Comment créer une boutique en ligne rentable ?

Quand on se lance dans le secteur du e-commerce, les objectifs principaux vont être, bien sûr, de réussir une boutique qui soit à la fois visitée, appréciée, et surtout rentable !

Si votre projet n’est pas rentable, cela signifie qu’un ou plusieurs problèmes se situant au niveau de la conception, de la configuration de votre plateforme de vente, ou de votre stratégie commerciale, sont responsables de votre échec.

Si vous en êtes toujours au stade théorique de votre projet, tant mieux ! Ce guide vous aidera à éviter de nombreux pièges, et à connaître les bonnes astuces à mettre en place, pour réussir à faire de votre boutique un business rentable.

Pour les e-commerçants déjà installés, je vous propose de découvrir comment améliorer votre rendement, en mettant en œuvre 12 conseils qui ont d’ors et déjà fait leur preuve en termes d’efficacité.

paiement-en-ligne

L’état d’esprit du web entrepreneur

Avant de commencer, il faut tout d’abord comprendre que lancer un site d’e-commerce est un véritable défi personnel, qui va vous demander énormément de travail. Mais également, qu’avec l’e-commerce, vous allez être en mesure de générer votre propre source de revenus et allez devenir totalement indépendant.

Devenir votre propre boss va vous demander d’être plus responsable et d’être en mesure de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. En conséquence, en devenant un véritable homme ou femme d’affaires, ce sont vos efforts et votre labeur qui détermineront vos futurs revenus.

Il est donc important que vous soyez, dès le départ, dans l’état d’esprit d’un conquérant qui part à l’assaut d’un nouveau monde, celui du web entrepreneuriat !

Cette étape va être décisive dans le processus de création d’une boutique en ligne rentable.

gain-productivite-agenda

Connaître les pièges à éviter, et créer votre e-boutique sans perdre de temps

La création d’une e-boutique doit être faite sur de bonnes bases, sans cela, il est inutile de perdre votre temps, vous n’irez nulle part. Pour ce faire, il y a deux types de comportements à éviter à tout prix :

  • Vous lancer trop vite dans la création et le lancement de votre plateforme de vente, sans avoir aucune connaissance des réalités du marché, ni du secteur de la vente en ligne.
  • Ou au contraire, passer des mois et des mois à faire des recherches, à vous poser cent mille questions, et à ne jamais oser passer le cap de la théorie.

La meilleure attitude à adopter pour créer un business qui a toutes les chances d’être rentable est, selon moi, de choisir une formation adéquate et très professionnelle. C’est la meilleure solution pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la vente par internet et, notamment, sur la vente en dropshipping. Vous aurez ainsi les bases pédagogiques à votre disposition, et saurez comment orienter vos futures actions.

Une bonne formation en e-learning sur le thème du e-commerce dure environ 6 mois, ce qui est, selon moi, un laps de temps idéal pour vous former, tout en préparant toute la partie conception et configuration de votre e-boutique.

formation-ecomlife-ecommerce

Trouver sa thématique commerciale

L’un des éléments les plus importants à considérer pour créer une boutique en ligne rentable, est de choisir LE bon article à vendre, celui qui va disposer d’une audience conséquente, et qui, dans le même temps, ne sera pas sur-concurrencé.

C’est ce que l’on appelle « une niche de produit ». Mais attention, toutes les niches ne sont pas bonnes à prendre. Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille de faire vos propres recherches, visiter les principales places de marché, et voir quels sont les produits les plus en vogue.

Par exemple, AliExpress est idéal si vous souhaitez découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. AliExpress est également une très bonne source pour trouver de futurs fournisseurs avec lesquels travailler, car on y trouve une multitude de produits disponibles à la vente en dropshipping, et vendus à l’unité à des prix extrêmement intéressants. Cela est dû au fait que la plupart des fournisseurs sont basés en Asie.

De plus, sur AliExpress, vous allez pouvoir dénicher des produits qui n’existent pas forcément en France, mais qui seraient susceptibles d’intéresser le public français, si c’est celui-là que vous ciblez.

