Le défi de Rudy – Episode 11
Dans ma vie d’entrepreneur, j’accorde beaucoup d’importance au coté humain. Ne t’inquiètes pas, je ne vais pas te saouler avec ça tout le temps, mais comme je l’ai dit hier, j’ai envie de parler de mon aventure Startup Ecommerce et surtout de mon petit Mathieu…. Je dis petit mais finalement il est aussi grand que moi (avec le gras en moins)
Il n’y a jamais de hasard dans la vie, j’ai rencontré Mathieu car je proposais des séances de coaching et il avait besoin de réponses spécifiques.Je ne savais pas forcément qui il était et nos premiers calls n’étaient pas en video, enfin je sais plus et ce n’est pas ça qui est important.
Ce qui me marquait dans nos premières discussions, c’est que nous n’avions pas du tout les même stratégies concernant Amazon FBA. Comme vous le savez, mathieu est très porté marque, et moi non, ça vient après et bien après…
Quand j’ai vu sa boutique pour la première fois, j’ai été marqué par la finesse du travail. Mathieu est du genre à faire tout dans les moindre détails pour que tout soit parfait.C’est une qualité comme un défaut car il freine aussi son développement à cause de ça.
Au fil des semaines, on a très vite sympathisé. C’était toujours du coaching, et on devenait ami. Quand j’y repense, je n’ai jamais eu autant d’amis sincères que par le net, et pour moi Mathieu était devenu un ami. On commençait à se confier, et pour moi il était hors de question que je continue à faire du Coaching pour lui.
C’est au même moment que je me suis aperçu qu’il faisait une formation Amazon FBA et qu’il avait une grosse communauté d’entrepreneurs musulmans… Je me suis dit, « mamaaaa le saligot », il m’avait caché tout ça… Mais c’est du Mathieu, c’est un homme humble qui aime rester discret….
Et oui c’est un musulman, et alors? J’ai été marqué par le comportement de certains qui jugent de part la religion. Ca ne me choque pas car les personnes bêtes jugent les gens sans même les connaitre… mais de là à insulter pour une religion… C’est assez étrange. Pourtant ça n’est pas le cas pour les autres religions… Ca doit être à cause de la barbe…. Moi je l’accepte comme il est mon petit Mathieu, car je sais qui il est, les valeurs qu’il a… Et ayant vécu au Maroc, j’ai ce recul de ne pas juger les gens sur leurs apparences…
Mais c’est quand même incroyable de juger une personne sur son apparence, ses vêtements, ses biens…. C’est peut-être pour ça que je suis tout le temps en Tongs, pour dire FUCK aux jugements, FUCK aux préjugés…. Ca me va bien. Je pense qu’on est comme on est et qu’il faut accepter son prochain comme il est.
Apres je suis d’accord pour respecter certains lieux publiques sans forcément de marque de religions, comme, par exemple, à l’école… Mais c’est un autre débat.
La tolérance c’est aussi comprendre son prochain et d’accepter qui il est, même si tu n’es pas toujours d’accord sur ce qu’il fait.On le voit par exemple avec la politique. Je ne suis pas forcément d’accord avec certains de mes amis, ce n’est pas pour ça que ce ne sont plus mes amis.
On avait eu l’idée de faire cette chaine Youtube, mais il fallait qu’on se voit pour valider le concept.L’idée de Startup Ecommerce est simple, une discussion entre potes sur l’Ecommerce, sans tabou. Le but n’est pas de filmer l’écran, ou d’aller dans le détail. Le but est de débattre sur des sujets et donner nos positions sur ce sujet. Car dans le business, on est parfois très différents et c’est ça qui est bien. Mathieu fait du Ecommerce depuis longtemps et moi aussi….
Notre but, aujourd’hui, de cette chaine n’est pas une course aux abonnés comme font certains. Ce n’est pas de se positionner coûte que coûte sur des requêtes… C’est vraiment prendre du plaisir. Si on peut gagner de l’argent en vendant des formations tant mieux, mais pour moi le plus important est que ça nous force à garder le contact.
