Comment acheter sur Alibaba ?

Alibaba est une plateforme de vente en ligne sur laquelle vous retrouverez des milliers de fournisseurs, et qui permet aux professionnels d’acheter et de vendre des produits dans leur pays, ou à l’international.

Des millions d’articles y sont référencés, ce qui complique parfois la tâche lorsqu’on se lance à la recherche d’un produit spécifique.

Aujourd’hui, je vous propose un guide, qui va vous permettre de connaître les bonnes pratiques à adopter pour acheter correctement des produits sur Alibaba. Mais ce n’est pas tout, j’aborde aussi des thèmes tels que :

  • la recherche de produit,
  • la négociation des prix,
  • le paiement sécurisé…

Autant de détails sur lesquels vous allez devoir vous penchez, si vous souhaitez devenir un pro de l’achat sur cette plateforme.

acheter-sur-alibaba

Trouver le bon produit, une étape qui ne s’improvise pas !

Parce que l’on trouve littéralement de tout sur Alibaba, et aussi, parce que de nombreux arnaqueurs tentent sans cesse de trouver le pigeon idéal, il est important d’adopter une bonne stratégie lorsqu’on cherche à acheter des produits sur cette plateforme.

Bon à savoir : si vous souhaitez pouvoir contacter des fournisseurs pour acheter via Alibaba, il va falloir créer votre compte d’utilisateur.

Recherche de produit, la méthode « classique »

La façon la plus commune de trouver un produit, est de le rechercher en entrant des mots-clés correspondants dans la barre de recherche produits, présente sur la page principale du site.

Il est aussi possible de le faire en s’orientant vers les catégories qui sont également présentes sur la page d’accueil, et qui, si on clique dessus, orientent sur de nouvelles sous catégories de produits, ce qui permet d’affiner la recherche.

Étant donné la quantité de produits qui vont s’afficher dans vos résultats en optant pour cette méthode de recherche, je vous conseille d’affiner votre demande en utilisant les différents filtres proposés sous la barre de recherche, qui rendront votre expérience beaucoup plus simple et pertinente.

formation-dropshipping-ecommerce

Recherche de produit par fournisseur, la seconde option.

La seconde façon de rechercher des produits et de le faire en affichant les fournisseurs spécialisés dans la catégorie d’articles que vous souhaiter sélectionner. Pour cela, c’est encore une fois très simple : le site propose un onglet « fournisseur », que vous trouverez à gauche dans la barre d’outils. Par défaut, la recherche est configurée sur « produits », il vous suffira donc de la faire basculer en mode « fournisseurs ».

Cela est très pratique, surtout si vous connaissez déjà un fournisseur que l’on vous a recommandé, ou encore si vous cherchez un fournisseur basé dans un pays en particulier.

Contrôle des badges de vérification des fournisseurs.

Pour être sûr de choisir le bon prestataire avant d’entamer le processus d’achat, Alibaba a créé un système de badge garantissant le sérieux et la fiabilité des fournisseurs présents sur la plateforme. En effet, même si le site fait tout pour éliminer les malfaiteurs de sa plateforme, il n’est pas impossible que l’un d’entre eux arrive à passer les mailles du filet. Tandis qu’avec les badges, on peut être sûr de la personne à qui nous avons à faire.

Pour cela, il vous suffira de visiter leur profil, et de vérifier les badges dont ils disposent. Vous trouverez en général :

  • Le badge A&V Check : ce badge prouve que le fournisseur à passé avec succès l’inspection d’authentification et de vérification d’Alibaba.
  • Le badge Onsite Check : ce badge certifie que les locaux du fournisseur sont bien basés en Chine, et ont été contrôlés par les services d’Alibaba.
  • Le badge Assessed Supplier Check : un badge qui garantit que le fournisseur a dû répondre à la visite d’un service de contrôle externe au site d’Alibaba.

Vérifier l’e-réputation du fournisseur

La seconde étape de contrôle de fiabilité d’un fournisseur s’effectue au niveau de sa réputation sur le web. Pour cela, il vous suffira de faire votre petite enquête sur Google. Ce qui doit piquer votre attention, ce sont principalement toutes les remarques et avis négatifs, qu’un éventuel client aurait pris le soin de publier en ligne.

Pensez à vérifier si le fournisseur dispose d’un entrepôt dans votre pays.

En termes de délais de livraison, cela pourra représenter un facteur déterminant dans votre choix final de fournisseur. Si l’un d’eux dispose d’un entrepôt, ou est basé dans le pays où vous vendez vos produits, le temps de livraison pourra être considérablement réduit : de 3 à 4 semaines pour des grossistes basés en Chine, on passe à seulement quelques jours pour des fournisseurs basés en Europe.

