Gagner de l’argent avec un blog

Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article entier au sujet « Comment monétiser un blog ? ». Cet article n’est pas anodin, puisqu’il fait la synthèse de mes nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Je vous présente l’essentiel des techniques et astuces qui ont fonctionné pour moi, et qui me permettent jusqu’à aujourd’hui, de générer des revenus suffisamment intéressants pour me permettre de vivre confortablement.

Créer un blog et réussir à gagner de l’argent avec, est un processus plus ou moins complexe dans lequel il faut être investi à 100 %. Si vous êtes prêt à commencer cette aventure personnelle et professionnelle, voici tout de suite les éléments-clés qui ont fait de mes blogs une véritable réussite.

La question que tout le monde se pose : Peut-on facilement gagner de l’argent avec un blog actuellement ?

Avant de démarrer cet article, il est pour moi important de remettre les choses dans leur contexte : s’il est vrai qu’il y a quelques années, le blogging permettait de gagner « facilement » de l’argent, aujourd’hui, cela nécessite une somme non-négligeable et même plutôt importante  de travail et d’implication personnelle.

gagnez-de-l-argent-avec-un-blog

Au départ, créer un blog était surtout lié une envie de partager une passion, une expérience de voyage, des idées, etc., en créant un espace personnel sur la toile, et en espérant pouvoir toucher un certain nombre de lecteurs, ou, tout simplement, pour partager divers contenus avec ses amis ou sa famille. Les blogs étaient, en quelques sortes, les prémices des réseaux sociaux. Personne à ce moment-là, ne pensait à faire d’un tel passe-temps un véritable business, et pourtant !

Le succès de ces plateformes aidant, bloguer est devenu peu à peu une véritable activité rentable. Au point de devenir, pour certain, une activité à temps plein, leur permettant de financer intégralement et plus que confortablement leur quotidien, avec en sus, de nombreux avantages (voyages, cadeaux de marques, etc.).

Et bien sûr, les blogueurs, qui n’étaient qu’une poignée, sont devenus plusieurs centaines de milliers. Et c’est précisément cette concurrence accrue, qui a fortement compliqué la tâche des blogueurs souhaitant gagner de l’argent avec leur plateforme. À partir de 2014, beaucoup de blogs ont perdu jusqu’à la quasi-totalité de leur audience et les blogs ont commencé à fermer à tour de bras.

Il fallait donc revoir sa façon d’entreprendre le blogging, et changer ses méthodes de travail afin d’avoir du succès dans ce secteur d’activité.

formation-dropshipping-ecommerce

Que s’est-il donc passé dans la blogosphère ?

La problématique de la perte soudaine de trafic, a permis de révéler quels étaient les blogs simplement créés pour générer du profit et qui ont rapidement fermés, et ceux dont les auteurs étaient réellement passionnés par ce qu’ils partageaient et qui ont tout simplement continué à partager autour de leur passion.

Plus que ça, ils se sont positionnés en tant que véritables web-entrepreneurs, et ont continué à faire ce qu’ils avaient toujours aimé, et qui leur a permis de gagner de mieux en mieux leur vie. Certains sont même devenus des stars du web et arrivent aujourd’hui, à générer plusieurs milliers d’euros par mois, seulement grâce à leur blog.

Vous l’aurez compris, il est toujours possible aujourd’hui, de gagner de l’argent avec son blog. Mais la clé du succès réside bien dans le travail, le travail, et encore le travail (un peu de patience ne fera pas de mal non plus).

I. Apprendre à maîtriser la recette du succès

Aujourd’hui, être passionné ne suffit plus à créer un blog rentable. Les blogueurs ne sont plus simplement de simples rédacteurs, ils doivent être de véritables web entrepreneurs et en connaître un rayon sur les méthodes de développement et de gestion d’une plateforme web.

Je vous propose donc de découvrir quelles sont les quatre bonnes pratiques à adopter pour mettre en place un blog capable de vous rapporter de l’argent.

Conseil n°1 : vous êtes un entrepreneur, sachez agir en conséquence.

Avant de lancer un blog sur un sujet x ou y, il faut s’assurer que ce dernier ait des chances d’être rentable, et pour cela, il faut que l’audience potentielle soit suffisamment intéressante. Ce que vous recherchez, c’est un lectorat se chiffrant en millier (voir en centaines de milliers). En cas de sujet à faible potentiel, n’hésitez pas à revoir la thématique de votre blog, afin de trouver l’accord parfait.

