Marrakech, appelée également la ville rouge, est une cité touristique unique et envoûtante à la fois qui vaut le détour. Marrakech est très connue en tant qu’une belle destination où vous aurez l’occasion de découvrir des monuments historiques merveilleux, des marchés aux mille couleurs et senteurs, sa fascinante vieille médina, et ses beaux remparts … A travers cet article, nous allons plutôt nous intéresser aux tanneries de la ville ocre pour en savoir plus sur cette pratique qui est la plus ancienne du monde.
Tannerie Marrakech : Un savoir-faire qui date du 12ème siècle !
La tannerie est avant tout un art traditionnel pratiqué depuis des siècles au Maroc. Elle consiste en une activité artisanale, où l’on traite les peaux d’animaux (à savoir : les peaux de chèvres, de moutons et de dromadaires) d’une manière de tannage végétal pour obtenir du cuir. Cette pratique existe depuis plus de mille ans, et plus précisément depuis l’époque des Almohades. D’ailleurs, le procédé de travail n’a toujours pas changé jusqu’au jour d’aujourd’hui, d’où le fait qu’on dit que c’est un savoir-faire ancestral.
Des techniques de travail ancestrales :
Le travail du cuir passe par plusieurs étapes dans les tanneries de Marrakech. Dans un premier temps, les peaux d’animaux sont épilées à la chaux vive pour se débarrasser carrément des poils. Ensuite, les mêmes peaux sont placées dans une sorte de bassin qui contient de la chaux, de l’ammoniac, de l’eau et les excréments de pigeon, dans le but de bien les nettoyer, et surtout pour qu’elles soient plus souples. L’étape suivante est de mettre les peaux d’animaux dans des cuves fabriquées en céramique pour qu’elles soient battues, et passer à la teinture juste après. A titre informatif, les peaux sont colorées grâce à des matières naturelles (comme le coquelicot pour obtenir le rouge, le henné pour la couleur orange, ou l’indigo pour le bleu) et sont rincées et lavées. A ce stade, le séchage des peaux au soleil peut commencer, et cela dure plusieurs jours.
Il faut savoir que cette méthode ancestrale de perfectionnement de cuir peut prendre jusqu’à trente jours de travail laborieux. Quand ce dernier est finalisé, les peaux peuvent à ce moment être vendues aux artisans pour fabriquer des babouches, des sacs, portefeuilles, etc.
Dans les tanneries de Marrakech, les tanneurs tiennent à respecter les traditions et les techniques utilisées par les ancêtres. Cela fait de cette industrie, l’une des plus importantes et anciennes du Maroc qui a fait du royaume une excellente référence en production de cuir.
Le quartier des tanneurs à Marrakech
Si vous êtes de passage à Marrakech, nous vous recommandons fortement de visiter les tanneries pour découvrir les secrets du tannage traditionnel. C’est une expérience qui vaut vraiment le coup, et qui reste instructive.
Le quartier des tanneurs se trouve à l’est de la Médina, à Bab Debbagh, c’est l’endroit où se passe toute la production de cuir à Marrakech. Vous avez la possibilité de visiter ce lieu intéressant, et découvrir directement comment le cuir est travaillé et transformé de la même manière que l’époque médiévale. Vous pouvez également vous adresser aux tanneurs qui vous expliqueront en quoi consiste leur métier, et ils n’hésiteront pas à répondre à vos questions. Vous pouvez également monter sur les terrasses des boutiques qui se trouvent au quartier pour une meilleure vue sur les tanneries, et pour observer les ouvriers en plein travail.
Généralement, la visite de ce quartier pittoresque et authentique est gratuite, faites alors attention aux faux guides qui vous réclameront de l’argent.
Naterra Factory : Une maroquinerie à ne pas manquer !
Nous avons choisi de vous présenter une des meilleures tanneries et maroquinerie à Marrakech : Il s’agit de Naterra Factory.
Naterra Factory est une tannerie artisanale et une maroquinerie à la fois, qui se trouve à Marrakech, au quartier Sidi Ghanem. Côté tannerie, la Factory a son propre procédé de travail et de traitement de la peau d’agneau pour la transformer en un cuir d’une excellente qualité, et cela, en respectant plusieurs étapes. Dans le même contexte, Naterra Factory utilise un matériel de tannage haut de gamme qui provient de l’Europe.
Naterra Factory, c’est aussi une marque originale qui sort du lot en proposant des articles en vrai cuir végétal. Chez Naterra, vous retrouverez des sacs, des pochettes, des ceintures, des porte-monnaies, des porte-clés, et des babouches. L’avantage de cette maroquinerie, c’est la qualité irréprochable du cuir d’agneau qui est connu pour être souple et vraiment doux au toucher. Vous êtes donc sûr d’acheter des créations chics et épurées, qui sont fabriquées à partir d’une matière noble et durable. A titre informatif, la maroquinerie en question va ouvrir sa boutique en ligne prochainement, et la livraison se fera partout dans le monde.Pour plus d’informations sur cette maroquinerie et tannerie, nous vous invitons à visiter leur page Instagram pour découvrir tous les articles proposés.