L’Ethereum

L’Ethereum fait partie des principales crypto-monnaie car c’est la crypto-monnaie numéro deux sur le marché. Son unité est l’ETH. Cette crypto monnaie circule et prend vie grâce au blockchain. Elle est utilisée à travers le monde pour la réalisation de contrats intelligents et d’applications décentralisées.

Si elle est aujourd’hui mise sur les devants du marché, que vaut-elle réellement ? Quelles sont les essentielles informations qui la concernent ? Comment utiliser l’Ethereum ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans ce guide de l’Ethereum.

Histoire de l’Etherum

L’histoire de l’Ethereum est influencée en grande partie par sa grande sœur Bitcoin. À sa base, on retrouve un groupe de développeurs. Voyons de près l’historique de cette crypto monnaie pour commencer.

Charles Hoskinson le précurseur

L’un des fondateurs de l’Ethereum est Charles Hoskinson. Il a été inspiré par la technologie du Bitcoin. Il trouvait la technologie très intéressante, mais était assez sceptique par rapport à aux influences économiques de la crypto monnaie.

En 2013, il a pu remarquer la grande évolution du Bitcoin qui avait désormais une valeur allant dans les centaines de dollars l’unité. Ce fut le déclic qui l’a aidé à réaliser que le domaine était assez intéressant et qu’il devait agir à son tour. L’un de ses professeurs d’antan disait « ceux qui ne peuvent rien faire enseignent ». Il a donc pensé à créer un projet d’enseignement sur le Bitcoin. Pour cela, il a rassemblé des personnes intéressées par le projet et a créé des contenus libres d’accès sur Youtube et autres moyens de transmission d’informations. L’idée était d’avoir une vue d’ensemble du projet, une base de données. Il a donc regroupé dans les 50 000 étudiants. À ce moment-là, un chinois est entré en contact avec lui pour dire qu’il était intéressé par le projet de Charles Hoskinson.

Charles Hoskison a demandé à ses étudiants s’ils pouvaient l’aider à trouver le type d’investissement qui pouvait faire le plus d’impacts dans le temps. Une centaine d’étudiants lui a conseillé l’échange décentralisé comme la crypto monnaie. Certains étudiants étaient toutefois persuadés qu’il était impossible de remplacer la monnaie fiduciaire et qu’il y aurait une grande instabilité dans la valeur de la monnaie virtuelle. La valeur d’une monnaie doit en effet rester constante par rapport aux coûts des services et biens en vigueur. Pourtant, il y avait un fond d’une centaine de milliers de dollars à la clé. Un autre groupe d’étudiants a proposé la création d’une crypto monnaie à valeur stable. Charles Hoskinson prit la décision de combiner les idées pour rendre la crypto monnaie plus résiliente et invincible.

Charles Hoskinson a lancé un forum sur le projet Invictus. Le fil de discussion a permis une grande unité entre plusieurs développeurs, dont Vitalik Buterin. Ethereum était selon Charles Hoskinson au début un accident de parcours qui a vu le jour grâce au groupe de développeurs réuni dans le projet Invictus. Le groupe a été scindé en trois: la première partie du groupe avait pour but de trouver les moyens de pérenniser le projet, la deuxième partie se chargeait de tout ce qui est technique et de la mise en place du projet et le troisième groupe se chargeait de la partie marketing, communication et business.

Vitalik Buterin le cerveau et fondateur, une chronologie de l’Ethereum

Vitalik Buterin est le développeur qui a mis en place la feuille de route ou white paper de l’Etherum. Il a proposé le concept vers la fin de l’année 2013.

Janvier 2014 : Ethereum a été officiellement annoncé par Vitalik à la Conférence Nord Américaine du Bitcoin qui se tenait à Miami. En ces temps-là, Vitalik a commencé à collaborer avec le Dr Gavin Wood. Ils ont tous deux fait le nécessaire pour mettre en place l’Ethereum.

Juillet 2014 : le 22 juillet, la prévente des premiers Ethers a été mise en place. La vente a permis de faire un gain de 31,591 Bictoins soit l’équivalent de 18.439.086 USD à l’époque pour 60.102.216 Ethers. Ce fonds à permis la légalisation du système, la compensation des développeurs ainsi que la constitution d’une présence officielle de la crypto monnaie sur le marché. En ces temps-là, le prix de 2 000 ETH était évalué à 1 BTC. La valeur a été maintenue pendant 14 jours. Après ce laps de temps, la valeur de l’Ethereum a décliné à 1 333 ETH pour 1 BTC.

Novembre 2014 : le 25 Novembre, ETH DEV a organisé l’évènement DEVCON-0. Il s’agit d’un meeting qui avait lieu à Berlin pour réunir les différents développeurs de l’Ethereum afin de discuter des différents thèmes qui touchent la technologie de l’Ethereum. Une grande majorité des décisions prises ce jour a permis de renforcer la fiabilité, la sécurité et le scalabilité de l’Ethereum. L’évènement a eu un impact général très positif auprès des développeurs qui ont redoublé leur motivation pour renforcer au mieux l’Ethereum.

Avril 2015 : le programme DEVgrants a été annoncé. Le programme visait à financer les contributeurs au système et les projets lancés sur la plateforme.

Mai 2015 : le 15 mai, un prélancement à l’échelle internationale de l’Ethereum est mis e place.

Juillet 2015 : le 30 juillet les développeurs ont commencé à produire des contrats intelligents et à créer des applications décentralisées (dapps). Ces produits ont été lancés dans la blockchain de l’Ethereum pour le grand plaisir des mineurs d’ethers.

Novembre 2015 : le 15 novembre, DEVCON-1 la seconde conférence sur l’Ethereum a eu lieu à Londres. Il était question de 5 jours de discussion, 100 présentations et 400 participants. La conférence a suscité l’intérêt de grandes entreprises comme Microsoft, IBM et USB.

