Si vous êtes un e-commerçant et que vous vendez en Dropshipping via AliExpress, vous avez très certainement dû déjà vous demander, quel mode de livraison choisir ? Pour faire votre choix final, il est important de connaître les délais d’expédition de chacun. Il faut également prendre se décider entre un mode d’expédition rapide, mais plus cher, ou bien une expédition standard et à bas coût.

Mon article du jour est justement dédié à ce sujet. Je vais vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous, concernant les différents modes de livraison disponibles en dropshipping sur Aliexpress et Alibaba. Suivez le guide !

mode-de-livraison-ecommerce

Connaître l’influence des délais d’expédition sur les ventes et les conversions d’un e-commerce en dropshipping

Quand on possède une e-boutique, il est impératif de savoir que les délais d’expédition influencent radicalement le taux de conversion de votre site. La raison en est simple : avec Amazon qui propose des livraisons en 24 à 72h, la concurrence est rude, et il faut de bonnes raisons pour convaincre un client d’acheter sur votre plateforme. La comparaison est rapide, en vous fournissant dans les pays asiatiques, le délai de livraison va forcément être beaucoup plus long.

Le principal est, à vrai dire, le seul atout à mettre en avant, est votre image de marque et votre positionnement en tant qu’expert dans votre niche de vente.

Avec un bon plan marketing, vous allez réussir à vendre, même avec des délais de livraison un peu plus longs. Une astuce pour les réduire serait d’utiliser une solution comme Amazon FBA, par exemple.

Pour augmenter ses chances de vendre, il faut vraiment travailler sur l’optimisation des délais de livraison. Si vous vous mettez dans la peau d’un client, vous vous rendrez vite compte que deux facteurs sont primordiaux avant de réaliser un achat : le prix de l’article et les délais de livraison proposés par la plateforme. Les clients n’hésitent pas à comparer plusieurs plateformes avant de faire leur achat, et ils sont souvent prêts à payer un peu plus cher pour recevoir leur commande plus rapidement. C’est d’ailleurs la principale raison du succès d’Amazon Prime, dont les délais de livraison sont très rapides.

Pour maximiser vos chances de vendre davantage, je vous conseille d’offrir les frais de livraison.

formation-dropshipping-ecommerce

Options de livraison sur AliExpress et Alibaba.

AliExpress propose plusieurs modes de livraison à ses partenaires, avec chacun ses points forts et ses limites :

  • China post ordinary small packet plus – Expédition entre 22 et 40 jours gratuitement.
  • China Post Air Mail – Expédition entre 17 et 29 jours gratuitement.
  • Aliexpress Standard shipping – Expédition entre 14 et 17 jours gratuitement ou parfois payant, mais d’un montant inférieur à 2 dollars. C’est mon choix n°1 lorsqu’il est disponible.
  • Le Epacket – Expédition entre 12 et 17 jours et payant. Le niveau du suivi de colis y est très performant et les colis arrivent toujours à bon port.
  • Les livraisons privées comme avec EMS, UPS ou Fedex – les prix y sont explosifs. Je vous conseille de l’utiliser occasionnellement et uniquement avec Alibaba, jamais AliExpress.
  • Dans le cas où vous travaillez avec un dropshipper basé en Europe, vous avez la possibilité d’utiliser le « seller’s shipping method ». La plupart du temps c’est gratuit et la livraison est assurée entre 2 et 7 jours.

Il faut aussi intégrer le temps de traitement des commandes à votre calcul. Les dropshippers mettent en général 2 à 5 jours ouvrables pour prendre en charge une commande. Je vous le garantis, il vaut mieux payer un peu plus cher, et obtenir un mode de livraison plus rapide. La livraison China Post est définitivement à bannir.

Livrer dans d’autres pays

Les modes de livraison varient en fonction du pays dans lesquels les colis sont expédiés. Les exemples cités plus haut sont valables pour la plupart des pays membres de l’Union Européenne. En ce qui concerne la livraison aux Etats-Unis, au Canada, ou en Australie, il existe évidemment plusieurs autres modes d’expédition similaires.

Il faut procéder de la même façon pour faire son choix : opter pour la formule la plus intéressante. Je pense qu’il est tout à fait inutile de payer un gros montant pour être livré d’un unique produit. Au contraire, payer un peu plus pour éviter tout futur litige avec l’acheteur, est bien plus judicieux.

Peu importe votre choix, il est de toutes les manières obligatoire de préciser les délais de livraison à vos futurs clients. S’il y a plusieurs semaines d’attente, il faut le préciser afin d’être transparent sur vos modes de livraison.

Il suffit de préciser que les stocks sont en Asie, ou ailleurs dans le monde, et que par conséquent, la livraison est un peu plus longue.

creer-une-societe-offshore

Frais de douane en fonction des modes de livraison

Le dernier facteur à ne surtout pas négliger est le passage aux douanes. Je vais donc vous indiquer les règles qui s’appliquent, selon les divers modes de livraison :

  • Avec UPS, DHL, Fedex ou encore EMS les paquets sont systématiquement contrôlés par scan au moment de passer en douane. Le livreur se charge de payer les frais appliqués dans un premier temps, mais vous envoie ensuite la facture, ou l’envoi à votre client.
  • Pour les petits colis, dont la valeur ne dépasse pas les 150€, il n’y a pas de frais douaniers. Cependant, il est obligatoire de s’acquitter de la TVA (y compris pour les e-commerçants disposant du statut de micro-entrepreneur). Le tarif est de 20 % du prix du produit. En général, la plupart des petits paquets ne sont pas soumis à vérification, ils sont estampillés de la mention « cadeau ». La déclaration mensuelle ou trimestrielle des frais de douanes est quant à elle obligatoire.

Mon article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement et les options de livraison disponibles avec vos fournisseurs en droshipping sur AliExpress et Alibaba.