Boutique sur Shopify ✅
A présent, il faut se concentrer sur le trafic et comment faire venir de nouveaux visiteurs sur ta boutique en ligne.

Alors, pour ne pas vous mentir, la solution la plus simple pour faire venir rapidement de nouveaux clients potentiels sur votre boutique, c’est la publicité. Cependant, la facture peut très vite grimper jusqu’à atteindre les étoiles !!! Si la rentabilité est au rendez-vous, pourquoi pas ? Mais rien n’est sûr …

Le top pour s’assurer visibilité et trafic, c’est être positionné sur les moteurs de recherche dont Google. Pour profiter de visiteurs qualifiés de manière gratuite et récurrente, il n’y a pas de secrets : il faut être présent dans le top des résultats de recherche de Google, être en première page, et même dans les premières positions.

Alors comment être bien positionné avec une boutique Shopify récente ? Voyons cela ensemble dans les lignes qui suivent.

Bien commencer sur Shopify

Avant de prendre connaissance de cet article, soyez bien certain sur chacun de ces points :

  • choisir un plan Shopify payant. Vous pouvez tester Shopify en version gratuite au départ, mais sachez que les comptes gratuits ne sont pas indexés sur les moteurs de recherche.
  • présenter un nom de domaine sérieux. Évitez le sous-domaine proposé par Shopify, du style maboutique.myshopify.com. Préférez un nom de domaine adapté à votre niche suivi de “.com” ou “.fr”.
  • activer le SSL. Votre boutique doit être en HTTPS, obligatoirement.
  • coupler votre boutique à Google Analytics et Google Search Console pour ainsi avoir connaissance des visiteurs, du taux de conversion, des mots clés, des blocages éventuels, …

Les mots clés = le nerf de la guerre

En SEO, être capable de rechercher de bons mots clés est indispensable. Travailler avec les mots clés adaptés est un gage d’un maximum de trafic au départ.

Alors comment s’y prendre ?

→ Première technique : prospecter sur Google, regarder ce que font vos concurrents (ceux qui ont de bons résultats bien sûr !)
Ainsi, vous pourrez analyser les mots clés sur lesquels ils souhaitent se positionner sur Google. C’est un bon début ! C’est une première piste pour axer votre travail.
Cependant, il y a certains inconvénients à agir seulement de la sorte. Vous n’avez aucune idée des volumes de recherche sur les mots clés. La niche choisie est-elle compétitive ? Est-elle suffisamment intéressante ? Avec du potentiel ? …

→ Deuxième technique : utiliser des outils comme KWFinder. Vous aurez alors la possibilité d’étudier les mots clés avec un fort potentiel de trafic, de ranking et même de conversion. Il existe d’autres outils, en ce sens, comme SECockpit (moins précis et moins complet que KWFinder).


Ainsi, vous allez pouvoir récolter diverses informations :

  • le nombre de recherches mensuelles sur un mot clé précis
  • le CPC (Coût Par Clic) moyen sur Google Ads
  • la compétitivité sur Google Ads (PPC : vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et visite votre site Web)
  • la compétitivité en SEO (KD = Keyword Difficulty : estimation de la difficulté de se classer sur la 1ère page de Google)
  • les mots clés les plus pertinents
  • l’évolution des recherches
    – par mois
    – par an (depuis 2004)
  • un aperçu de la SERP
    – avec les URL positionnées
    – avec les metrics SEO
    – avec le nombre de visiteurs estimés (EV)

Avec toutes ces informations, il est donc pertinent de réaliser une étude précise sur le potentiel d’un mot clé dans telle ou telle niche.
Nous vous conseillons donc l’utilisation de KWFinder pour parvenir à axer votre travail SEO pour votre boutique Shopify, et pourquoi pas vous aider à trouver de nouveaux produits avec du potentiel !!
KWFinder est l’un des outils de Mangools, une suite d’outils de référencement. Mangools est un peu la boite à outils SEO 5 en 1 dont fait partie KWFinder.
Les autres sont :

  • LinkMiner pour connaître les backlinks de vos concurrents
  • SERPWatcher pour suivre les positions de sites sur Google
  • SERP Simulator afin de réaliser une simulation de la SERP dans le but d’optimiser ses métas
  • SiteProfiler pour l’analyse des metrics et datas importantes d’un site.

Les pages à positionner, ou faire ranker, sur Google

La première étape qui consistait à définir les mots clés avec lesquels se positionner sur la SERP est définie. A présent, il va falloir faire un choix concernant les pages à positionner sur les moteurs de recherche, Google réellement.
Une URL doit contenir un mot clé principal.