Par exemple, je vous donne quelques idées de niches qui pourraient être très rentables en 2019 (car bénéficiant toutes d’un excellent pronostique sur l’outil Google Trends) :

  • Les accessoires pour chien (bijoux, vêtements, accessoires divers).
  • Les accessoires technologiques sans fils (casques, enceintes portatives …).
  • Les montres connectées et leurs accessoires.
  • Les objets antistress.
  • Le matériel d’art plastique.
  • Les vêtements de sport.
  • Les sacs réutilisables fantaisie.

Définir le profil de votre client idéal.

Le client idéal représente votre client type, c’est-à-dire, l’internaute qui se rendra sur votre e-boutique parce que la thématique l’intéresse, et qu’il souhaite y faire des achats pour répondre à un besoin, à un désir, ou pour satisfaire une envie soudaine.

Votre client parfait devra répondre aux critères suivants :

  • Acheter vos produits sans comparer les prix avec ceux de vos concurrents.
  • Être souple et ne pas générer de service après-vente au moindre petit problème.
  • Apprécier votre e-commerce et le faire savoir autour de lui.

Attention, le client idéal ne tombe pas du ciel, c’est vous, qui allez faire en sorte de le satisfaire pour qu’il le devienne. Or, pour cela, vous allez devoir :

  • Créer une proposition commerciale, pertinente pour lui.
  • Utiliser une certaine forme d’écriture et créer un copywriting adapté à ce type d’audience.
  • Créer des fiches produits vendeuses et attractives (visuels qualitatifs, prix attrayants …).

C’est ce que l’on appel faire du « persona marketing », et c’est vraiment primordial pour créer une boutique en ligne rentable.

formation-ecomlife-ecommerce

Dénicher des fournisseurs fiables et sérieux.

Il est capital, pour que votre site soit rentable, de trouver les fournisseurs qui se chargeront de préparer et d’expédier les commandes à vos clients, de façon rapide et qualitative. Sans cela, vous ne réussirez jamais à fidéliser votre clientèle, ni à obtenir les avis positifs qui feront augmenter votre notoriété sur le web.

Il est donc primordial de faire des recherches approfondies sur de potentiels grossistes, avant de vous lancer dans un partenariat avec ces derniers. Communiquer, échanger avec eux, et vérifier leur e-réputation, est un bon moyen de repérer les fournisseurs sérieux des escrocs.

Choisir un nom de domaine au top

Le choix d’un nom de domaine pertinent et performant, est primordial pour booster le chiffre d’affaires de votre e-boutique. Pourquoi ? Tout simplement, pour que les internautes puissent retrouver votre plateforme facilement à l’aide de leur navigateur.

Il faut donc qu’il soit à la fois compréhensible, représentatif de votre business, et facilement mémorable.

Faites bien attention à ce détail qui n’en est pas un, car il vous sera ensuite impossible de le modifier, à moins de déménager votre site vers une nouvelle adresse (chose qu’il vaut mieux éviter).

Mettre en place des solutions pour attirer des clients.

Il est extrêmement peu probable qu’un internaute tombe par hasard sur votre e-boutique, d’autant plus si vous venez de la lancer sur le marché.

Il n’y a pas de mystère, pour que les internautes viennent sur votre plateforme de vente, il va falloir vous faire connaître. Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que la publicité ciblée. En mettant en place une bonne stratégie marketing de communication, vous allez assurer une augmentation significative de votre trafic sur votre boutique en ligne.

C’est grâce à votre « persona » idéal, que vous allez savoir précisément où se trouvent les meilleurs prospects pour votre e-boutique sur le web, et comment les atteindre.

Par exemple : quels sont leurs réseaux sociaux favoris ? Quelles sont les requêtes qu’ils tapent sur Google ? Quels sites visitent-ils ? Quels blogs lisent-ils ? etc.

Attention, faire de la pub peut parfois s’avérer être plus subtil que vous pourriez le penser… Par exemple, il faut parfois savoir vous investir personnellement et partager vos connaissances et vos conseils sur des forums (par exemple), sans clairement crier haut et fort « venez visiter mon site, j’ai plein de choses à vous vendre ! ».

Faire venir des internautes sur votre site, c’est aussi mettre en œuvre les principales astuces pour bien référencer votre plateforme de vente sur les moteurs de recherche, et notamment, Google.

