Facebook, votre meilleur ami comme votre pire ennemi
Facebook, votre meilleur ami comme votre pire ennemi. C’est le sujet du podcast de ce jour.
Salut à tous, je suis ravi de vous accueillir avec ce nouveau sujet très important pour moi. Par rapport à l’organisation c’est vrai que j’ai beaucoup, j’ai vraiment remanié ma relation avec Facebook parce que Facebook pour moi était en train de me tuer réellement, pourquoi ? Parce que je passais de plus en plus de temps sur Facebook, et c’était une grosse source de distraction, donc je suis sûr que si ça m’est arrivé pour moi ça t’arrives pour toi aujourd’hui, et je voulais qu’on en parle tout simplement entre nous et qu’on puisse voir pourquoi c’est aussi nocif, parce que c’est quand même aussi indirectement ton business internet. Donc déjà pourquoi vous allez sur Facebook ?
E-commerçants : Que faites-vous sur Facebook ?
Déjà essayer de lister les raisons du pourquoi vous allez sur Facebook. Aujourd’hui on va sur Facebook si vous êtes e-commerçant, si vous me suivez vous devez être peut-être e-commerçant, vous allez peut-être sur Facebook pour rechercher des nouveaux produits tendances, des produits vus à la télé, de part les pages Facebook, de part les publicités que vous suivez. Donc ça c’est une des raisons vous allez aussi sur Facebook pour consulter des groupes thématiques, dans la thématique d’e-commerce, Amazon, dropshipping, Shopify ou autres, ou mail marketing, tunnel de vente etc. Donc c’est la deuxième raison. Et vous pouvez tout simplement suivre l’actualité de votre vie, de vos amis etc. Donc ça c’est les trois principales raisons de pourquoi vous suivez, vous êtes sur Facebook. Et je vous invite fortement à mettre en place des actions. Donc moi c’est vrai que j’étais de plus en plus parasité par Facebook, parce que ce dernier est un super outil pour avoir des infos rapidement, des notifications, gérer des clients rapidement, mais ça peut devenir vite l’enfer dans le sens où si vous répondez à une personne, derrière elle veut une réponse, et ça ne devient plus un envoi de messages mais une conversation; donc ce qui est aussi l’intérêt de Messenger par exemple, et donc ça a du bon et du mauvais.
Comment ne plus être distrait, et en tirer profit ?
Donc moi qu’est-ce que j’ai mis en place pour justement pallier à ça? C’est déjà j’ai coupé mes notifications sur Messenger, et sur Facebook pour ne plus être distrait. N’oubliez pas une chose, c’est que si vous faites les choses bien, vous listez des actions à faire par jour, par semaine, par mois et au trimestre, si vous faites ces choses bien, le fait d’être distrait va vous faire sortir du projet pour ensuite vous faire re-rentrer, et vous allez perdre en productivité. Donc je vous invite fortement à désactiver vos notifications, que ça soit sur Facebook ou sur Messenger et à ne regarder que 3, 4 fois ou 5 fois grand maximum par jour Facebook pour répondre à vos messages, à vos commentaires etc. C’est super important. Ensuite ce que je vous invite aussi à faire c’est d’allouer du temps à la recherche d’informations encore une fois si votre business est sur Facebook, ou dans l’e-commerce ou peu importe vous allez forcément devoir chercher de l’information dans des groupes Facebook, ou sur des pages spécifiques, et allouer du temps spécifique pour cette recherche-là, et une fois que vous avez alloué du temps, chose que je ne faisais pas avant, et que je fais maintenant c’est prendre des notes, avoir le réflexe de prendre des notes pour pouvoir être productif dans cette recherche d’informations. Donc, ça c’est super important de faire ça.
Facebook c’est une vraie drogue, c’est vachement bien, c’est pour ça que vous vendez sur Facebook, c’est parce que les gens sont de plus en plus sur Facebook. Vous-même vous y êtes sans arrêt. Vous avez compris que c’était une vraie drogue mais pour votre business, essayez de vous canaliser encore une fois c’est super important. Donc n’hésitez pas à me dire en commentaire votre relation avec Facebook, est-ce que vous mettez en place des bonnes pratiques ou pas. N’hésitez pas à me donner des informations. Si cette vidéo vous a plu, si vous n’y aviez pas pensé, ou si vous y pensez, et que vous ne passez pas encore à l’action par rapport à Facebook, mettez en place ça.