Vendre un Ebook sur Amazon: le guide

Se lancer dans le business du E-book, c’est comme se lancer dans n’importe quel business, il faut suivre une certaine méthodologie pour faire en sorte de sortir son épingle du jeu, se faire connaître, et bien vendre ses produits.

Vos ebooks ne vont pas se commercialiser tout seul, et si vous ne mettez pas en place une web-stratégie promotionnelle redoutable, tous les efforts et l’énergie mis dans la création de votre livre virtuel n’auront servis à rien.

Aujourd’hui, je vous propose que nous découvrions ensemble comment démarrer votre activité sur Amazon Kindle – Direct Publishing (la plateforme Amazon dédiée aux auteurs d’e-books). J’en profite aussi pour vous donner pleins d’astuces à mettre en pratique pour faire de vous un véritable pro de la vente de livres virtuel, et faire de l’ombre aux plus gros best-sellers de la plateforme, tout en gagnant bien votre vie grâce à votre nouvelle affaire.

vendre-ebook

Amazon Kindle, une plateforme toute indiquée pour se lancer dans le business de l’e-book !

Démarrer sur Amazon Kindle

En créant un compte sur Amazon Kindle, vous allez pouvoir vendre vos e-books et percevoir une rémunération de l’ordre de 70 % par vente (environ 30 % sont retenus par Amazon en guise de commission).

Sur Kindle, on trouve 10 catégories de livres virtuels, parmi lesquels vous devrez faire un choix pour vendre votre produit. Par exemple :

  • Economie et finances
  • Livres éducatifs
  • Livres pour enfants
  • Science Fiction
  • Littérature et fiction
  • Non-fiction
  • Etc.

Cela revient en gros à trouver votre propre niche, tel qu’on le ferait pour n’importe quel business d’e-commerce.

Créer un contenu unique et attractif

Pour qu’un livre se vende bien sur Amazon, il faut déjà qu’il suscite l’intérêt des internautes ; et pour cela, il faut que son contenu soit unique, et qu’il soit empreint de votre propre univers. C’est de cette façon que vous serez en mesure de créer votre propre lectorat.

Pour cela, je vous propose une méthodologie assez simple en 3 étapes, mais néanmoins très efficace, pour pouvoir concevoir un livre virtuel sur des bases solides :

  • Se documenter sur le sujet qui vous intéresse.
  • Créer un contenu original et jamais vu auparavant.
  • Construire votre livre autour d’une architecture classique et efficace (titre – sous-titres – intro – paragraphes – conclusion).

Ce dernier point est très important, car s’il est préparé d’avance, il vous permettra d’éviter de procrastiner. Comme une feuille de route, il vous permettra de prévoir les tâches que vous avez à accomplir pour mener à bien votre projet. Cela vous permettra aussi d’être plus productif.

Du côté du titre de votre livre, il va aussi falloir vous remuer les méninges, car c’est en partie grâce à lui que les utilisateurs d’Amazon vont ou non être attirés sur votre page produit.

Conseil de pro : Lorsque vous commencez à écrire, ne vous souciez pas forcément de la grammaire ou de l’orthographe, laissez simplement aller votre créativité et produisez du contenu. Dans la deuxième phase de relecture, vous aurez tout le temps de cadrer et corriger votre texte. Cela permet d’être beaucoup plus productif, car le cerveau est beaucoup moins contraint pas les détails de forme.

dropshipping-ou-amazon

La couverture, un élément essentiel pour booster vos ventes

Pour attirer les lecteurs, la couverture est un élément essentiel. Ne dit-on pas qu’une seule image vaut mille mots ? Dans ce cas, c’est encore plus vrai !

Au vu des nombreux livres virtuels disponibles sur une plateforme telle qu’Amazon Kindle, il faut bien que le vôtre se détache du lot, d’autant plus que beaucoup d’utilisateurs vont juger votre livre d’après sa couverture, sans même l’avoir lu auparavant.

Une couverture attractive va tout de suite capter l’attention d’un prospect, et le pousser à vouloir en savoir plus sur votre livre. S’il a fait une recherche sur Amazon, c’est qu’il a déjà l’intention d’acheter, vous êtes donc très proche de conclure une vente, alors attention à ne pas rater votre chance avec une couverture médiocre.

Dans ce domaine, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir produire quelque chose de suffisamment étudié, je vous conseille de vous en remettre à des professionnels en graphisme et en marketing.

Adopter une bonne stratégie marketing pour mieux vendre sur Amazon Kindle

Si vous comptez créer plusieurs e-books pour maximiser vos sources de revenus, et je vous conseille vivement de le faire, il est important de vous concentrer sur une seule thématique et à en faire votre marque de fabrique.