De plus, en important de la marchandise de Chine, on est forcément obligé de passer par la case dédouanement, ce qui n’est parfois pas du goût de tous les e-commerçants, mal préparés à ce détail qu’ils oublient très souvent.

Astuce de pro : pensez à créer un fichier Excel, afin d’y lister toutes les infos que vous aurez glané sur chaque fournisseur. Si vous en contactez beaucoup, cela vous aidera à vous rappeler les détails relatifs à chacun d’entre eux. Prendre des notes est la façon la plus pratique, et la plus productive, de travailler dans ce secteur.

Prendre contact avec des fournisseurs

A ce stade, vous devriez avoir mis en place une liste de potentiels fournisseurs auprès desquels achetés vos produits. La présélection n’est pas encore terminée, puisqu’il va falloir maintenant les contacter. Et cette étape réserve parfois quelques surprises.

Contacter un fournisseur est très simple. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Contact Supplier », proposé sur les fiches produits qui vous intéressent.

Ce premier contact va vous permettre de vous présenter en tant que professionnel, mais va aussi devoir marquer le ton en ce qui concerne vos attentes. Ce que vous voulez obtenir, c’est un maximum d’informations pouvant être utiles dans votre choix final de fournisseurs et de produits. Pour cela, voici les détails qu’il faut toujours intégrer à votre premier message :

  • Les quantités dont vous avez besoin : bien que les vendeurs affichent en général leur quota en termes de MOQ (quantité minimale de produits), ils sont en général assez souples, et pourront les réduire si votre besoin est moindre. N’hésitez pas à montrer votre sérieux, ainsi que la possibilité de mettre en place d’une véritable collaboration sur le long terme.
  • Le prix par unité (Price per Unit) : ce détail est important, car plus vous commandez, plus le prix par unité va baisser. Vous serez donc susceptible d’augmenter votre commande en conséquence. A ce sujet, n’hésitez pas à négocier tous les tarifs. Il s’agit d’une pratique courante en Chine, et aucun vendeur ne s’offusquera de cela.

formation-dropshipping-ecommerce

Questions supplémentaires, mais facultatives :

  • Quelles sont les dimensions précises du produit ?
  • Dans quel type d’emballage sera empaqueté le produit ?
  • Quels modes de livraison proposent-ils ? (très important pour estimer les délais d’attente).
  • Est-ce que les produits peuvent éventuellement être personnalisés à l’effigie de votre marque ? Peuvent-ils y faire figurer votre logo ? (très important pour vous démarquer de la concurrence).

Attention : si le fournisseur contacté répond bizarrement, s’il essaye de vous orienter vers un produit différent de celui qui vous intéressait au départ, ou si les quantités minimales sont trop importantes pour vous, passez simplement par un fournisseur différent.

Côté paiement, je vous conseille de ne choisir que les fournisseurs qui acceptent les paiements par Paypal, ou par Trade Assurance.

Passer la commande d’un échantillon, ou de sa commande finale.

Vous êtes maintenant à la dernière étape du parcours. Vous pouvez soit commander un échantillon du produit souhaité pour en vérifier la qualité, et les finitions réelles (notamment dans le cas d’une personnalisation de produit), ou bien vous pouvez également procéder à la commande complète de vos articles, si vous êtes certain(e) de votre choix.

Dans le cas d’un échantillon, sachez que dans la grande majorité des cas, celui-ci vous sera facturé. Il est donc important de ne les demander qu’auprès du minimum de fournisseurs possibles, afin de limiter vos frais. Ce n’est qu’après avoir reçu et contrôlé votre article sous tous les angles, que vous serez finalement certain à 100 % de pouvoir passer votre commande finale en toute confiance.

Dernière recommandation : utiliser une plateforme de paiement sécurisée

Je l’évoquais plus tôt dans cet article, il est primordial de réaliser vos paiements internationaux via des plateformes sécurisées, comme l’est notamment Paypal. Ceux-ci sont possibles uniquement auprès de fournisseurs basés en Chine continentale, à Hong Kong, et à Taïwan.

Dans le cas particulier où le montant de la commande dépasse les 20 000 dollars, l’option de la lettre de crédit que vous fournira votre banque, reste la meilleure solution.

Dernière option : opter pour un service externe de dépôt fiduciaire, qui est un intermédiaire de confiance. Ce dernier se chargera de conserver les fonds en attendant que vous et le fournisseur confirmiez à la fois l’envoi et la livraison en bon et due forme de la marchandise. Alibaba propose d’ailleurs le sien.

Attention : les paiements par Western Union sont à proscrire. Ne répondez jamais favorablement à un fournisseur qui vous le proposerait.