Le Cardano

Le Cardano est la 5e crypto-monnaie selon le classement de coinmarketcap.com. Son prix actuel est de 0,359986 $. Son volume d’échange en 24 h atteint aujourd’hui plus de 900 millions. Outre, le taux mis en circulation dépasse les 25 millions. Outre, son taux de change est actuellement de 8,38 %. Le Cardano ou ADA dispose d’une bonne quotation en bourse selon ces données. De plus, il est peu cher et suscite l’intérêt de plusieurs utilisateurs de crypto-monnaie. Si le Cardano connait un tel succès, devons-nous nous fier à sa valeur ? Quelles sont les facettes que nous devons connaître de cette monnaie virtuelle ? Nous allons voir de près les réponses à ces questions dans les lignes suivantes.

Le Cardano en quelques mots

Le Cardano est le premier blockchain pair qui a été développé par des scientifiques. Son but est de réunir les meilleures technologies pour former le meilleur taux, la rapidité d’échanges à prix compétitif et la création de smart contract en une seule crypto monnaie. Il a en effet été développé par un groupe de scientifiques et de chercheurs qui ont étudié méticuleusement la technologie du blockchain dans le but de créer une crypto monnaie infaillible.

C’est le partenariat entre l’entreprise IOHK et Charles Hoskinson le Co fondateur d’Ethereum, qui a donné naissance au Cardano. La plateforme Cardano a été établie par ces personnes pour permettre l’utilisation d’une infrastructure financière, d’un développeur de smart contract et d’applications décentralisées. Le nom Cardano vient de Gelarmo Cardano qui est un mathématicien, physicien et astrologue italien. Quant à l’unité ADA, elle est issue du nom du mathématicien anglais Ada Lovelace.

L’histoire du Cardano

L’histoire de cette crypto monnaie a commencé en 2015. Hoskison a été contacté par un groupe d’hommes d’affaires japonais. Ces derniers désiraient créer un blockchain qui fonctionnera comme une crypto monnaie de smart contract qui peut aussi répondre aux protocoles de supervision propres aux blockchain.

Le groupe a donc proposé un don pour permettre le lancement du projet sur le marché asiatique.

Pour réaliser le projet, le groupe d’hommes d’affaires japonais est entré en contact avec IOHK pour leur demander de créer le logiciel ou plutôt la blockchain voulue. De septembre 2015 en janvier 2017, une levée de fonds a été mise en place. La vente a permis de réunir 62 millions de dollars américain ce qui équivalait en ces temps à 30 milliards de ADA. Suite à cela, Cardano a été lancé dans la dernière semaine du mois de septembre 2017. ADA a commencé à être tradé sur le marché de Bittrex vers le début du mois d’octobre de la même année.

Le groupe japonais qui porte l’appellation Emurgo a contracté avec IOHK pour développé le Cardano en 5 ans. Le contrat prendra donc fin en 2020. Au terme de ce contrat, tous les utilisateurs de Cardano estiment que la blockchain connaitra un développement à rythme de croisière. La crypto monnaie qui gagne déjà le cœur de plusieurs adeptes ne cessera donc de circuler et gagnera en valeur au fur et à mesure qu’il sera exploité.

Qu’est-ce que le Cardano plus exactement ?

Cardano est premièrement une blockchain entière qui a été créée avec le langage Haskell. En effet, IOHK a travaillé avec Philip Walder, un des principaux designers du langage Haskell pour travailler sur le projet Cardano. Selon Hoskinson, Haskell étant un langage mathématique, il permettra d’inscrire les codes avec plus de précision et donc d’une manière plus sécuritaire dans le protocole du Cardano.

Pour fonctionner, le Cardano utilise un algorithme de preuve d’enjeu appelé Ouroboros. Cette technologie consiste à faire voter les utilisateurs de la crypto monnaie au lieu de faire travailler des mineurs pour trouver un consensus dans la blockchain. La preuve d’enjeu est bien plus économique au niveau des dépenses. Elle permet aussi de faire des transactions plus rapides tout en donnant aux utilisateurs de la crypto monnaie d’avoir leur mot à dire dans l’évolution du protocole.

Pour une définition plus exacte, le Cardano est une crypto monnaie qui propose à ses utilisateurs une blockchain décentralisée et open source. Il tient sa particularité de son développement qui a été pensé par des chercheurs et scientifiques. En d’autres termes, il s’agit plus d’une expérimentation scientifique qui se veut être plus évolué, plus performant et plus efficace que les autres types de crypto monnaie. D’ailleurs, le Cardano ne dispose de pas de white paper. Il met plutôt à la disposition des investisseurs des écrits académiques qui permettront à ces derniers de mieux comprendre le système.

Si Cardano est si unique, c’est aussi et surtout parce que ses inventeurs visent la scalabilité ainsi qu’une approche plus sécuritaire. En outre, Cardano se penche sur les façons de rendre cette crypto monnaie plus fluide dans le but d’aider les pays en voie de développement.