Votre objectif va être de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur. Cela va faire partie de votre stratégie marketing, et donc améliorer votre position dans les SERP Amazon, et à termes de mettre en place votre autorité.

À ce sujet, il est important de vous positionner sur les mots-clés pertinents pour que vos e-books apparaissent lors des requêtes utilisateurs. Pour cela, vous pouvez rechercher le lexique utilisé par vos concurrents et vous caler dessus, ou utiliser le logiciel KDP Rocket pour trouver des mots-clés adéquats plus facilement.

Enfin, il faut également penser long terme : si un client achète votre e-book, c’est qu’il sera sûrement intéressé par vos prochaines publications. De fait, il est important de commencer à constituer votre base de données d’emails. Une stratégie qui reste capitale, même lorsqu’on officie sur Amazon Kindle. Lors de votre prochaine sortie e-book, vous aurez la possibilité de lancer votre propre campagne de mails marketing, et ainsi booster vos futures ventes. Super non ?

Publiez plusieurs livres par an

Comme je le mentionnais juste avant, lancez plusieurs e-books dans la même année pourra vous permettre de vraiment faire décoller votre activité.

C’est un excellent moyen de répondre à un besoin plus global et de fidéliser les internautes qui vous ont d’ors et déjà fait confiance.

Les e-books sont moins chers que les livres classiques, et il faut donc miser sur le fait que les acheteurs auront plus de facilité à en acquérir plusieurs.

Quatre astuces pour booster les ventes de vos livres comme un pro

Astuce n°1 : optimiser sa page produit

Rien de tel pour se démarquer de la concurrence et déclencher un comportement d’achat auprès du visiteur qui arrive sur votre page.

Travaillez votre argumentaire de vente : description de l’e-book, présentation de l’auteur, tout doit être au top ! Soyez concis et incisif !

De plus, n’oubliez pas d’encourager les acheteurs satisfaits à publier leurs commentaires sur votre page ; commentaires qui apparaîtront comme des gages de confiance pour de futurs clients.

Astuce n°2 : utilisez vos réseaux sociaux

Vous avez des profils pro sur les réseaux sociaux ? Mettez-les à profit ! Ils représentent de véritables leviers de trafics pour vos pages Amazon et donc de potentielles sources de clients. Relayez au maximum l’information de la sortie de votre livre virtuel sur vos profils, et gagnez en visibilité sur le web. Groupes Facebook et forums divers sont également à rejoindre.

Astuce n°3 : créez votre propre blog

Le blogging pro est une astuce redoutable pour gagner en visibilité sur le web. Les internautes sont en effets férus de ce type de contenus. Créer un blog pour, entre autre, y assurer la promotion de vos e-books pourrait être un gros point fort pour votre business.

Vous gagnerez en visibilité, vous créerez une communauté et un lectorat fidèle, et vous pourrez même à termes y vendre vos e-books directement.

Astuce n°4 : allez à la rencontre de votre public

Passer du web au monde réel est aussi une astuce qui pourrait vous permettre de booster vos ventes. Si vous avez déjà réussi à vous construire une certaine notoriété sur internet, il est quasi certain que de nombreux fans auront envie de vous rencontrer en chair et en os. Un coup de pub qui pourrait bien vous permettre d’écouler encore plus d’e-books !

Je réponds à la grande question que beaucoup de web entrepreneurs se posent :

Combien peut-on gagner avec un Kindle Business sur Amazon ?

Alors déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas de réponse prédéfinie à ce genre de question. Cela dépend tout simplement de votre niche, de votre productivité, et des performances de votre stratégie marketing.

Si vous avez bien remplis votre mission, alors disons que vous pourrez tabler sur un chiffre d’affaires prévisionnel compris entre 500 et 1 000 euros par mois.

Synthèse :

Amazon Kindle est une plateforme particulièrement intéressante lorsque l’on souhaite se lancer dans la commercialisation de livres virtuels.

Créer un e-book ne vous demandera pas beaucoup d’argent, par contre, ce qu’on attend de vous, pour pouvoir réussir dans ce domaine, c’est un investissement total en termes de temps et de motivation. Un livre ne se vend pas seul, la communication et le marketing sont essentiels pour vous permettre de gagner votre vie dans ce domaine.

Ne lésinez donc pas sur vos efforts, et vous verrez que cela devrait rapidement finir par payer.

Astuce : si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine en tant qu’éditeur et marketeur, sachez que vous pouvez sans problème faire appel à un prestataire qui se chargera de créer le contenu du livre virtuel pour vous.