Le défi de Rudy – Episode 15

#LeDefiDeRudy15

Je suis déjà à la moitié de mon Challenge, 🙂Merci à Rudy de me l’avoir proposé, car cela me permet de me rappeler de certaines choses et ça fait du bien.

Quand j’y repense, en 14ans, j’ai vécu pas mal de choses. Mon aventure ecommerce est magique. Avec des hauts et des bas. Mais chaque erreur te permet d’apprendre et de progresser.

Pour moi, dans le ecommerce, il faut avoir une vraie vision à long terme. Et pour cela, il ne faut pas forcément penser produits éphémères tout le temps.

J’en ai beaucoup fait, et je pense que j’en ferai encore mais pour moi ça ne doit pas être le noyau dur. Pour la réussite d’un projet Ecommerce, il faut vraiment voir tous les leviers de visibilité et le stock. Pour le stock, plus on personnalise, mieux c’est. Encore une fois il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Un levier de visibilité, et que j’apprécie depuis des années, c’est le SEO. Le Seo c’est le référencement naturel. Pourtant j’en ai eu des hauts et des bas en Seo. Il y a eu de nombreuses mises à jour, et la dernière en date, début Août, sur la thématique de la santé.

Pourquoi j’aime ce levier de visibilité? Tout simplement parce que ce que tu n’investis pas pour du one shot. Par exemple, avec Google Adwords, la pub Facebook…. Tu coupes tout, tu n’as plus de ventes.Ce n’est pas le cas pour le référencement naturel.

Ce que j’aime aussi, c’est que c’est presque une science exacte. Je dis presque car tu as toujours des surprises que tu ne comprends pas.

Ce qui est bien, c’est que tu as aussi des informations intéressantes qui te permettent de savoir si ça vaut le coup de partir sur une thématique. Car tu connais par exemple le volume de recherches sur un groupement de mots clés. Tu peux avoir un indice de concurrence…

Faire du référencement naturel ne se résume pas à changer des méta-titres et méta-descriptions. Ca demande du travail, mais si tu le fais bien, et si tu privilégies la qualité, ton site pourra vraiment exploser.

J’en fait de plus en plus depuis que je fais des sites de niches. D’ailleurs, merci à Max pour tout le contenu que tu peux partager, et même Kevin 🙂

Pour moi une vraie stratégie gagnante ne se résume pas à faire un shop avec des produits. Il faut faire un shop et un blog. Je te dirai qu’il ne faut pas que ça… tu peux mettre en place des exits pop-up sur chaque thématique de ton blog qui peut renvoyer vers une fiche produit avec un code promo.

Bref faire du Seo c’est bien, mais s’il n’y a pas de stratégies webmarketing derrière, ça ne sert à rien. Encore une fois, avoir de la visite c’est bien, vendre c’est mieux.

Quand je vois tous les groupes et tous les posts sur la thématique du dropshipping, je m’inquiète… Car les gens donnent du contenu pour donner du contenu, ça devient aussi la course aux tips ce qui pourrait être bien en soi…

Mais un tips sans stratégie, ca ne sert à rien.Un tips donné à tout le monde comme ça n’est plus un tips.

Ayez une attitude de ecommerçant. N’oubliez pas la base, n’oubliez pas vos objectifs.;.

Lire des tips c’est bien, mais par expérience, ne mettez pas des actions en place trop vite. N’oubliez pas que l’effet de masse peut être problématique.

Restez focus…

Je parle de vécu, je l’ai vécu trop de fois. Je fonçais tête baissée sur des produits, sur des leviers sans même réfléchir s’il y avait de la concurrence, si j’avais le budget, et s’il n’était pas déjà trop tard.

Voilà, dans ces petites histoires, je me dois de donner des conseils en plus de mon vécu. Là ce soir, je voulais vraiment vous parler de stratégies, car c’est ce qui importe pour rester sur le long terme.

Liste des épisodes précédents :