Ouvrir un blog ne suffit pas pour générer un revenu. Pour gagner de l’argent avec son blog, il faut connaître les bonnes astuces, éviter certains pièges et, bien entendu, y consacrer quelques heures de travail. Tous les blogueurs qui annoncent des revenus mensuels plus que satisfaisants ont consacré beaucoup de temps pour y arriver. Et, bien que maintenant leurs revenus soient automatisés, ils ont tout de même investi du travail et du temps au début de leur aventure. C’est la même chose à chaque nouveau blog ou site qu’ils créent. Ils sont simplement de plus en plus efficaces et perdent moins de temps qu’au lancement de leur premier blog. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que : Oui, il est possible de gagner de l’argent avec son blog. Non, vous n’allez pas y arriver sans un minimum de travail et de temps.

Générer un revenu complémentaire ou gagner votre vie sur internet?

Tout d’abord, il va falloir vous fixer des objectifs. Qu’est-ce que vous attendez de votre site? Vous voulez écrire pour le plaisir et, éventuellement, gagner quelques centaines d’euros par an? Vous avez un travail à côté qui vous plait mais les fins de mois sont difficiles. Vous désirez donc avoir un revenu complémentaire de quelques centaines d’euros par mois? Vous voulez vous consacrer exclusivement à votre blog et en dégager un revenu suffisant pour vivre?

Ces trois approches sont totalement différentes. Vous ne consacrerez pas le même temps et la même énergie à votre site selon vos objectifs. Les conseils que je vais vous donner concernent plus les personnes qui recherchent un revenu complémentaire ou qui voient leur blog comme une source de rémunération à part entière. Si vous n’envisagez le blogging que comme un loisir, vous pourrez, bien évidemment, trouver quelques astuces pour rendre ce passe-temps plus lucratif.

Mes conseils pour gagner de l’argent avec son blog

L’affiliation

L’affiliation reste le meilleur moyen pour gagner de l’argent avec son blog. Cela consiste à promouvoir un produit sur votre blog et à insérer un lien (avec traceur) vers le site afin qu’une commission vous soit reversée. Pour moi, la meilleure plateforme d’affiliation est Amazon. En travaillant avec elle, vous avez accès à une multitude de produits (plus de 30 catégories sont proposées par la marketplace). Autre point positif : vous accédez au programme d’affiliation dès votre inscription au club partenaires.

Adsense

Les avis sont très partagés sur Google Adsense. Personnellement, ce n’est pas la méthode que je conseille en premier pour monétiser son blog. Mais certains blogueurs semblent y trouver de réels revenus. Je ne pouvais dons pas ne pas citer cette solution. A vous de tester.

Les liens rémunérés et les articles sponsorisés

Certaines marques vont vous contacter pour que vous placiez un lien vers leur site sur un de vos articles ou rédigiez un article vantant les mérites d’un de leur produit. Si vous optez pour ce mode de monétisation, faites attention de garder une cohérence éditoriale sous peine de voir vos lecteurs vous déserter.

La vente de vos produits

Sur votre blog, vous pouvez proposer des produits en relation avec la thématique que vous abordez comme des e-books, des formations, des webinars, des vidéos, etc. Ces produits dérivés peuvent être une réelle valeur ajoutée à votre blog s’ils sont de qualité.

Quelles sont les solutions de monétisation que j’utilise?

Après vous avoir listé les moyens de gagner de l’argent avec son blog, je vais vous dire quelles solutions j’utilise. Il s’agit principalement de l’affiliation Amazon et de la vente de mes propres produits. Pourquoi? Parce qu’il s’agit des solutions les plus rentables et les plus respectueuses de ma thématique. Avec elles, je gagne de l’argent tout en restant honnête vis-à-vis de mes lecteurs.

Pourquoi je conseille l’affiliation Amazon?

Amazon est un site de e-commerce connu dans le monde entier. Il propose de nombreux produits de différentes catégories. Il est certain que vous allez trouver sur ce site un ou plusieurs produits à promouvoir en relation avec la thématique de votre blog.

Par ailleurs, Amazon est une plateforme qui a la confiance des internautes. Quand vos lecteurs arriveront sur ce site de e-commerce, ils n’auront aucune craint à acheter et concrétiser une vente.

En plus, la mise en place du programme d’affiliation Amazon est très simple. Vous n’avez qu’à vous inscrire au club Partenaires et choisir votre mode de monétisation. Différents types de liens sont proposés afin de correspondre au mieux à votre stratégie éditoriale.

Pourquoi vendre également ses produits?

Ce qui attire les internautes sur votre blog, c’est votre expertise sur un domaine donné. Faites-la fructifier en créant des produits dérivés comme des e-books, des vidéos, des formations ou tout autre produit susceptible de plaire à votre public.

S’il s’agit de produits physiques, un de mes conseils est de ne pas tout miser sur sa propre boutique en ligne. Faites confiance à des partenaires connus comme Amazon qui vous permettent de vendre vos produits au sein de leur boutique en ligne. Allez même plus loin et confiez leur la préparation et l’envoi des commandes ainsi que la gestion du service après-vente. C’est ce que propose Amazon avec son service FBA.

Utiliser un auto-répondeur

L’auto-répondeur est l’outil indispensable à toute campagne d’email marketing. Grâce à lui, vous pourrez automatiser vos revenus grâce à une série d’envoi d’emails qui inciteront les destinataires à commander votre produit.

Quels sont les pièges à éviter?

Ne transformez surtout pas votre blog en espace publicitaire. C’est le genre de site que les internautes fuient. Si vous voulez poster des publicités sur votre pub, faites une sélection rigoureuse et ne choisissez que des produits en accord avec votre thématique.

Gardez une cohérence éditoriale. N’acceptez pas des articles sponsorisés qui n’entrent pas dans la thématique de votre blog.

N’oubliez jamais que l’argent que vous gagnerez avec votre blog dépend de vos lecteurs. Respectez-les et ne les submergez pas de publicités auxquelles vous ne croyez même pas.

Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre site pour améliorer son référencement ainsi que l’expérience utilisateur.