Ensuite, il va falloir mener une enquête de terrain et vérifier que le sujet choisi est monétisable. Vérifiez la présence de blogs similaires sur la blogosphère, que ces blogs sont suffisamment populaires, et n’hésitez à prendre des notes sur les différentes méthodes utilisées par ces blogueurs, pour rentabiliser leurs plateformes. Vous n’allez pas créer un blog juste par loisir, mais par nécessité de gagner votre vie. Il est donc capital de faire des choix réfléchis et judicieux.

Enfin, en tant qu’entrepreneur, il va falloir sans cesse chercher de nouvelles façons de monétiser votre blog, mettre à profit les plateformes d’affiliations, créer des produits en rapport avec la thématique de votre site, etc.

sujet-blog

Conseil n°2 : le sujet du blog, le nerf de la guerre

Si vous avez la chance d’être passionné par un sujet dont l’exploitation peut vous permettre de créer un blog rentable, c’est parfait. Dans le cas contraire, je vous déconseille de choisir un thème uniquement par cupidité, car dans la plupart des cas, cela contribue seulement à faire échouer le web entrepreneur qui se lance dans une telle aventure de cette façon. En effet, il faut au minimum que le sujet vous intéresse, autrement travailler dessus au quotidien vous sera très difficile, et c’est le blog qui en pâtira.

Présenter un certain intérêt pour le sujet de son blog est donc une donnée essentielle : mode, cuisine, fitness, perte de poid, lyfestyle, voyage, finance, webmarketing, etc. Les thèmes ne manquent pas, cependant la clé de la réussite se trouve dans un thème pour lequel vous aurez vous-même envie d’explorer, de partager, de discuter, d’apprendre…

Et qui sait ? En creusant un peu, vous risqueriez même de trouver quelque chose qui vous passionne vraiment. Cela ne vous motivera que d’avantage à créer du contenu pertinent et intéressant pour partager votre parcours, vos envies, votre expérience, etc., avec le reste du monde.

Conseil n°3 : intéresser les internautes, votre but ultime !

Faire venir les lecteurs sur votre plateforme et les fidéliser, voilà bien l’objectif sur lequel vous aurez à travailler continuellement. Et pour cela, il n’y a pas de mystères : primo, votre sujet doit susciter l’intérêt des visiteurs (je vous en parlais juste avant) ; et deuzio, les contenus proposés doivent être qualitatifs, intéressants, et apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs.

Je le rappelle, gagner de l’argent avec un blog, c’est aussi avoir fait le choix d’un sujet disposant d’une audience de plusieurs milliers d’adeptes potentiels. Sans cela, que vos contenus soient parfaits ou non, il n’y aura personne pour les lire, ils n’auront que très peu de chances à réussir à vous faire gagner de l’argent. Car sans trafic, il n’est tout simplement pas possible de rentabiliser votre plateforme.

Sachez d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui, des logiciels permettant de savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur les moteurs de recherches. C’est un excellent moyen de déceler un thème intéressant et trouver un public intéressé. Si vous recherchez un outil à tester, je vous conseille de vous orienter vers SECockpit.

mots-cles

Conseil n°4 : créer un blog, c’est avant tout parler de soi

Un blog, au contraire d’un site, bénéficie d’une portée plus intime et personnelle. Les lecteurs qui se rendent sur un blog s’attendent à pouvoir profiter de l’expérience d’une véritable personne. Il est donc important de démontrer votre capacité à mettre vous-même en pratique les conseils que vous prodiguez dans vos posts.

Cette approche vous permettra de démontrer que vous savez de quoi vous parlez par expérience, et pas seulement en théorie. Cela permettra à votre audience de vous accorder sa confiance. Soyez vrais et honnêtes dans vos propos, mettez vous en scène via des photos, ou des vidéos… En gros mettez un visage sur votre blog.

C’est une excellente façon de permettre à vos lecteurs de s’identifier à votre parcours, et de leur donner envie de tester vos méthodes. Si celles-ci se révèlent efficaces, alors vos résultats n’en seront que meilleurs, et votre blog pourrait connaître un vif succès. La conséquence directe de l’augmentation de ce trafic se traduira alors par l’augmentation de vos revenus grâce à votre blog.

II. Passer à la pratique et gagner de l’argent avec son blog

Je vous livre maintenant 10 astuces qui ont fonctionné pour moi, et qui permettent concrètement de gagner de l’argent en monétisant son blog.

Certaines de ces techniques sont plus accessibles que d’autres, et certaines encore, nécessitent plus ou moins d’implication.

