Devenir blogueur/euse professionnel(le) en 10 étapes clé

Si vous suivez depuis plusieurs années de nombreux blogueurs sur le web, tout en rêvant secrètement de le devenir vous aussi, sachez que cela est possible !

Si vous souhaitez faire de votre blog une activité à plein temps, qui vous permette de gagner votre vie, il va simplement falloir connaître les différentes astuces, qui permettent aujourd’hui de créer un blog rentable sur le long terme.

Le blogging peut devenir un véritable business qui permet de gagner confortablement sa vie, tout en travaillant de chez soi. Mais comme toute activité professionnelle, pour avoir du succès, il va falloir fournir beaucoup de travail et vous investir à 200 %. Car en effet, tenir et faire fructifier un blog ne se limite pas à simplement rédiger quelques articles, et à les publier sur votre page.

La clé de la réussite d’un blog à succès se trouve dans la mise en place d’un ensemble de stratégies et d’étapes, dont je vous parlerai justement tout au long de cet article.

Discipline, investissement, connaissance du marché du blogging en France et à l’international, ainsi que différentes notions et pratiques du webmarketing, sont des termes avec lesquels vous allez devoir travailler au quotidien.

Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans l’univers de la blogosphère, suivez le guide, c’est parti !

devenir-bloggeuse

Étape 1 : Être prêt à s’engager et à s’investir

Cela peut paraître élémentaire, mais lorsque l’on décide de se lancer dans un blog professionnel, la première chose à faire est de savoir s’il on est réellement prêt à s’investir dans cette nouvelle activité. Car vous allez devoir y passer de nombreuses heures…

La disponibilité est un facteur essentiel, si vous avez une activité professionnelle que vous souhaitez conserver en parallèle, sachez qu’il sera très difficile de cumuler les deux.

D’autre part, il faut être conscient, dès le départ, que tenir un blog ne vous permettra pas d’acquérir une certaine notoriété avant de longues semaines, voire de longs mois. Cela demande en effet beaucoup de travail, de mise en place de stratégies marketing, et d’activité accrue sur les réseaux sociaux et autres blogs, afin de vous permettre d’obtenir petit à petit de plus en plus de visibilité sur la toile. Tout ceci, bien entendu, ira de paire avec l’augmentation exponentielle de votre trafic mensuel.

Soyez donc psychologiquement conscient de tous ces éléments, avant de vous lancer corps et âme dans votre nouvelle activité de blogueur.

Étape 2 : Trouver une idée originale et offrant un fort potentiel

Les blogs qui connaissent actuellement le plus de succès, sont les blogs qui ont en commun le fait de répondre à un besoin, ou de résoudre une problématique : il propose à leur audience un tas d’astuces pratiques.

Pour qu’un blog ait du succès, il faut que son thème concerne un sujet particulièrement prisé par les internautes. Par exemple, les blogs générant le plus de revenus et ayant le plus de visiteurs sur une base mensuelle, sont les blogs ayant pour thème : la mode, la gastronomie, les voyages, le bien-être, ou même la santé, et l’immobilier (entre autres).

Mais attention, pour que votre blog soit une réussite, il ne faut absolument pas sélectionner un sujet d’écriture pour la seule raison qu’il connaît une forte popularité auprès des internautes ; la raison principale de votre choix doit avant tout être lié au fait que vous aimez le sujet, voire que vous en êtes passionné.

D’une part, vous serez plus motivé et inspiré pour écrire vos contenus, et de plus, cet amour pour votre sujet transparaîtra au travers de vos textes, le lecteur s’en rendra forcément compte.

Rappelez-vous également, que vous allez devoir écrire et publier plusieurs sujets par semaine, voire jusqu’à un sujet par jour. Il est donc important que vous aimiez ce que vous faîtes, autrement vous risquez tout simplement de vous lasser de bloguer et de regretter votre choix.

Étape 3 : Suivre une formation pour bloguer comme un pro

Et oui, bloguer en professionnel n’est pas donné à tout le monde, et si vous pensez tout savoir sur cet univers sans jamais y avoir mis les pieds, il est quasiment sûr que vous vous trompez.

Monter un blog demande du temps (ça, je pense que vous l’avez compris), mais aussi de l’argent (et ça vous ne l’aviez peut-être pas anticipé).

Cela peut être un parcours du combattant que de commencer à bloguer, puisque, dans un premier temps, il faudra au nouveau blogueur: sélectionner un hébergeur, choisir un nom de domaine ainsi qu’une CMS. Ensuite, il faudra apprendre à déterminer le type de contenu à rédiger, les titres à privilégier, les mots-clé à utiliser, ainsi que créer un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux (où là aussi, il faudra savoir comment mettre en valeur et promouvoir son blog), etc.

Voilà pourquoi il est beaucoup plus intéressant de suivre une formation spécifique, afin d’obtenir les bases qui vous permettront de commencer à bloguer en professionnel averti. Investir un peu d’argent dans une formation, vous évitera d’en perdre par la suite en faisant de mauvais choix, pour monter et faire prospérer votre blog.