Autre point important : il n’est pas conseillé de positionner une fiche produit sur Google car celle-ci peut disparaître.
Imaginez que vous vendez des tailles-haies. Tout se passe bien et vous êtes contents. Or, un jour vous vous rendez copte que ce produit n’a plus le succès escompté, ou même que vous avez trouvé de meilleurs produits. Dans ce cas, que faites-vous ? Vous arrêtez d’en vendre. Donc à quoi vous servirait le fait d’être positionné sur cette requête ??
D’où l’importance de cibler les pages qui seront toujours présentes, comme les catégories et sous-catégories (dits plutôt “Collections” sur Shopify). C’est aussi intéressant avec des pages comme des pages de contenu ou encore des articles de blog.

Faites réellement attention à bien étudier les résultats de recherche sur chaque requête visée. Par exemple, si vous observez que ce sont les catégories de sites e-commerce qui sont les mieux positionnés sur la SERP, alors faites de même. Rankez sur les catégories de votre site.

Par contre, s’il s’agit plus de pages à contenus explicatifs qui sont dans le top résultat de Google, oubliez les pages Catégories, et réalisez une page dans le même esprit contenant le mot clé spécifique.
Là où vous pourrez vous démarquer de vos concurrents, c’est en créant des contenus de meilleure qualité, en y incluant vos produits de manière pertinente pour parvenir à convertir votre trafic.

Gardez à l’esprit que certains mots clés trop génériques sont presque impossibles à bien positionner. Pensez, par exemple, à “costume homme”. Comment réussirez-vous à ranker sur cette requête utilisée par les plus grands ???
Ce qui est essentiel pour survivre dans la jungle du web, c’est proposer ce que Google recherche et répondre donc aux attentes des internautes. Pour y arriver, étudiez ce que font ceux dans le top Google, et faites pareil, en mieux. Rien de plus compliqué !!

Proposer un structure logique pour votre boutique en ligne

Une structure claire et logique est ce qui va permettre à vos visiteurs de naviguer sur votre boutique en toute simplicité et, je dirais même, en toute fluidité. Cela va aussi simplifier la tâche aux robots de Google qui vont venir crawler et étudier votre site. Une structure travaillée et soignée est une structure bien positionnée sur Google.

Pour réaliser une structure pertinente, il suffit de procéder par hiérarchie. En haut de ta pyramide (si nous pouvons symboliser ainsi) doivent se placer les catégories, puis les sous-catégories, pour finir par les produits. C’est un peu comme un placard bien rangé. Tout est à sa place, ce qui rend la recherche rapide et efficace.

Prenons l’exemple d’une boutique dans la thématique de la mode :

  • Femme
    – Nouveautés
    – Vêtements
    . Robe
    1- Robe portefeuille
    2- Robe longue
    3- Robe courte
    . Veste
    . Pull
    . Gilet
    .  …
    – Lingerie
    . Shorty
    . Culottes
    . String
    . Tanga
    . Soutien-gorges
    – Chaussures
    . Chaussures à talons
    . Bottes
    . Baskets
    . Chaussures en cuir
    .  …
    – Accessoires
    . Ceinture
    . Bonnet
    . …
  • Homme
    – Nouveautés
    – Vêtements
    .Veste
    .Tee-shirt
    1- Manches longues
    2- Manches courtes
    .Chemise
    .Polo
    . …
    – Sous-vêtements
    . Caleçons
    . Boxers
    . Strings
    . …
    – Chaussures
    . Chaussures en cuir
    . Chaussures de ville
    . Tennis
    . …
    – Accessoires
    . Ceinture
    . Cravate
    . …
  • Enfant
    – Fille
    . Nouveautés
    . Vêtements
    . Sous-vêtements
    . Chaussures
    . Accessoires
    .  …
    – Garçon
    . Nouveautés
    . Vêtements
    . Sous-vêtements
    . Chaussures
    . Accessoires
  • Bébé
    – Nouveautés
    – Vêtements
    . T-shirt
    . Pull, gilet, sweat
    . Chemise, blouse
    . Combinaison, manteau
    . Ensemble, barboteuse
    . Robe, jupe
    . Short, bermuda
    . Pantalon, jean, legging
    . …
    – Sous-vêtements
    . Pyjama, peignoir
    . Body, sous-vêtement
    . Gigoteuse, turbulette
    . …
    – Accessoires
    . chaussettes
    . collants
    . gants
    . bonnets
    . …
  • Adolescent
    – Nouveautés
    – Vêtements
    . Robe
    1- Robe portefeuille
    2- Robe longue
    3- Robe courte
    . Veste
    . Pull
    . Gilet
    . …
    – Sous-vêtements
    . Shorty
    . Culottes
    . String
    . Tanga
    . Soutien-gorges
    – Chaussures
    . Chaussures à talons
    . Bottes
    . Baskets
    . Chaussures en cuir
    . …
    – Accessoires
    . Ceinture
    . Bonnet
    . …
    Bon, vous avez compris le principe.

