Les newsletter ont souvent mauvaise réputation, souvent à cause du mauvais emploi qu’en font certains sites. Pourtant, il s’agit d’un formidable outil pour générer un revenu. Tout d’abord, une newsletter est l’un ses seuls moyens avec les réseaux sociaux que vous avez pour contacter vos lecteurs. Comment les prévenir de la publication d’un nouvel article, des promotions en cours, de la mise en vente de nouveaux produits, de l’organisation d’un jeu concours? C’est le rôle de la newsletter.

Il est également possible de gagner de l’argent avec une newsletter en suivant ces quelques conseils :

Les outils pour que vos newsletters génèrent des revenus

Une base de données constituées d’emails de qualité

Comme je l’ai répété à plusieurs reprises dans ce blog, rien ne sert d’avoir une quantité importante d’adresses mail dans sa mailing liste si leurs propriétaires ne sont pas  intéressés par la thématique de votre site. Ils n’achèteront jamais rien sur votre site et risqueront même de vous dénoncer en tant que spam auprès de leur fournisseur de boites mail.

Faites donc en sorte de ne collecter que les adresses susceptibles de faire augmenter votre taux de conversion. Pour plus de précisions, je vous conseille de lire mon article dédié aux leads qualifiés.

Utiliser un auto-répondeur

Un auto-répondeur est un outil indispensable pour gagner de l’argent avec une newsletter. Il permet d’envoyer des emails à une liste de contacts selon une chronologie bien définie et à un moment prédéterminé. Généralement, ils permettent également de créer des formulaires de collecte adresses mail.

Mettre en place une séquence d’envoi d’emails

L’utilisation d’un auto-répondeur suppose la mise en place d’une suite d’emails marketing. Ils ne doivent pas être improvisés mais répondre à une stratégie commerciale pour amener le destinataire à acheter leproduit que vous allez lui présenter au sein du troisième ou quatrième mail.

Les méthodes pour gagner de l’argent avec une newsletter

La newsletter classique

Elle annonce à vos abonnés la parution d’un nouvel article, les nouveaux articles en vente, etc. Elle remplit juste un rôle d’information et incite les destinataires à revenir sur votre site. Cela vous permet d’augmenter votre trafic, ce qui est intéressant vis-à-vis des annonceurs. En revenant sur votre site, ces lecteurs sont susceptibles de commander un produit ou cliquer sur un lien affilié.

Le mail sponsorisé

Certains annonceurs vous rémunèrent pour mettre leur produit en avant au sein de votre newsletter. C’est le même principe que pour un article sponsorisé. C’est seulement le support de publication qui change : votre newsletter au lieu de votre blog ou de votre site.

La promotion d’un produit affilié

Au sein de votre newsletter, vous pouvez mettre en avant un produit et insérer un lien d’affiliation afin de gagner de l’argent si le lecteur clique et achète le produit. C’est également le moyen de faire de la publicité pour vos articles contenant des liens affiliés.

La vente de vos produits

C’est le but de toute séquence d’email marketing : amener les destinataires à acheter vos produits ou à avoir recours à vos services. Votre newsletter va obéir à une stratégie marketing visant à convaincre vos lecteurs de votre statut d’expert, de l’utilité de votre produit qui correspond totalement à leurs besoins.

Les règles à suivre lors de la création de votre newsletter

Prendre en compte la présentation de la newsletter dans la boite de réception

Ce n’est pas parce qu’un internaute s’est inscrit à votre newsletter qu’il va automatiquement l’ouvrir lorsqu’elle va apparaître dans sa boite de réception. Il faut lui donner envie d’ouvrir ce mail. Deux éléments permettent d’augmenter le taux d’ouverture : le nom de l’émetteur et l’objet de la newsletter.

Personnaliser le nom de l’émetteur de la newsletter. Un simple contact@ ou info@ n’inspire pas confiance et ne donne pas envie d’ouvrir le mail. N’hésitez pas à utiliser un prénom (fictif ou non) pour mettre en confiance les destinataires.

Faites également très attention à l’objet de la newsletter. La présence de majuscules ou de nombreux signes de ponctuation est associée à du spam. Evitez tout ce qui est superlatif ou promesse trop belle pour être vraie. Vous risquez fortement de finir dans la corbeille sans avoir été lu.

 

Travailler le contenu de la newsletter

Une fois ouverte, il faut donner à l’internaute envie de lire le contenu de la newsletter et de cliquer sur les liens qu’elle contient. Elle doit être attractive : on oublie donc le bloc de texte indigeste. On privilégie un design sympa, clair et aéré.

Si vous désirez mettre des photos, faites attention à leur poids. Il ne faut pas qu’elle ralentisse l’affichage de la newsletter.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer des liens au sein de votre newsletter pour renvoyer à votre site. Un CTA peut également être le bienvenu pour inciter le lecteur à l’action et l’amener sur une page de vente de votre site.

Ne pas harceler votre liste de contacts

Un envoi régulier de mails, c’est bien. Un envoi trop fréquent de mails, c’est contre productif. Vous allez agacer vos destinataires qui pourront réagir de plusieurs façons :

  • mettre vos newsletter à la corbeille sans même les lire
  • les signaler comme spams à leur fournisseur d’adresses mail
  • se désabonner de votre liste de diffusion.