Quoi qu’il en soit, les voici :

1. Utiliser votre blog pour vendre des produits

La vente de produit sur les blogs est une technique en vogue depuis quelques années maintenant. Cela peut prendre plusieurs formes, et pour vous permettre d’en apprendre d’avantage à ce sujet, je détaille dans la suite de cet article, les différentes possibilités que vous pourrez mettre à profit sur votre blog.

a. L’affiliation

Le marketing par affiliation est une façon de vendre des produits pour les comptes d’autres blogs ou sites de vente en ligne. Et cela peut s’avérer être une méthode très efficace pour gagner pas mal d’argent, grâce à votre blog, et ce, de façon quasi-passive.

En surfant sur le net, vous allez vous rendre compte que beaucoup de places de marché proposent des programmes d’affiliation et offrent en contrepartie de votre participation des commissions plus ou moins intéressantes selon les sites. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, des plateformes d’affiliation.

Une plateforme d’affiliation est un site qui met en relation les vendeurs avec des blogueurs, qui recherchent à devenir affiliés et à faire la promotion de produits en rapport avec la thématique de leur blog.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire sur une plateforme et de récupérer votre lien d’affilié. Ensuite, il vous n’aurez plus qu’à diffuser ce lien sur votre blog et attendre qu’une vente soit amorcée sur le site de l’annonceur grâce à votre intervention. Là, une commission sur la vente vous est réservée et reversée. En général, ces plateformes prennent une commission par vente, et vous reversent vos revenus par seuil de paiement minimum, il est donc judicieux de consulter les modalités de fonctionnement de chacune avant de vous engager.

On distingue quatre catégories de plateformes d’affiliation :

  • Les plateformes généralistes, Netaffiliation par exemple.
  • Les plateformes spécialisées en produits physiques, comme le programme Amazon Associates.
  • Les plateformes spécialisées en produits dématérialisés, comme 1TPE et ClickBank, par exemple.
  • Les plateformes spécialisées en produits santé, comme Health Trader ou la plateforme Treated.

b. En vendant vos propres produits

L’affiliation n’est pas la seule solution pour gagner de l’argent en vendant des produits, en effet, vous pouvez aussi vendre vos propres produits. Le processus est bien sûr différent de celui qui consiste à mettre en place un lien d’affiliation sur votre site.

Votre job dans ce cas, va être de créer et de proposer à la vente des produits qui répondent à un besoin spécifique de votre audience. Parmi les contenus payants que vous pouvez proposer sur votre blog, il y a : les e-books et les formations vidéo qui représentent les produits les plus recherchés.

Ces produits, que l’on qualifie de dématérialisés, ne posent aucun problème de stock et de livraison (une fois une vente réalisée, l’e-book stocké sur un serveur en ligne est automatiquement mis à disposition de l’acheteur) et ne nécessitent que peu d’investissement.

c. En vendant vos propres services

Proposer un service via votre blog est également possible. Si vous avez une expertise dans un domaine précis, vous pouvez la mettre à profit et la rentabiliser en utilisant votre plateforme et proposer votre propre service de coach en ligne.

Il vous suffira de choisir un mode de communication en visioconférence comme Skype, ou un autre moyen de communication similaire.

Il peut s’agir de coaching sur la mode, sur la confiance en soi, sur le bien-être, etc. En ce domaine, il n’y a pas de règle, il suffit d’être honnête et d’essayer au mieux, de prodiguer des conseils aux personnes qui achèteront votre service.

utilisez-agenda-chastin

2. Gagner de l’argent en rédigeant des articles sponsorisés

En plus de la création de vos propres articles, vous avez la possibilité pour monétiser votre blog, de créer des articles commandés par différents annonceurs. Et c’est une excellente façon de gagner de l’argent grâce à votre blog.

En effet, en fonction de la notoriété de votre blog, de votre trafic mensuel, de la régularité de vos publications, et bien que les rémunérations soient très variables, vous pourriez empocher jusqu’à 200 euros par post.

À ce sujet, afin qu’un annonceur puisse vous contacter en cas de besoin, il est important que vos coordonnées professionnelles soient disponibles sur votre site.

Il est aussi possible de vous inscrire sur des plateformes spécialisées, qui se chargent de mettre en relation annonceurs et éditeurs. C’est aussi une façon très pratique de procéder et qui pourra vous permettre de générer pas mal d’argent. Parmi les plateformes les plus intéressantes, il y a la plateforme Rocketlinks.

3. Gagner de l’argent en publiant des liens payants

De la même façon qu’il est possible de publier des articles rémunérés, il est aussi possible de n’être payé que pour la diffusion d’un simple lien sur votre blog.

