La publicité Facebook pour votre e-commerce : Comment ça marche ?

Pour faire connaître son site e-commerce, il est indispensable d’investir dans de la publicité digitale pour déclencher l’acte de l’achat chez l’internaute. Pour y procéder plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans cet article, nous nous intéresserons plus précisément à la publicité sur le réseau social : Facebook.

La puissance de la publicité Facebook :

Facebook est le premier réseau mondial qui a été lancé en 2004, et qui compte plus de 2 milliards personnes inscrites. Devant un tel nombre d’utilisateurs, nous ne pouvons nier qu’il est possible d’atteindre un pourcentage intéressant d’internautes quand il s’agit de faire de la publicité en ligne. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il est possible de promouvoir votre boutique en ligne, ou encore vos produits sur Facebook. Cependant, cette publicité ne peut être rentable que si vous savez l’utiliser efficacement. Si vous vous demandez pourquoi Facebook est intéressant pour votre e-commerce, nous répondrons à votre question.

Contrairement à plusieurs supports digitaux classiques de publicité, Facebook n’est pas un réseau où les visiteurs surfent dans le but de dénicher des produits qui les intéressent, mais plutôt pour retrouver des anciens amis et la famille, pour consulter des pages et des groupes, ainsi que participer à des débats ou conversations.

En d’autres termes, Facebook est un moyen de divertissement et de partage. C’est dans ce sens où Facebook est pertinent, dans la mesure où il peut susciter de la curiosité. En tant qu’e-commerçant, vous allez donc vous servir de Facebook pour créer de l’émotion d’un côté. Cela consiste à cibler des personnes qui sont en relation avec votre domaine d’activité. Ainsi, avec un simple clic sur « j’aime », l’utilisateur confirmera l’affinité envers votre marque, ou encore votre boutique en ligne.

D’un autre côté, vous utiliserez Facebook pour de la performance, c’est-à-dire la possibilité de diriger et d’augmenter le trafic vers votre site e-commerce. C’est simple, il suffit d’intégrer le bouton « Shop » à votre page Pro Facebook. C’est pertinent, non ?

Facebook : des campagnes digitales bien ciblées

En dehors du fait que Facebook est un marché géant, il représente aussi une offre publicitaire très pertinente et attractive que vous devez saisir. Ceci se traduit par une puissance du ciblage qui repose sur différents critères : Lieu, âge, sexe et langue. En outre, vous pouvez utiliser des critères plus avancés comme les données démographiques, les intérêts ainsi que les comportements des utilisateurs. L’ensemble de ces éléments vont vous permettre d’analyser finement vos campagnes de publicité.

Nous retrouvons également une grande variété de formats publicitaires attractifs :

– Les images pour accompagner vos accroches
– La vidéo pour raconter l’histoire de votre marque ou promouvoir vos produits
– Le carrousel pour diffuser plusieurs images ou vidéos dans la même publicité
– Le diaporama, la collection, les publicités canvas

Dans le cas où vous souhaitez faire la promotion d’objets spécifiques et distincts, Facebook vous propose les formats suivants :

– Les publicités à formulaire
– Les publicités dynamiques
– Les publicités pour une page web donnée

Quant à l’emplacement de la publicité, vous pouvez opter entre :

– Le fil d’actualité du bureau
– La colonne de droite
– Le fil d’actualité du mobile

Parmi les autres avantages qu’offre la publicité Facebook, nous citerons les tarifs qui ne fonctionnent qu’au CPC, c’est-à-dire le coût par clic. Nous retrouvons aussi une grande visibilité qui est importante pour analyser les résultats de votre campagne, et bien d’autres.

Les étapes pour créer une campagne publicité Facebook :

Vous êtes un e-commerçant, et vous souhaitez créer une campagne de publicité Facebook pour un objectif précis ? Nous vous donnerons une idée sur les étapes qu’il faut suivre pour y arriver :

– Pour commencer, il faut aller au gestionnaire de publicité afin que vous puissiez créer une nouvelle campagne. Si vous n’avez pas encore de compte gestionnaire de publicité, pensez à en créer un.

– La seconde étape consiste à choisir l’objectif commercial que vous souhaitez atteindre

– Créez et choisissez le nom que vous attribuerez à l’ensemble de vos publicités, par la suite sélectionnez la page ou les pages pour lesquelles vous désirez créer une publicité

– Ensuite, vous allez devoir créer votre audience personnalisée grâce à des caractéristiques qui sont les options de ciblage

– Puis sélectionnez les placements de vos publicités, il faut choisir Facebook dans les options proposées

– Définissez avec soin votre budget, ainsi que le calendrier publicitaire

– Pour créer votre publicité, vous aurez le choix entre plusieurs formats publicitaires que vous devez choisir en fonction de vos objectifs.

– Après avoir fait le choix des images, ajoutez du contenu à votre publicité. Et enfin confirmez votre commande et ajoutez un mode de paiement.

Vous y êtes.

Cet article a pour but de vous montrer l’importance de la publicité sur Facebook pour votre boutique en ligne. Facebook est un canal de divertissement où l’on peut communiquer et transmettre un message pertinent à la bonne personne afin de l’inciter à effectuer une action. Cependant, il est indispensable de bien préparer votre plan média avant de commencer à créer votre campagne.