Pour choisir une bonne formation voici quelques éléments clé que celle-ci doit offrir au minimum :

  • L’apprentissage des bases du blogging pro,
  • Une méthodologie de travail efficace et performante pour bloguer de façon optimale,
  • Des études de cas de blog à succès,
  • Une approche théorique et pratique pour savoir comment générer du trafic sur votre blog,
  • Des explications techniques pour gagner en autorité,
  • Des cours théoriques sur les attitudes comportementales des internautes,
  • Des cours pour apprendre à gagner de l’argent avec un blog.

Pour bloguer en professionnel (par opposition au blog qu’un amateur rédigerait par loisir), il faut que votre site génère du bénéfice. Et l’expérience a montré que sans méthodologie, il est très difficile d’y parvenir efficacement.

Bien sûr, opter pour une formation n’est pas obligatoire, mais je vous garantis que cela vous fera gagner un temps inestimable. Pourquoi passer des mois à tourner en rond, pour obtenir des infos que vous obtiendrez très rapidement par le biais d’une formation de qualité ?

Étape 4 : Le choix d’une CMS

Il est maintenant temps de trouver une CMS pour pouvoir créer et mettre en ligne votre blog. Une CMS est comme vous le savez probablement, un logiciel qui permet de créer un blog de façon simple et efficace. Avec ce type de programme, vous n’aurez pas à vous occuper de la partie technique, puisque tout est pris en charge par la plateforme CMS.
Votre job se limitera à alimenter votre blog en contenu, et bien sûr, à effectuer un travail de personnalisation du site.

Pour créer un blog avec plus d’option de configuration et de personnalisation, il faudra aussi opter pour un hébergeur externe (les plus connus sont WordPress, TYPO, Joomla, Drupal, Contao etc.). Par contre, pour un blog plus basique, il existe des plateformes qui prendront en charge ce paramètre (c’est le cas de la plateforme logicielle Blogger par exemple).

Étape 5 : Apprendre à captiver son audience

Là encore, cela peu paraître élémentaire, mais pour devenir un blogueur professionnel à succès, il va falloir captiver votre public, car sans eux pas de trafic, et sans trafic, pas de bénéfices à la clé.

Pour ce faire, il n’y a pas de solution miracle, la réponse se trouve dans la création de contenus de qualité, utiles et intéressants.

Pour attirer l’attention des internautes, il vous faudra devenir imparable dans la création de titres accrocheurs et bien mis en valeur, pour donner envie à vos lecteurs d’aller plus loin et d’en découvrir un peu plus sur ce que vous avez à proposer.

L’expérience globale d’un visiteur sur votre site doit être agréable, et ce dernier doit pouvoir trouver sur votre blog ce qu’il est venu y chercher : cela peut être du divertissement, ou une info dont il a besoin pour solutionner un problème, ou tout simplement, qui l’intéresse en terme de culture générale.

Présenter des contenus « bidons » simplement pour pouvoir placer des contenus publicitaires à coté ne fonctionnera pas du tout, et surtout pas sur le long terme. Comme je le disais plus haut, il faut être soit même intéressé par ce que l’on propose, pour espérer que cela intéresse d’autres personnes. Et c’est justement ce qui m’amène à mon prochain point.

Etape 6 : Savoir créer et mettre en valeur vos contenus

Le contenu, le contenu, et encore le contenu. Voilà bien le nerf de la guerre de tout bon blog !

Que ce soit sous forme de texte, de vidéo, de photo, d’illustration, de podcasts, etc., il est primordial et vital pour votre blog, de proposer des contenus qualitatifs !

Votre public régulier va progressivement devenir friand et attendre avec impatience de nouvelles publications.

Pour être crédible et passionner vos lecteurs, il faut bien évidemment que les informations que vous transmettez soient véridiques et respectent certaines règles.

En effet, on estime qu’un contenu qualitatif doit être composé d’au moins 300 mots, et contenir un ensemble de mots-clés optimisés, pour être pris en compte par les moteurs de recherche afin d’améliorer votre référencement. Si vous avez besoin d’un guide à ce sujet, je vous conseille d’utiliser le générateur de mots-clés Google Adwords, qui vous donnera une liste de termes en rapport avec le thème de votre blog.

Pour rendre vos textes plus attrayants, je vous conseille de les entrecouper avec des images, photos, ou illustrations, à trouver sur des banques d’images en ligne gratuites, ou payantes, selon vos besoins.