Cardano, une crypto monnaie multifonctionnelle

Le Cardano se constitue sur deux couches en plus d’offrir la crypto monnaie ADA. Ces deux couches sont plus précisément une plateforme technologique qui permettra aux utilisateurs de profiter premièrement d’une application financière et deuxièmement d’une plateforme de contrats intelligents.

Donc, Cardano développe une ligne qui permet aux institutions financières d’utiliser leur service. Le but de cette couche d’offrir un service d’échanges plus rapide, plus sécurisé et peu couteux aux institutions financières ainsi qu’à leurs clientèles. Ensuite, il propose une couche basée sur les contrats intelligents et les applications décentralisées. Cette proposition vise également à réduire les coûts d’utilisation pour fournir un niveau de sécurité plus poussé aux utilisateurs.

En bref, Cardano propose sa crypto monnaie qui est le ADA, une couche qui peut être utilisé par les institutions gouvernementales dans le cadre d’un échange financier et une couche qui permettra à tout le monde de créer des contrats intelligents et des applications décentralisées. Si l’on se penche bien sur ces critères, le Cardano réunit en lui seul les performances du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très sollicité en bourse.

Pour donner encore plus de crédibilité à la philosophie scientifique qui régit le Cardano, ses fondateurs ont décidé de lui créer le portefeuille Deadalus.

Daedalus, le portefeuille dédié au Cardano

Daedalus est le portefeuille dédié à ADA. Vous devez donc télécharger ce portefeuille sur votre ordinateur de bureau, portable ou sur appareils nomades si vous voulez investir dans le Cardano. Daedalus est une plateforme sécuritaire qui permet à son utilisateur de recevoir ou d’envoyer des ADA. Elle offre un historique des transactions et délivre des informations inédites sur la blockchain du Cardano. Ce portefeuille dispose de fonctionnalités de sauvegarde et de récupération qui permettent à son utilisateur de récupérer ses fonds en cas d’aléas.

Daedalus ne retient pas les clés de l’utilisateur. Par contre, il utilise la crypto graphie pour protéger les fonds de ces derniers des hackers. Très prochainement, une version de Daedalus va permettre aux développeurs tiers de créer des applications innovantes pour leur portefeuille. L’utilisateur va donc pouvoir personnaliser les façons dont il désire effectuer ses échanges et paiements avec Daedalus. Si le portefeuille est totalement virtuel et n’est disponible que sur Mac et Windows pour l’instant, Ledger compte intégrer le système Cardano. Ce géant des portefeuilles hardware pense en effet proposer un produit adapté aux utilisateurs de Cardano.

Un bref sur l’équipe Cardano

Cardano est né d’un projet qui a suscité l’intervention de trois équipes distinctes qui sont : la fondation Cardano, IOHK et Emurgo. La fondation Cardano est la matrice. Elle supervise l’évolution de la crypto monnaie et a pour mission de normaliser, protéger et mettre en avant le protocole Cardano et ses applications. Elle est aussi chargée d’informer le public intéressé sur le potentiel de la crypto monnaie et sur son évolution. Outre, elle assure tout ce qui est relation et partenariat avec les organismes gouvernementaux et autres entreprises.

IOHK qui est une entreprise d’ingénierie et de technologie conçoit, construit et entretient Cardano. Elle se base sur les innovations P2P pour promouvoir des services financiers au plus grand nombre. Emurgo quant à elle est l’entité qui se charge de la construction. Elle intègre et favorise les applications dans la blockchain du Cardano.

Miner du Cardano ADA

L’une des meilleures façons de gagner du Cardano est le minage. En effet, cette crypto monnaie se mine tout comme le Bitcoin. Seulement, son minage est encore plus intéressant grâce à la technologie de la preuve d’enjeu ou « proof of stake ». Le système permet en effet aux mineurs de faire leur besogne avec de simples machines contrairement à ce que demanderait le système de la preuve de travail ou « proof of work » utilisé par le Bitcoin.

Avec Cardano, l’algorithme du proof of stake fait le travail à la place de l’utilisateur. Pour cela, l’utilisateur d’ADA a juste besoin d’acheter quelques Cardano et de les stocker dans son portefeuille. Ensuite, il laisse son portefeuille ouvert pour laisser la blockchain confirmer les transactions. Sachez que le plus vous avez des ADA en stock le plus vous allez pouvoir amasser de la valeur avec le minage.

Le minage du Cardano est-il donné à tout le monde ?

Plus précisément, le minage du Cardano est donné à tous les utilisateurs de la crypto monnaie. Cependant, il est donné à tout le monde d’acheter du Cardano vu son cours actuel. Bref, il est donc donné à tout le monde de miner du Cardano !

Comment miner du Cardano ?

Avant même de miner le Cardano, vous allez avoir besoin de Deadalus. Téléchargez le portefeuille sur votre PC ou sur votre desktop. Ensuite, rendez-vous sur les brokers (plateformes de vente de crypto monnaies) que vous indiquerez coinmarketcap.com. Vous allez bien entendu vous rendre auprès des brokers indiqués pour le Cardano. Bittrex, Binance et Coinnest font partie des borkers de confiance pour cela. Achetez vos ADA par la suite et transférez directement sur votre Deadalus. Maintenant, ouvrez votre portefeuille et laissez l’algorithme du blockchain faire des confirmations de transaction à travers ce portefeuille.