Ce peut être aussi de faire de la publicité affichée sur les principaux réseaux sociaux, et notamment, sur Facebook et Instagram, mais aussi via des annonces Google. Tout cela dépendra aussi de votre budget, du temps et de l’argent que vous êtes prêt à y consacrer.

Pour ma part, je trouve les solutions proposées par Facebook particulièrement intéressantes, et surtout, très rentables, et c’est pour ça que j’ai décidé de vous en parler un peu plus aujourd’hui.

Facebook For Business

Si votre clientèle cible se trouve sur Facebook, il est très intéressant de savoir que ce réseau social propose aux professionnels deux outils extrêmement performants en termes de communication et de marketing : il s’agit du « Retargeting » et du « Look Alike ».

Le Retargeting

Le retargeting, c’est un outil très puissant en marketing, que l’on a tous déjà plus ou moins expérimenté en tant que cible : vous consultez un site qui vend des vêtements, par exemple, puis vous le quittez. Dès le lendemain, vous remarquez que comme par hasard plein de pubs du site en question s’affichent un peu partout sur les pages Facebook que vous visitez, et vous recevez un mail de relance.

Faire de la publicité auprès d’un internaute qui connaît déjà un site, est une manière extrêmement efficace pour que ce dernier revienne sur votre plateforme, afin de faire des achats.

Les résultats sont véritablement impressionnants, et vous verrez qu’il est possible de bénéficier d’un retour sur investissement de l’ordre de plus de 5 fois la somme investie. Autant vous dire que vous avez tout intérêt à vous y mettre !

Le Look Alike

Le look alike est autre un outil Facebook hyper efficace. Le principe, c’est que vous donnez au réseau social toutes les informations relatives à votre audience d’acheteurs. Ensuite, la plateforme va détecter un nouveau panel de prospects qualifiés pour votre site, sur la base de leur ressemblance avec les profils de votre audience existante.

Choisir les bons modes de paiement

Pour que les acheteurs présents sur votre boutique finalisent leurs achats et réalisent leur paiement, il est important que cette dernière étape soit parfaitement fluide.

Il faut donc déterminer quels moyens de paiement sont les plus susceptibles d’intéresser vos clients : paiements par carte bancaire (Visa, MasterCard…), Paypal, en monnaie virtuelle, chèque, etc.

formation-ecomlife-ecommerce

Choisir le bon mode de livraison

Pour que vos clients soient satisfaits et que vous puissiez les fidéliser, il est important que le transporteur avec lequel vous travaillez soit particulièrement performant.

Même si les clients comprennent le fait que l’entreprise qui livre les colis n’est pas directement liée à la vôtre, en cas de problème, le client s’en reportera directement à vous. Si l’article livré est en mauvais état, ce sera vous le responsable, quoiqu’il arrive.

Cette partie est donc très importante et doit être prise en compte pour améliorer la rentabilité de votre e-commerce, bref, elle ne doit surtout pas être prise à la légère.

Créer des fiches-produits parfaites

Les fiches-produits sont intrinsèquement liées à la performance globale de votre e-boutique, et donc, à votre taux de conversion. Si elles sont parfaitement conçues, alors les clients n’auront aucun mal à acheter sur votre site.

Descriptions produit explicites, photos HD, avis clients, vidéos démonstratives, etc., absolument rien ne doit être laissé au hasard, et ce, sur l’ensemble de votre catalogue.

Soigner l’aspect visuel et graphique de votre e-boutique.

Dernier point, mais non des moindres, il s’agit du graphisme global de votre plateforme de vente, et aussi de votre logo. Cela fait partie intégrante de ce que va dégager votre site, et de l’impression de sérieux et de confiance qu’il donnera aux visiteurs.

Soyez simple et efficace. L’ensemble doit être agréable et sobre, tout en mettant en avant vos produits.

Pas de panique, si au lancement de votre activité vous n’avez pas encore trop les moyens de faire quelque chose d’extraordinaire, il vous suffira de partir sur des solutions basiques, ou clé en main, proposées par certaines CMS. Avec le temps, libre à vous d’améliorer tout ça et de monter en gamme.

Un design graphique correctement conçu, participe grandement au phénomène de réassurance des visiteurs et donc, à termes, à amélioration de votre rentabilité.