C’est une façon très efficace de rentabiliser son blog de par la récurrence des paiements que l’on sera amené à recevoir. En effet, les contrats prévoient en général une rémunération mensuelle pouvant aller jusqu’à 50 euros, et cela va dépendre encore une fois de la popularité de votre blog sur la toile.

En outre, votre visibilité sur les moteurs de recherche est un paramètre clé qui rentrera en ligne de compte au moment de fixer précisément le montant de vos règlements. Il est donc important de développer au maximum, le référencement de votre blog si vous souhaitez bien gagner votre vie grâce à ce système.

4. Gagner de l’argent en faisant de la publicité

a. Espace publicitaire rentable au coût par clic.

Assurer la promotion d’une marque sur votre blog pourra vous permettre de gagner facilement de l’argent grâce au système du CPC ou « coût par clic ». Cela signifie que vous obtiendrez une commission à chaque fois qu’un lecteur de votre blog décidera de cliquer sur la publicité présente sous forme de bannière publicitaire sur votre blog.

Le pourcentage de cette commission est très variable en fonction de plusieurs paramètres vous concernant, et de l’annonceur, elle s’exprime généralement en centimes d’euros.

Pour ce faire, il faudra vous orienter vers la plateforme Google Adsense, qui propose de façon très performante et gratuite, de gagner de l’argent en plaçant de la publicité à plusieurs endroits stratégiques de votre blog.
Il est inutile de préciser que cliquer vous-même sur vos publicités afin de gagner de l’argent n’est pas une option, bien au contraire. Si vous essayez de jouer au plus malin avec Google, il vous bannira tout simplement de sa plateforme, et ce, pour toujours.

Vous l’aurez compris, gagner de l’argent par ce biais ne vous demandera pratiquement pas d’effort, si ce n’est pour l’inscription et la mise en place de la solution sur votre blog. Et les avantages sont nombreux puisqu’Adsense vous laisse la liberté de choisir l’emplacement des pubs sur votre blog, ainsi que le type d’annonce. C’est donc tout bénéf’ pour vous.

Il existe d’autres plateformes qui permettent de monétiser votre blog grâce au CPC, mais je reste convaincu que Google Adsense est la meilleure option.

b. Espace publicitaire rentable au coût par action.

Le CPA ou coût par action, est une façon facile de générer des bénéfices en mettant à profit un espace publicitaire sur votre blog. Le fonctionnement est assez proche de celui de l’affiliation sauf que pour vous faire gagner de l’argent, l’internaute n’a pas besoin d’aller jusqu’à acheter un produit auprès de l’annonceur, mais seulement à fournir son adresse mail, ou son numéro de téléphone via un formulaire de contact, vers lequel redirige le plus souvent le fameux lien. Il peut s’agir d’un formulaire de demande de devis, ou de demande de contact par exemple.

La pub au CPA est donc une méthode passive assez efficace pour gagner de petites sommes d’argent mensuelles et régulières grâce à votre blog.

Pour mettre en place une campagne publicitaire rémunérée au CPA sur votre blog, je vous conseille de vous rendre sur la plateforme Daisycon (valable uniquement pour les utilisateurs vivant dans les pays membre de l’UE).

En conclusion

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’assurer la rentabilité de son blog. Cependant, la solution la plus efficace pour générer des bénéfices confortables sur une base mensuelle, est de combiner toutes les astuces dont je vous ai parlé ci-dessus. Mettez toutes les chances de votre côté, en prenant toujours en compte votre domaine d’activité (le sujet de votre blog) ainsi que le marché visé.

Chacun des petits revenus perçus grâce à la publicité, à la rédaction d’articles payants, à l’affiliation, aux liens payants ou encore à la vente de produits divers vous permettrons, cumulés, d’obtenir un salaire plus qu’intéressant.

Et c’est véritablement cela que d’être web entrepreneur, c’est être sur tous les fronts et être sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour rentabiliser une plateforme pour laquelle vous allez investir énormément de temps et d’énergie.

Et surtout ne perdez pas votre objectif en chemin, car oui, gagner de l’argent est une bonne chose, mais il faut tout de même que la qualité de votre blog reste au centre de vos préoccupations. Si vous la négligez, alors vous risqueriez tout simplement de perdre votre audience, et sans elle, vous pouvez dire adieu à vos rêves de richesse. Un bon trafic et un lectorat fidèle sont à la base de toutes sources de revenus que vous pourriez avoir grâce à votre blog, ne l’oubliez jamais.

creer-une-societe-offshore