Organiser une structure claire sur Shopify

Ajout d’une catégorie ou “Collection”

Sur Shopify, les catégories sont appelées des “Collections”.
Rendez-vous sur “Produits > Collections”, et cliquez sur “Créer une collection”.

Ajout d’un produit

Allez sur “Produits > Tous les produits”, puis cliquez sur “Ajouter un produit”. Faites bien attention à intégrer chaque produit à une collection. Il existe des collections automatisées, ce qui vous permet de vous simplifier la vie, surtout si vous proposez un grand nombre de produits.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur “Boutique en ligne > Navigation” pour ajouter les collections à votre menu principal.
Chose importante : Shopify ne fait aucune différence entre les catégories et sous-catégories. Pour parvenir à hiérarchiser tout cela, vous devez créer une nouvelle catégorie (en guise de sous-catégorie) que vous viendrez placer sous la catégorie correspondante dans le menu.

Optimisation des contenus, images, métas et URLs

Optimiser les contenus sur Shopify

Pour aider Google à bien comprendre une page afin que celle-ci puisse être bien positionnée sur la SERP, il est fondamental de proposer du contenu de qualité, à la fois clair, pertinent et efficace pour répondre aux attentes des internautes.
Ainsi, des mots clés pertinents et un champ lexical correspondant doivent être employés.
En résumé, chacune des pages ayant pour but de se positionner doivent répondre à certains critères bien précis :

  • répondre aux attentes des internautes pour que ces derniers soient satisfaits
  • permettre un bon taux de conversion
  • proposer un contenu optimisé

Au final, une jolie page qui convertit c’est bien, mais si elle ne propose aucun contenu elle ne rankera pas.

Le contenu des catégories

En grande majorité, dans le monde du e-commerce, ce sont les catégories et sous-catégories qui sont positionnées ou qui tendent à l’être. De cette façon, du contenu va y être placé de façon subtile, car un potentiel client est à la recherche d’un produit et non de bla-bla. Ce qui pourrait venir entraver l’expérience utilisateur.

Alors comment faire ?
Insérer une description avec la possibilité qu’elle défile en javascript, au-dessus des produits
Mettre le texte en pied de page, sous les produits (ce que font Cdiscount et Darty, notamment, avec du texte optimisé pour le SEO)

Très peu lus (ne nous leurrons pas), ces contenus doivent malgré tout être présents pour les moteurs de recherche principalement. Il doit donc y figurer le mot clé principal (et plusieurs fois, mais sans en faire trop non plus), ainsi que le champ lexical adéquat gravitant autour du mot clé en question.

Répéter un mot clé sans cesse ne fonctionne plus aujourd’hui. Google sait reconnaître une tentative abusive contre son algorithme. Utilisez mot clé et champ lexical de manière pertinente et logique et tout ira bien.

Contenu et fiches produits

Concernant les fiches produits, elles passent, il faut le dire, au second plan. En effet, ce sont les catégories que vous devez avant tout tenter de positionner dans le top de Google. Mais les fiches produits ne doivent pas pour autant être négligées.
Une fiche produit doit être :

  • unique (non au duplicate content)
  • soignée
  • attractive pour séduire les visiteurs

Ainsi, vous pourrez vous positionner sur des mots clés en longue traine, et sur de nouvelles références. Sachez que le contenu dupliqué vaut des pénalités de la part de Google.
Avez-vous déjà entendu parler de copywriting ? Nous osons espérer que OUI !!

Et bien quel est le meilleur endroit pour faire du copywriting qu’une fiche produit ? Dans le but de convertir un éventuel prospect en client.
Une fiche produit qui marche et qui donne du résultat, c’est une fiche produit soignée, utilisant les bons arguments pour convaincre, avec aussi de belles photos.

