Le plan de compensation en MLM n’est rien d’autre que la manière dont vous serez rémunéré en travaillant dans une société donnée. Le plus souvent, il se traduit par un schéma qui montre les bénéfices et les commissions que vous allez gagner. Il existe de nombreux points communs entres les plans de compensation de toutes les entreprises MLM. Mais, c’est souvent les pourcentages des commissions qui diffèrent suivant plusieurs facteurs.
Si vous avez déjà ces informations, seriez-vous en mesure d’expliquer de la façon la plus simple possible tout ceci à un novice sans qu’il ne soit embrouillé par des termes MLM ? Pourriez-vous comparer votre système de rémunération à celui d’une autre société MLM ? Savez-vous comment parler des avantages de votre plan de compensation ? Au cas où vous n’arrivez pas à répondre à l’une de ces trois questions, la lecture de cet article vous sera d’une grande utilité.
Le plan de rémunération MLM, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous avez du mal à comprendre votre plan de compensation, vous êtes déboussolé. Le plus souvent, chaque plan de compensation est établi de sorte que vous ayez au moins une licence comptabilité avant d’arriver à le comprendre dans tous ses contours. Que ce soit le système binaire, le système uni-niveau, le système matrice forcée, le système hybride et encore plus, ce sont des expressions qui désignent des gains partagés sous forme de pourcentage aux distributeurs d’une entreprise MLM.
Ces pourcentages se trouvent de façon générale entre 30 % pour les sociétés les plus anciennes, et peuvent atteindre 50 % pour les sociétés qui ont récemment vu le jour. Ce pourcentage est parfois mal interprété par certaines personnes, surtout lorsque des entreprises proposent des valeurs surprenantes. Ceci s’explique par le fait que la plupart de ces sociétés exagèrent parfois dans le seul but d’attirer des clients. C’est lorsque vous vous rapprochez que vous avez les vrais taux.
Attention à la manière dont la présentation est faite
Il est possible que vous ayez déjà entendu une personne dire que l’entreprise dans laquelle il développe son activité MLM donnait jusqu’à 80 % ! Oui vous avez bien vu, 80 %. Mais la question qu’il faudrait vous posez, est 80 % de quoi ? Cette personne aurait peut-être tout simplement voulu parler des bonus sans préciser vraiment dans le but de susciter une réaction de son interlocuteur. Il faut aussi noter que les entreprises de MLM affichent leur plan de rémunération en tenant compte des points internationaux. En principe, ceci est fait afin que les gens ne fassent pas de confusions entre les différentes monnaies.
Alors la même entreprise affirme attribuer jusqu’à 60 % de commissions sur les ventes. Par ailleurs, il faudrait vous faire à l’idée que ce taux de 60 % est basé sur la valeur des points à l’international. Du coup, vous devez faire attention à ces deux pourcentages qui sont la valeur nette du produit et les points internationaux. De plus, lorsque vous réalisez les calculs, cela revient en clair à 35 % de commissions sur la valeur nette des produits que vous aurez vendus.
Les chiffres présentés par ces sociétés ne sont pas souvent en concordance directe avec les réalités de votre pays. Alors, il faudrait être méfiant et éviter de prendre de décisions actives sans avoir pris le temps de bien vérifier ces différents pourcentages. Vous pourrez même prendre votre calculette afin de refaire les calculs avant d’aller vers vos prospects.
Comment savoir si votre plan de compensation MLM vous paye réellement ?
Pour savoir si votre plan de compensation MLM vous paye vraiment, vous pourrez poser la question de savoir le pourcentage de gain net véritablement distribué par l’entreprise aux personnes qui gagnent vraiment des revenus conséquents. Il est important de préciser le pourcentage de gain net, car les différents bonus ne sont pas octroyés à tout le monde. Il faut avoir un rang donné avant de bénéficier de certains bonus. Ensuite, il vous faudra faire des recherches à votre niveau pour voir le pourcentage approximatif brut que l’entreprise donne à ses distributeurs. Après cela, vous pourrez vérifier si le taux donné par ces personnes est confirmé par vos recherches. Normalement, vous verrez que ce pourcentage tourne autour des 35 %. Et il est le même chez les grandes personnes qui ont un chiffre d’affaire élevé que chez vous.
Par conséquent, la prochaine fois qu’un novice vous demande le pourcentage que vous gagnez via votre activité de MLM, dites lui tout simplement 35 %. Donc l’entreprise permet de gagner 35 % du prix des ventes de produits à ses distributeurs, et plus vous vendez, plus vous aurez des revenus conséquents. Vous n’aurez pas besoin de lui détailler toutes les informations sur le système binaire de ces entreprises MLM, ni la différence entre les valeurs nettes et les différents bonus.