Pourquoi miner du Cardano ?

Le minage du Cardano est très simple et permet aux utilisateurs de faire des épargnes significatives en termes de crypto monnaie. En effet, comme le minage ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un ordinateur très performant, il est accessible à tout un chacun. De plus, le travail ne dépend pas vraiment de l’utilisateur, ce dernier doit simplement stocker des valeurs sur son portefeuille pour faire marcher la machine. En bref, miner du Cardano est une chose très intéressante dans la mesure où l’activité n’est pas énergivore, n’est pas chronophage et permet de faire de « l’argent passif ».

Miner du Cardano, est-ce une activité pérenne ?

Alors oui, le minage du Cardano est une activité pérenne, car la crypto monnaie attire de plus en plus de monde. De plus, plusieurs développeurs se rendent compte que le système de la preuve d’enjeu est bien plus intéressant que celui du système de la preuve de travail. Comme le Cardano est plus rapide, moins couteux et comme son minage confirme ces caractéristiques, le Cardano va résister dans le temps. Par conséquent, son minage est une activité pérenne.

Investir dans les ADA

Que faut-il faire lorsque l’on veut investir du Cardano ? Alors, le fait d’acheter et de stocker le Cardano sur un portefeuille Daedalus est déjà une forme d’investissement, car vous ouvrez le chemin au minage. Laisser son portefeuille grandir par le minage n’est cependant pas suffisant lorsque l’on désire vraiment investir dans le Cardano. Certes, l’activité est simple et vous permettra de faire de bons profits, mais il ne fait pas en rester là ! Si vous voulez investir dans le Cardano, commencez dès aujourd’hui. Comme le cours des crypto monnaies est très volatil, aujourd’hui est sûrement le meilleur moment de faire ses achats.

Lorsque vous auriez acheté vos Cardano, vous allez enfin pouvoir bouger. Afin d’investir au mieux vos avoirs, faites du minage progressif en premier lieu. Laissez la machine ouverte autant que possible pour vous faire des ADA passif. Ensuite, prenez le tiers de vos ADA pour vous initier à trader. Si vous êtes déjà lancé dans le trading, suivez vos instincts de gagnant avec la somme que vous souhaitez investir. Dans le cas contraire, évitez de jouer au tout ou rien. Allez-y étape par étape en n’investissant qu’une partie de vos ADA. Le but est d’avoir une valeur doublée ou triplée suite aux actions que vous prendrez.

Vous pouvez jouer en tant que trader passif ou actif avec le Cardano. Si vous n’avez pas encore les connaissances nécessaires pour trader, optez pour la méthode passive. Toutefois, vous pouvez aussi vous former auprès des plateformes de confiance pour développer le plus rapidement des connaissances en trading et vous lancer dans une activité de trader actif. Lorsque vous trader du Cardanon n’écoutez pas ce que dit la masse. Fiez-vous aux données, vérifiez les courbes, les pics, les descentes et les volumes mis sur le marché. Ne réagissez que lorsque les données vous sont réellement favorables compte tenu des sommes que vous investissez.

Après le trading on passe au holding

Pour investir dans le Cardano, il faut commencer par acheter, ensuite par miner, après cela par le trading et pour finir il faudra faire du holding. Le hold a deux avantages lorsque l’on parle du Cardano. Premièrement, gardez le maximum de Cardano dans votre portefeuille vous permettra d’augmenter vos gains de mineurs. Ces gains vont vous permettre de mettre de côté encore plus de valeur pour le trading dans le but de dédoubler vos valeurs en crypto monnaie. Deuxièmement, le Cardano est une valeur qui ne cessera pas d’augmenter en valeur dans les prochains 10 ans. C’est une monnaie virtuelle très sollicitée qui propose des services utilitaires au plus grand nombre. En d’autres termes, la valeur du Cardano va gagner encore plus en taux dans les prochaines années.

Le principe du holding est de faire grandir son portefeuille pour qu’il puisse atteindre une valeur plus que significative dans le futur. Lorsque cette valeur sera atteinte, le propriétaire des fonds n’aura plus qu’à échanger ses crypto monnaies contre de la monnaie classique ou contre une crypto monnaie encore plus influente. Dans le cas du cardano, le holding est une option d’investissement très puissante.

Si vous comptez investir dans la crypto monnaie, pensez donc sur le long terme et fiez-vous entre autres au Cardano. Cette crypto monnaie a un avenir brillant compte tenu de sa fiabilité et de ses propositions de service. De plus, vous pouvez commencer votre investissement avec une somme minimale et laisser vos avoirs grandir avec le temps.

Lisez aussi nos descriptions sur les autres pricipales cryptomonnaies: Le Bitcoin L’Etherum Le Ripple Le Bitcoin Cash Le Litecoin Le NEM Le NEO Le Stellar L’IOTA L’EOS Le Dash Le TRON Le Monero Le Bitcoin Gold L’Ethereum Classic L’ICON Le Qtum Le Lisk Le RaidBlocks