Pages et articles de blog

En créant votre boutique sur Shopify, vous avez la possibilité d’avoir votre propre blog, ou même réaliser des pages supplémentaires. Cela est plus qu’intéressant pour traiter de sujets en accord avec votre thématique, comme faire des comparatifs, des tests, répondre à certaines interrogations, …

Un blog demande de l’engagement et du travail. Nous n’avons pas tous le temps pour le faire consciencieusement. Dans ce cas, il reste la possibilité de créer des pages sur des requêtes bien précises dans le but de se positionner sur la SERP. Pour cela, ces pages devront être ajoutées à votre menu principal ou secondaire. Cela dit, considérez véritablement le blog qui a une réelle puissance pour un avenir prospère sur la toile.

Sans parler des catégories et sous catégories, réaliser du contenu est idéal pour :

  • obtenir des liens (backlinks) plus facilement
  • ranker (se positionner) sur d’autres mots clés
  • convertir votre trafic en clients en mettant en avant vos produits et en leur donnant de la valeur ajoutée
  • permettre une entrée à votre tunnel de vente.

Le netlinking vous connaissez ? Il s’agit tout bonnement de créer des liens pour vous mener du nouveau trafic. Et c’est loin d’être évident de faire des backlinks vers des pages produits ou des catégories. Avec un blog ou des pages de contenus, la tâche est bien plus simple.

Ainsi, rédigez du contenu à titre informatif sur votre blog. Puis redirigez les internautes vers des produits pertinents sur votre boutique en ligne. Incitez-les également à s’abonner à votre newsletter. Cela convertit le lecteur en prospect et le fait qu’il entre dans votre tunnel vous permettra de le réchauffer pour qu’il devienne un prospect chaud, plus propice à devenir un client en passant à l’achat sur votre site. Vous avez alors l’opportunité de le fidéliser, il a davantage confiance en vous, et vous lui proposez ce dont il a besoin.

Système de newsletter VS un tunnel de vente
Avec un simple système de newsletter, il est très facile de perdre un visiteur. Je le sais pour l’avoir vécu en tant qu’internaute. Newsletter reçue, puis plus rien. Le tunnel de vente est bien plus puissant. Il permet d’accroître considérablement ses conversions pour un même trafic.
Pour attirer de nouveaux prospects, il faut leur proposer une “carotte”. L’argument irrésistible à proposer :

  • un jeux concours pour tenter de gagner un cadeau irrésistible
  • des frais de port offerts
  • un ebook en cadeau
  • un cadeau ou une remise

Du contenu dupliqué

Alors, pour que les choses soient claires : que ce soit sur Shopify ou ailleurs, le contenu dupliqué est à bannir +++
Bien sûr que faire un copier-coller est assez tentant car cela permet un gain de temps considérable. Mais c’est catastrophique en termes de SEO, pour votre site, vos conversions, et par conséquent pour votre chiffre d’affaires.
En effet, avoir recours à du contenu dupliqué peut vous causer une pénalité partielle (les pages dupliquées sont désindexées, et plus visibles sur Google), ou pire encore : votre site disparaît et n’est plus accessible sur les moteurs de recherche.

Il faut noter une différence entre le duplicate content externe (provenant d’un autre site) ou interne (du même site). Même si le contenu dupliqué externe est pire que l’interne, les deux sont à éviter !!
Il est donc indispensable de créer des contenus uniques pour chaque page.

Autre mise en garde : à la création de votre boutique Shopify, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • un site avec un sous-domaine de Shopify, du style nomdelaboutique.my-shopify.com
  • un site avec un nom de domaine personnalisé : nomdelaboutique.com

Préférez la seconde option. Et prenez garde que la première version redirige bien vers la seconde, au risque d’avoir deux versions de votre boutique, ce qui serait perçu par Google comme du duplicate content, et cela vous octroierait une pénalité. (Il suffit de cliquer sur “Boutique en ligne” > “Domaines” > “Activer la redirection”.)

Parlons optimisation de contenu

Pour se positionner (ranker) sur un mot clé en particulier, il est nécessaire d’étudier les résultats de recherche de Google. Il ne faut pas réinventer la roue, mais faire ce qui marche. Par exemple, si pour un mot clé, ce sont des catégories de boutiques qui se placent dans les premières positions de la SERP, alors faites de même pour vous positionner. S’il s’agit d’articles de blog, faites un article de blog (de meilleure qualité).

Idem pour les autres points comme la longueur des contenus. Pour savoir si Google préfère les contenus courts ou plus ou moins longs, allez voir ce que font vos concurrents, et plutôt ceux qui sont bien positionnés.