Étape 7 : Savoir orienter ses contenus pour répondre au besoin de vos lecteurs

La réalité des blogs à succès est qu’ils répondent en majorité à un besoin, ou à une souffrance ressentie par un lecteur. Pour mieux comprendre cela, voici quelques exemples concrets :

  • Un blog mode permet de suivre les tendances et de pouvoir appendre à s’habiller avec style.
  • Un blog voyage permet de s’évader à travers des photos et des récits de voyageurs, lorsque l’on ne peut pas partir soi-même, ou au contraire de s’inspirer pour préparer ses futurs voyages.
  • Les blogs sur la diététique répondent à la souffrance des internautes qui ont l’envie de perdre du poids, pour améliorer leur apparence.
  • Les blogs sur le fitness, de la même façon, répondent au besoin de sculpter sa silhouette, pour se sentir mieux dans son corps.
  • Etc…

En devenant blogueur, vous allez partager votre manière de penser et vos connaissances avec le reste du monde. Si vous avez envie de transmettre un savoir, une expérience, ou un mode de vie, le blogging est réellement l’activité qui vous conviendra.

Pour tenir un blog, personne n’attend de vous que vous soyez un expert dans votre domaine, mais plutôt une personne comme eux, capable de partager son expérience dans un domaine spécifique. Ce qu’il vous faudra, c’est être vrai et sincère, afin que les lecteurs puissent s’identifier à vous, et tenter d’appliquer vos méthodes pour leur propre cas.

Étape 8 : Développer son réseau

Sur le web, les réseaux et communautés sont des tremplins qui permettent de se faire connaître auprès d’un public plus large, mais aussi auprès d’autres blogueurs.

En effet, tout comme dans le monde physique, il est important de développer un réseau professionnel, de créer des partenariats, de promouvoir les liens d’autre blogueurs, de partager des bons plans, etc. Tout cela permet d’accélérer grandement les choses et vous permettra de développer beaucoup pus vite votre plateforme, que si vous travailliez en solo.

Le réseau professionnel tient une place essentielle dans la réussite d’un blog pro. De plus, c’est un excellent moyen de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de blogueurs plus aguerris, en cas de soucis, ou de blocage avec votre site. On dit bien « L’union fait la force », et cette expression prend véritablement tout son sens lorsque l’on parle de blogging.

Étape 9 : Assurer la promotion de son blog

Pour que votre blog vous permette d’engranger des bénéfices, il faut tout simplement qu’il soit consulté par un grand nombre de visiteurs. Et ces derniers ne tomberont pas sur votre site par l’opération du saint esprit ; il faut donc leur donner la possibilité, en mettant en place une stratégie de communication efficace, de trouver des liens qui les redirigeront vers votre blog.

C’est donc vous, en quelques sortes, qui devez aller à la rencontre de vos futurs lecteurs, en assurant la promotion de votre blog à travers différents emplacements du web. Pas de panique, je vous explique comment faire, et les méthodes à ce sujet ne manquent pas :

  • Publiez des commentaires sur les blogs ayant un thème relié au votre,
  • Rédigez des posts pour d’autres blogueurs plus populaires que vous,
  • Soyez actifs sur les forums relatifs à la thématique de votre blog,
  • Créer un profil sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest…) et soyez-y très actif,
  • Inscrivez-vous dans des groupes Facebook et partagez avec d’autres internautes sur des sujets que vous traitez sur votre plateforme,
  • Ou encore utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, pour publier votre profil pro.

Toutes ces techniques sont très efficaces pour améliorer la popularité de votre blog. Et pour vérifier cela, il vous suffira d’utiliser l’outil Google Analytics pour consulter vos stats et vérifier que votre blog génère un trafic croissant, mais pas que… En effet, cet outil performant vous permettra aussi de connaître les articles de votre blog qui fonctionnent le plus, ainsi que diverses informations relatives à vos lecteurs (pays d’origine, support utilisé pour se connecter, etc.).

Étape 10 : Monétiser votre blog

Si vous avez correctement pris en compte toutes les précédentes étapes de cet article, alors en principe, vous pourrez commencer à faire de votre blog une activité rentable.

Et pour cela, il y a plusieurs méthodes de monétisation de blog :

  • L’affiliation : qui permet d’assurer la promo de divers produits sur votre blog et de toucher une commission plus ou moins importante, sur chaque vente qui sera réalisée grâce à votre lien commercial.
  • La publicité : en s’inscrivant sur une régie publicitaire, ou en vendant des espaces publicitaires au sein de votre blog, vous aurez la possibilité d’engranger des gains plus ou moins intéressants, en fonction de la notoriété de votre blog.
  • Les articles sponsorisés : en rédigeant des articles promouvant des marques et leurs produits, vous aurez la possibilité de gagner de l’argent.
  • Vendre vos propres produits : utiliser votre blog comme plateforme de vente de vos propres produits, peut être une très bonne solution pour gagner de l’argent, bien que l’organisation demande un peu plus de temps que les méthodes citées juste avant.

En conclusion

J’espère que mon article vous aura permis de comprendre que gérer un blog professionnel est un véritable métier. Si vous mettez toutes les chances de votre côté et êtes véritablement investi dans votre tâche, alors il se pourrait bien que vous arriviez à gagner votre vie uniquement grâce à votre blog.

Le blogging pourra vous permettre, en quelques mois, de changer complètement de vie et vous offrir l’opportunité de travailler dans le confort de votre maison, à votre rythme, en exploitant un sujet qui vous passionne, tout en étant votre propre boss.