exacte (c’est-à-dire correspondant à un moment clé), naturelle ou neutre. Il faut une juste répartition entre ces types d’ancre.

L’efficacité d’une campagne de netlinking

Pour être efficace, une campagne de netlinking doit remplir les conditions suivantes :

  • le lien doit partir d’un contenu de qualité, traitant d’une thématique proche de celle de la page ciblée
  • le lien doit être posé sur un site de qualité avec une thématique similaire ou proche de celle de la page ciblée
  • alterner ancre optimisée, sous-optimisée et naturelle.

Google Pengouin

Google Pengouin est une mise à jour de l’algorithme de Google qui traque les backlinks de mauvaise qualité. Il s’agit de liens qui proviennent de :

  • mauvais annuaires
  • fermes de contenu
  • sites satellites

La sanction peut être très lourde pour le site victime d’une pénalité Pengouin. En effet, il peut ne plus être indexé par le moteur de recherche et donc ne plus apparaître dans les pages de résultat. On dit qu’il est blacklisté. Il est très difficile et très long de rectifier cela.

Les différentes actions de netlinking

La publication d’articles de blog

Une pratique très courant en matière de netlinking est de rédiger des articles et de les poster sur des blogs traitant d’une thématique proche de la page cible. Il est important que les supports de publication choisi ne contiennent que des articles informatifs de qualité afin de ne pas pénaliser le lien. Il faut également que l’article au sein duquel se trouve le lien ait les caractéristiques suivantes :

  • une exploitation correcte de l’univers sémantique du mot-clé
  • une longueur satisfaisant
  • une absence de fautes d’orthographe ou de grammaires
  • un contenu original et informatif

Les inscriptions dans des annuaires

Les annuaires ont souvent mauvaise réputation également. En effet, leur utilisation abusive fait partie des mauvaises pratiques de netlinking. Mais il existe tout de même des annuaires pertinents sur lesquels il peut être opportun de publier une description de son site avec un lien.

Un conseil : privilégiez les annuaires thématiques ainsi que les annuaires locaux (dans le cas où vous voulez travailler votre référencement local).

Les échanges de liens

Il est possible de conclure des partenariats avec des sites traitant de thématiques complémentaires et d’échanger ainsi des liens.

Attention toutefois à ne pas tomber dans les travers qui ont conduit au désamour du netlinking. Choisissez vos partenaires avec précaution et faites en sorte que cet échange de liens ait une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Le linking interne

Le netlinking ne se résume pas au linking externe. Les liens internes sont également très importants pour donner du jus à des pages bien définies. C’est d’ailleurs un des points de départ des cocons sémantiques, cette technique mise au point par Laurent Bourrelly.

Le linking interne ne s’improvise pas. Il doit relier stratégiquement certaines pages entre elles pour leur apporter du jus et ainsi améliorer leur positionnement dans les moteurs de recherche.

Il est possible de travailler le linking interne d’un site  à travers ces différentes actions :

  • publication d’un blog  sur le site
  • mise en place d’un cocon sémantique
  • mise en ligne de pages de contenu dans certaines catégories.