Autre point important : réalisez toujours un travail de meilleure qualité pour tenter de les surpasser. Le contenu proposé doit être :

  • plaisant à lire
  • détaillé
  • optimisé pour le SEO.

Optimiser les images sur Shopify

Pour optimiser son contenu, il ne faut pas oublier les images, qui ont toute leur importance. Il faut donc mettre les balises ALT pour chaque image.

Allez en haut à droite de l’image et cliquez sur les trois petits points “…”, puis sur éditer le texte alternatif.
La balise ALT est une succession de mots clés définissant l’image en question.
Ce travail permet de renseigner Google au mieux sur votre site internet pour un meilleur positionnement et donc plus de visibilité. Google images, d’ailleurs, a la capacité d’amener plus de potentiels clients sur votre boutique.


N’oubliez pas le poids des images pour qu’elles soient plus rapides à charger. Car si une image est trop longue à charger, vous risquez de perdre des visiteurs qui n’auront pas la patience d’attendre. Des images moins lourdes sont donc un sérieux avantage pour le SEO et l’expérience utilisateur.

BULK IMAGE EDIT, une application Shopify à avoir

Il s’agit de la meilleure application en termes d’optimisation d’images, autant pour le SEO que pour le temps de chargement.
Cette application payante a aussi une version gratuite, nettement suffisante pour les petites boutiques. Il est conseillé de passer à la version payante (plan Basic) si votre boutique Shopify prend de l’ampleur et devient au minimum de moyenne importance avec une bonne progression pour un mois ou deux.

Ce n’est, bien sûr, pas la seule application pour optimiser les images. Il y a aussi, par exemple, Crush Pics, Plug in SEO ou encore Smart SEO.

Optimiser les meta et les urls

Nous avons parlé d’optimisation de contenu, d’optimisation des images , mais il y a aussi l’optimisation des métas et des urls à considérer. Il en va de toutes les pages dont les catégories et sous catégories que vous désirez positionner sur Google.
Il est question ici de la balise TITLE et de la meta description.

Meta title (ou meta titre)

C’est tout simplement le titre qui est noté dans les résultats des moteurs de recherche. Il a pour but :

  • d’attirer l’attention des internautes, et leur donner envie de cliquer pour aller sur le site
  • de mieux se positionner sur un mot clé ou requête clé.

Ce facteur est pris en compte par Google pour décider de votre positionnement.
De quoi se compose le méta titre ?
= le mot clé en question (à placer au début) + un complément pour donner envie.
Un méta titre (ou balise TITLE) fait 600 pixels, soit environ 60 caractères. S’il dépasse cette longueur, il sera tronqué, ce qui est dommage.

Méta description

Sous le méta titre, figure un texte. Il s’agit de la méta description. Elle a moins d’importance que la balise Title mais elle ne doit pas être oubliée.
L’objectif d’une méta description est d’attiser l’envie des internautes d’en savoir plus en venant sur votre site. Elle doit donc être travaillée et attractive pour un meilleur CTR (taux de clic). Elle ne doit pas dépasser les 960 pixels, ce qui correspond à peu près à 160 caractères.

Il est recommandé que le mot clé cible soit une à deux fois présent dans la meta description. Il sera en gras s’il correspond à la recherche de l’internaute.

L’URL

Bien que l’URL ait une importance moindre, il est intéressant de proposer une URL à la fois courte, lisible et compréhensible, qu’il sera plus commode à partager. Pensez donc à la personnaliser.

Shopify et personnalisation

Personnaliser ses métas title et meta description est assez simple sur Shopify. Vous pouvez aussi faire des simulations sur SERP Simulator.Faites attention à ce que l’ancienne URL redirige bien vers la nouvelle.
Accordez donc une importance particulière à :

  • faire figurer le mot clé visé dans les métas et l’URL
  • rédiger des méta titres et méta descriptions uniques pour chacune de vos pages
  • proposer une URL courte et des métas dans le respect des longueurs préconisées
  • faire des textes à la fois courts et qui suscitent l’envie
  • Smart SEO ou encore Plus in SEO vous permettront d’éditer vos metas en masse.

Shopify, choix du thème

Là aussi, le thème a une réelle importance. C’est la vitrine de votre boutique. Il aura donc un rôle à jouer sur les internautes, ainsi que sur vos conversions et le SEO.
Afin que votre thème Shopify soit de qualité, il doit respecter ces différents facteurs :

  • attirer l’attention des internautes
  • capturer les emails
  • amener à l’achat
  • plaire aux moteurs de recherche

Un thème de qualité doit être un thème :

  • 100 % responsive
  • qui colle à votre univers
  • optimisé pour le SEO
  • qui se charge vite
  • parfait pour la conversion
  • avec plusieurs fonctionnalités.

