Le défi de Rudy – Episode 13
Comment j’ai mal investi dans les logiciels
Et oui les logiciels…. J’ai toujours eu cette obsession de vouloir me créer un récurrent avec les logiciels, étant persuadé que ça pourrait être rentable.
Je faisais de l’ecommerce avec pas mal de réussite, et j’ai voulu réinvestir dans l’élaboration de tools pour pouvoir me générer des revenus faciles et sans prise de tête.
A l’époque, je ne connaissais pas l’affiliation 🙂 Hein Max ? 🙂
Du coup, je me suis mis à embaucher, en France, des employés pour faire des tools. J’ai voulu faire un site d’enchères inversées. Je ne sais plus si vous vous en souvenez mais le concept était vraiment top. Je vous laisse regarder le concept, mais les gars se gavaient vraiment. Curieusement, leurs sociétés étaient à Gibraltar ou Chypre… Je sais maintenant pourquoi. Après, j’ai voulu faire des logiciels de conversion de fichiers, et enfin un logiciel de création de sites ecommerce…. Quand j’y pense… Je ne m’en rendais pas compte car j’étais un rêveur, mais j’ai claqué des sommes folles là-dedans pour vraiment que dalle. Ca m’a même créé de sérieux problèmes, que ça soit le site d’enchères inversées avec la Dgccrf ou des problèmes de trésoreries avec tous les autres développements.
Car il faut se dire une chose sur le développement, c’est que ça coûte cher, il y a toujours du retour, et il y a toujours des bugs. Je me suis jamais pris autant la tête qu’avec ce pôle de développement. Mais bon c’est la vie. J’essaie de positiver et nous avons quand même créer un mail center efficace qui nous a permis de gérer nos boutiques et celles des concurrents.
Si c’était à refaire, je pense que je n’aurai pas fait comme ça. S’il y a bien un regret c’est ça. Avoir investi aveuglement dans ces projets sans poser d’ultimatum et de conditions…. Car ce pôle a été vraiment un gouffre….
Je me souviens du site d’enchères inversées. Ca a pris plus de 10 mois de développement avec 3 employés à pleins temps pour résultat avoir un site qui ne marche pas, et pire qui me faisait perdre de l’argent. Je me souviens voir des gens gagner, toujours les mêmes car ils avaient trouvé une faille de sécurité… Alala quand j’y pense.
Le pire dans le développement, c’est que les coûts peuvent augmenter très vite et le retard de livraison peut s’étendre très très vite. C’est le jeu j’ai envie de te dire. Si c’était trop facile, tout le monde en ferait….
Le pire dans tout ça, c’est que je continu d’investir dans des tools. Mais cette fois-ci pour moi. J’avais développé un tool pour Amazon (pour moi), pour rechercher des produits, et gérer ma popote…
Aujourd’hui encore avec Kolt, nous continuons d’en faire et je constate que c’est un peu comme l’ecommerce.
Comme l’ecommerce, il faut être ou avoir un bon chef d’orchestre, il faut discuter sur toutes les possibilités comme l’ecommerce, il faut tester comme pour l’ecommerce. …. Bref, toutes ces petites choses se répètent encore et encore.
Pourquoi maintenant je veux créer des logiciels? Je pense que mon pourquoi a changé.
Avant je le faisais pour l’ozeille…. Maintenant il y a toujours l’oseille qui rentre en jeu mais pour payer le staff. Pour moi, les réelles économies que l’on fait c’est en ne payant pas X fois les abonnements Shopify ou encore X plugins pour X shop. Bref tu m’auras compris, le pourquoi est ailleurs.
Et j’ai découvert un autre pourquoi grâce à vous…. La force d’une communauté.Clairement, pour ne pas se la peter, on a des bonnes idées, et on passe à l’action très rapidement. Mais nous ne sommes pas parfaits et surtout vous nous avez donné des mégas bonnes idées d’amélioration… Et du coup c’est mon 2eme pourquoi. Vous proposer ces produits pour faire progresser nos tools. Car si nous sommes plus performants, nous faisons plus d’argent.
Je l’ai bien compris, ce n’est pas en faisant des tools et les vendre que je vais forcément être riche, mais ça va m’apporter bien plus indirectement…
Un cerveau collectif peut être tellement puissant 🙂
Bref, ne négligez pas les tools, que ça soit Kolt ou autres, je ne suis pas là pour vendre les nôtres, même si je pense qu’ils ont une réelle valeur. Un tool va vous permettre de mieux convertir, d’automatiser des tâches pour gagner du temps, d’analyser. Tu pourras toujours faire ça à la main.
Mais combien te coûte ton temps? 10e par mois? 50e par mois? 100e par mois? Ne penses pas aux coûts mais à l’investissement 🙂
Demain je vais te parler d’un truc bien personnel sur un de mes échecs Ecommerce. Je prends ça avec le sourire, mais maintenant …