Car une amitié s’entretient. Si tu ne prends pas des nouvelles de tes potes, ben forcement tu t ‘éloignes d’eux. Ca m’est déjà arrivé, juste par manque de temps.
Pour moi Startup Ecommerce est une vraie aventure amicale.
Même si on est différents de part le business, la religion et autres, une chose est vraiment importante, c’est l’amitié qu’on a l’un envers l’autre.
Cette chaine est donc née le jour où je l’ai rencontré. Mon petit Mathieu n’habite pas en France, et la première fois que je l’ai vu, j’avais l’impression de le connaitre depuis toujours. Cette envie de faire ce projet Startup Ecommerce était vraiment top.
Ce n’est pas toujours évident, car ça demande beaucoup d’efforts. Moi pour le décalage horaire, je me suis vu me lever plusieurs fois à 4h30 du mat pour faire des podcasts… Les gens ne se rendent pas forcément compte des choses. De les voir râler car on ne va pas forcément en profondeur des choses. Une fois, une personne m’a même insulté car on avait mis une video 1 jour après (on s’était trompé de dates).
Ces personnes-là ont oublié le concept…. Une discussion entre potes. Et c’est bien dommage.
Donc oui faire des podcasts, ça nous demande un certain investissement en temps, et il faut bien comprendre que quand tu veux faire quelque chose, il faut t’en donner les moyens… Et c’est ce que nous faisons…
Donc moi je devais me lever tôt, mais Mathieu devait aussi être très patient avec moi car si une chose que l’on sait, c’est que je manque souvent de rigueur. Et oui, on a tous nos qualités et nos défauts…. Mais ça marche, et je suis vraiment content que l’on continue cette chaine.
Qui dit chaine, dit petite intro…. Et encore une fois Enzo nous a fait une intro de folie que j’ai vraiment adoré…. Encore une fois merci à toi Enzo pour cette intro. Tu l’as fait de bon coeur et je ne l’oublierai jamais…
Bon après les gens l’ont trouvé trop longue,lol. Nous avons dû la changer… Alala, les gens, toujours à râler, quand tu y penses, tu leur donnes du contenu gratis, et ils trouvent toujours à redire. L’être humain est vraiment fascinant… 🙂
Nous avons testé tous les formats de vidéo dans tous les timings possible et inimaginables.
Nous avons maintenant 2 podcasts par semaine, un le mercredi et un le dimanche. Nous parlions uniquement de Amazon au début, et nous traitons maintenant d’ecommerce en général…
Mon petit Mathieu, je kiffe vraiment tous ces moments passés avec toi. J’adore te taquiner sur ta barbe, ou ta religion, et franchement si les gens ne sont pas contents, ils ont juste à ne pas regarder notre chaine. Quand je revois nos videos, je m’apercois qu’on se marre réellement. Car il y a la partie podcast, mais aussi le avant et le après. C’est aussi grâce à toi que je me suis vraiment mis dans Youtube. Ce que l’on faisait pour les podcasts, j’ai essayé de l’adapter à des produits. Youtube est vraiment un trafic intéressant pour vendre.
Aujourd’hui, nous avons des projets pleins la tête et des gros défis Ecommerce… Car oui notre métier principal reste le Ecommerce et quel kiff de pouvoir parler Ecommerce avec toi.
Une amitié sincère est née, et je sais qu’elle va perdurer.
Si il y a une chose à retenir là-dedans, c’est de ne pas juger une personne sans avoir analysé son parcours, son discours, ses résultats.Ne jugez pas une personne sur sa religion, sur ce qu’il possède ou encore ses vêtements.
Jugez une personne pour l’homme qu’il est ou la femme qu’elle est.Personne n’est parfait et je pense que vous pouvez faire la part des choses à ce niveau-là.La tolérance, un mot important qu’il faut garder en tête.
Mathieu, je suis content de t’avoir dans ma vie 🙂Et longue vie à l’ecommerce 🙂