Thème Shopify responsive

Un thème responsive est un thème adapté à tous les supports tels que l’ordinateur, la tablette et le smartphone. La grande majorité des thèmes Shopify le sont. Mais il faut en être sûr !
Il est inimaginable qu’une boutique e-commerce ne soit pas visible sur tous les écrans à notre époque.

Thème Shopify optimisé SEO

Un thème doit être pensé pour le SEO, sinon pas la peine de vous y attarder plus de d’une seconde.
Il peut être utile de faire appel à des outils d’analyse SEO on-page comme Spotibo pour étudier le code source des thèmes qui vous intéressent. Ainsi, vous en saurez davantage sur les méta descriptions et meta titres, la description, les titres Hn, les liens externes et internes, la vitesse de chargement, … pour déterminer si le thème est optimisé ou non pour le SEO, afin de faire votre choix.

Thème Shopify et vitesse de chargement

Rien n’a été oublié : CMS efficace, hébergement de qualité, et temps de chargement rapide.
Connaissez-vous le CDN ?
→ le CDN (Content Delivery Network, ou Réseau de Diffusion de Contenu) est fait d’ordinateurs en réseau sur internet, à travers le monde, en coopération pour mettre du contenu ou des données à disposition d’utilisateurs.
Il permet donc un accès rapide où que vous soyez. Et Shopify a conclu un partenariat avec Fastly pour proposer le meilleur CDN qui existe sur le marché.

Attention, bien que Shopify soit un excellent CMS, ce n’est pas le cas pour tous ses thèmes. En effet, certains ont un temps de chargement un peu trop long. Et c’est un inconvénient majeur en termes de conversions. Favorisez donc les thèmes rapides à charger pour ne pas faire fuir vos prospects.
Un site qui se charge en 0,24 secondes a un taux de conversion de 1,9%, contre moins de 0,6 % pour un site mettant plus de 5,7 secondes à charger.

En plus de la vitesse du thème à charger, il faut aussi accorder une attention particulière aux applications à installer. Certaines demandent plus de ressources que d’autres. Observez donc la rapidité des applications une fois installées.
Certains outils peuvent vous y aider. C’est le cas de Pingdom, GTMetrix et PageSpeed InSights.
Mais dans un premier temps, n’installez pas trop d’applications sur votre boutique. Prenez seulement celles dont vous avez réellement besoin.

Application Shopify pour améliorer la vitesse de chargement ??

WordPress propose diverses applications pour accroître la vitesse de chargement, comme WP Rocket. Mais ce n’est pas vraiment le cas avec Shopify censé être hautement performant à ce niveau.
Une application intéressante à rajouter sur sa boutique Shopify est l’application gratuite Instant Page qui permet une prélecture en français en passant avec la souris.

Une thème Shopify pour une bonne conversion

Avoir une jolie boutique c’est bien, mais ce n’est pas cela qui convertit et augmente votre CA. Il ne faut donc pas miser sur une belle boutique mais sur une boutique qui convertit bien et transforme le maximum de visiteurs en clients.
Par exemple, Amazon n’est pas la plus belle des boutiques e-commerce, cela dit Amazon est optimisé pour convertir +++

Thème Shopify et fonctionnalités

Il est judicieux de choisir un thème Shopify avec des fonctionnalités, comme :

  • un processus assez court pour passer commande
  • un panier personnalisé
  • des possibilités d’upsells
  • des extraits enrichis
  • une barre de notification
  • des pop ups

Ainsi, cela vous évitera d’avoir à payer des plugins pour venir enrichir votre boutique.

Quelques recommandations

Pour une boutique avec un thème de qualité, mais aussi qui attire l’attention, soigné et efficace, optimisé pour le SEO, voici quelques thèmes Shopify :

  • Shella
  • Wokiee
  • Ella
  • FastLane
  • Foxic
  • Rubix
  • Vodoma

Les extraits enrichis, si on en parlait

Un extrait enrichi, ou rich snippet (=données structurées), est un texte descriptif affiché dans les pages de résultats de Google, dépassant les habituelles deux lignes de description.

L’utilité des extraits enrichis

Ils permettent d’attirer davantage de prospects, pour un meilleur taux de clic.Très rapide à mettre en place, tout site e-commerce se doit de faire des extraits enrichis au vue des bénéfices engendrés.
Amazon et Cdiscount, entre autres, les mettent à profit.

Les extraits enrichis donnent une meilleure visibilité dans les SERP de Google. Avec un texte plus imposant, vous attirez davantage l’œil d’éventuels prospects, peut-être futurs clients. Profitez-en pour intégrer à votre texte des étoiles, une notation, le nombre de votes, les tarifs, … tout ce qui peut paraître pertinent et donner envie de cliquer.

D’ailleurs Google apprécie fortement les extraits enrichis qu’il juge pertinents et qu’il met donc en avant. Les boutiques e-commerce avec des extraits enrichis ont donc un sérieux avantage face à celles qui n’en ont pas.

Activation des extraits enrichis sur Shopify

Certains thèmes Shopify ont l’option pour intégrer des extraits enrichis. Il s’agit de ceux optimisés pour le SEO. Concernant, ceux qui ne l’ont pas, vous avez toujours la possibilité de le mettre en place très facilement avec une application SEO.

Quelles sont les applications SEO pour Shopify ?

Des applications tournées essentiellement SEO existent dans l’App Store de Shopify. Voici, selon nous, les 3 meilleures applications SEO de Shopify.

1. PLUG IN SEO

Cette application comptabilise plus de 2200 avis et a une note de 4,7 / 5.
Elle est la plus plébiscitée par les e-commerçants ayant une boutique sur Shopify.
Avec Plug In SEO, vous pouvez :

  • éditer en masse les méta titres et méta descriptions
  • renseigner les balises Hn, les balises ALT et les noms de fichiers des images
  • corriger les problèmes SEO
  • optimiser le SEO pour les tags, les pages, les catégories et même les blogs
  • réparer les liens cassés
  • mettre en place rapidement Google Search Console
  • activer les extraits enrichis (fonction payante).

Deux possibilités s’offrent à vous concernant Plug In SEO :

  • elle est gratuite à vie avec toutes les fonctionnalités de base
  • pour profiter d’un support plus perfectionné, avec, par exemple, les extraits enrichis et les fonctionnalités pour optimiser votre SEO en automatique, il faut débourser 20$ / mois.

Cette application est très intéressante, fonctionnelle et de qualité. Cependant, cela peut vite revenir cher.

2. SMART SEO

Comparable à Plug In SEO, Smart SEO comptabilise plus de 600 avis, et a une note de 4,9 / 5.
Tout comme Plug In SEO, Smart SEO propose un modèle freemium avec 2 possibilités :
gratuite avec des fonctionnalités de base, pour

  • optimiser les méta titres et méta descriptions
  • optimiser les images avec les balises ALT
  • réparer les liens morts
  • gérer le sitemap et les pages non indexées
  • payante avec des fonctions plus avancées (comme l’intégration des extraits enrichis) pour 4,99$ / mois.

En somme, Smart SEO est moins performant que Plug In SEO, mais il est à un tarif nettement moins élevé.

3. SEO, JSON-LD, SCHEMA

Cette application (oui oui c’est bien une même application), au nom un peu long, est à ne pas ignorer. Optimisée pour le SEO, elle comptabilise plus d’une centaine d’avis et a une note moyenne de 4,9 / 5.
Moins performante que Plug In SEO, ou Smart SEO, elle est cependant entièrement gratuite. Et elle est spécialisée dans les extraits enrichis +++
Si vous avez bien suivis jusqu’ici, les 2 premières applications précédentes deviennent payantes du moment où vous désirez activer les extraits enrichis → Petite astuce : prenez Plug In SEO ou encore Smart SEO en version gratuite, et pour les extraits enrichis utilisez SEO, JSON-LD, Schema.

Le netlinking

Nous avons parlé, jusqu’à présent, d’optimisations on-site. Pour davantage de résultats pour votre business, il est fondamental d’optimiser votre site avec du référencement.
Pour un meilleur positionnement sur Google, la présence de liens a toute son importance.
Pour être plus clair : lorsqu’un site A renvoie par un lien sur un site B, cela signifie que le site B est de qualité et pertinent. Et parallèlement, plus le site A est un site important (avec un nombre important de liens de qualité), plus cela sera bénéfique pour le site B et son référencement.

Tous référenceurs qui se respectent pourront vous le dire : plus un site possède un nombre de liens important, plus il sera visible sur Google.
Google accorde une importance toute particulière à :

  • l’expérience utilisateur : un site optimisé pour les internautes
  • le référencement on-site : un site optimisé pour le SEO
  • le référencement off-site : la réalisation de liens pour un site avec du trafic ↗

Pour qu’une boutique e-commerce ait un bon rendement, ces 3 piliers doivent être réunis. S’il en manque ne serait-ce qu’un, il sera compliqué de la positionner sur des mots clés concurrentiels.

La place du netlinking dans l’e-commerce sur Shopify

Pour être le mieux positionné sur Google, avoir un site optimisé et performant ne suffit pas. Pour dépasser ses concurrents, il faut aussi avoir un meilleur profil de liens.
Réfléchir à une stratégie en termes de netlinking est donc essentiel pour plus de visibilité. Bien sûr, cela représente du temps, et surtout de l’argent, mais cela sera plus que bénéfique dans le temps. C’est un investissement.
Distinguons deux types de référencement :

  • le SEA, ou le référencement payant. Il faut payer continuellement pour avoir du trafic.
  • le SEO, ou le référencement naturel. Là, il faut investir pour avoir du trafic récurrent dans la durée.

Donc, au final, le SEO est plus intéressant que le SEA., mis à part pour du one-shot.
Il est donc primordial de créer des liens qualitatifs vers les pages à positionner sur la SERP. Il va donc falloir choisir les pages avec un fort potentiel et peu de concurrence. Pour y parvenir, une analyse de mots clés (avec notamment KWFinder) est nécessaire.
Par la suite, vous pourrez également travailler sur les mots clés plus concurrentiels, et plus rentables.

Liens de qualité, explication

Nous parlons de liens de qualité depuis quelques paragraphes, mais comment les reconnaître ??
Chacun a un peu sa propre définition. Basons-nous sur des outils SEO, comme Majestic, Ahrefs ou encore Moz, et leurs metrics pour définir un lien de qualité :

  • Pour Majestic : le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF)
  • Pour Ahrefs : l’URL Rating (UR), le Domain Rating (DR) et l’Ahrefs Rank (AR)
  • Pour Moz : le Domain Authority (DA) et la Page Authority (PA)

Bien que ces indicateurs aient leur importance, il faut aussi s’attarder sur d’autres points, dont :

  • la présence de backlink sur un site important (apprécié de Google)
  • un backlink non situé sur une page isolée.

Un site pertinent aux yeux de Google est un site visible. Plus un site a du trafic, plus il sera mis en valeur par Google. Donc posséder des backlinks sur des sites puissants est très important pour bien se positionner sur la SERP.
Vous désirez en savoir plus sur le trafic d’un site ? Rendez-vous sur des outils d’analyse comme Ranxplorer, SEMRuch, ou Yooda InSight.
Bien entendu, plus un lien est loin de la page d’accueil, plus il est isolé, moins il aura de poids pour Google.
Également, ce qui fonctionne le mieux est d’avoir des liens sur des sites dans la même niche. Cela donnera davantage de pertinence et sera bien vu par Google. C’est un argument de poids pour dire à Google qu’un site est une référence dans cette thématique.

Concernant les metrics SEO, bien qu’elles ne fassent pas tout, celles de Majestic sont forts intéressantes. Le Trust Flow, ou TF, représente un indice de confiance; quant au Citation Flow, ou CF, c’est un indice de popularité. Donc un site avec un TF et un CF haut est un site dans les bonnes grâces de Google.
Votre objectif : être le premier sur quelques mots clés seulement plutôt qu’être moyen sur plusieurs.
Pour un trafic identique, un mot clé en première position, c’est 10 fois plus de trafic qu’un mot clé en 10ème position.
Pour vous aider dans ce dur labeur, il y a des plateformes de netlinking, comme

  • SEOLinks
  • Backlinks.fr
  • SEOPepper
  • RocketLinks
  • SEMJuice
  • Soumettre
  • NextLevel
  • GetFluence
  • BoosterLink
  • eReferer

Il est aussi possible en allant sur des blogs récents et des groupes privés Facebook (SEO – Backlinks – Articles invités et SEO Backlinks France) de pouvoir avoir des backlinks gratuits. Même s’ils ne sont pas de qualité supérieure, c’est toujours bon à prendre.
Si vous désirez en apprendre davantage sur le SEO, je vous invite à parcourir ce blog sur des articles comme :

Je serais aussi ravi de savoir ce que vous en avez pensé, donc n’hésitez pas à venir me laisser un commentaire et vous abonner à ma chaîne YouTube.