Mars 2016 : le 14 mars, la modification de quelques protocoles a eu lieu pour permettre à l’Ethereum de mieux se développer.

Juillet 2016 : le 20 juillet, la blockchain de l’Ethereum a été piratée. 12 millions d’ethers appartenant au projet DAO ont été détournés. L’équipe de l’Ethereum a créé une hard fork pour reprendre les fonds et pour sécuriser la blockchain.

Février 2017 : le 09 Février, de grandes entreprises comme ainsi que des banques ont décidé de s’allier à l’Ethereum pour sécuriser au mieux le système.

28 Février 2017 : Alliance entre Ethereum et de grandes entreprises numéro 1

22 May 2017 : Alliance entre Ethereum et de grandes entreprises numéro 2

01 Novembre 2017 : Alliance entre Ethereum et de grandes entreprises numéro 3

Quelles sont les choses à faire avec Ethereum ?

Ethereum est une crypto monnaie ou plutôt une valeur virtuelle décentralisée. Elle circule sur la blockchain et est donc basée sur une politique open source, impossible à contrefaire et hautement sécurisé. Avec ses 5 années d’évolution, l’Ethereum a gagné en popularité pour son fondement solide et pour sa politique d’échanges sans interventions d’organismes tiers. La meilleure définition de l’Ethereum est la suivante : la blockchain de l’Ethereum est entièrement focalisée sur l’exécution du code de programmation des applications décentralisées qui circulent en son sein. Plus précisément, l’Ethereum permet à ses utilisateurs de créer :

  • Des applications décentralisées ou Dapp qui sert à fournir un service particulier aux utilisateurs. Ces applications seront les mêmes que celles proposées par les entités centralisées comme l’AppStore ou Google Play par exemple. Seulement, elles sont à directement télécharger auprès de l’application créatrice ;
  • Des contrats intelligents destinés à offrir un service particulier à l’exemple des prêts bancaires, et des services intermédiaires comme l’enregistrement de titres, les systèmes de vote, la compliance, etc. ;
  • Ethereum sert également à la fondation d’organisations autonomes décentralisées ou DAO dans le terme originel. Ces organisations fonctionnent sans leader, et ce, dans une transparence totale indépendamment des interventions humaines. Elles resteront sur le marché aussi longtemps qu’elles pourront couvrir leur coût de survie et aussi longtemps qu’elles puissent offrir des services utiles à leur clientèle.

Ethereum a dépassé le Bitcoin en termes de transaction

De nombreuses startups, des groupes de recherche ainsi que de grandes entreprises utilisent les services d’Ethereum. Ces alliances ont permis à sa valeur d’augmenter considérablement sur le marché.

Voici une déclaration faite Mike McGovern le PDG de Brown Brothers Harriman concernant Ethereum : « Si l’on analyse la blockchain du Bitcoin, on réalise aussitôt la supériorité de l’Ethereum. D’autant plus, miner l’Ether nécessite moins d’énergie électrique ».

Les études de marché ont révélé que les transactions d’éthers s’élevaient à 984 000 le 20 janvier dernier contre 216 000 pour le Bitcoin. Ces études confirment que l’Ethereum est une monnaie prometteuse. Au CEA de Polychain Capital Olaf Carlson-Wee de déclarer : « Le prix d’un Ether devrait dépasser celui d’un Bitcoin d’ici la fin de l’année. Si cela survient, son prix ne manquera pas de tripler ». Cette concurrence est à observer de près surtout lorsque l’on se lance dans le holding d’Ethers.

Comment acheter de l’Ethereum ?

Pour acheter de l’Ethereum, il est possible d’utiliser les services des brokers suivants : Bithumb, Uptbit, Binance, Bitfinex, et Okex. Ces 5 premières plateformes sont celles qui détiennent le plus grand volume d’Ethers et qui proposent les cours les plus profitables. Pour y acheter des Ethers il suffit de :

  • Se rendre dans la page d’achat ;
  • Indiquer l’adresse de réception de son portefeuille ;
  • Indiquer la valeur à acheter ;
  • Payer par carte bancaire, carte de crédit ou BTC, etc.

Vous pouvez également acheter des Ethers plus facilement si vous avez un portefeuille multi crypto monnaie qui vous permet de faire des échanges entre deux différentes crypto monnaies. Donc, si vous avez déjà des Bitcoins en stock et que vous souhaitez investir dans l’Ethereum compte tenu de son actuel apogée, échangez directement une partie de vos Bitcoins sur votre portefeuille multi crypto monnaie.

Pour gagner des Ethers, il est également possible de trader des valeurs via des plateformes dédiées. Vous pouvez faire du trading passif si vous n’êtes pas habitué au domaine et faire du trading actif si vous voulez vous appliquer davantage.

Comment miner Ethereum avec un PC Windows ?

Pour pouvoir miner des Ethers sur un PC Windows, il faut installer Geth.

Télécharger Geth

Geth est le programme qui permet à votre ordinateur de garder contact avec le reste des membres du réseau Ethereum. Pour l’avoir, il faut le télécharger sur internet bien évidemment. Unzippez le dossier et déplacez-le dans le dossier C de votre disque dur.

Installer Geth

Pour installer Geth il faut taper les lettres CMD sur la barre de recherche de son PC Windows. Vous allez voir apparaitre l’Invite de commande.  Sur le CMD, vous allez taper cd espace slash (cd /) et appuyez sur entrer. Lorsque vous verrez ce signe C: vous pouvez passer à l’étape suivante. Alors, tapez geth espace account espace new (geth account new), appuyez sur entrer pour valider pour créer votre compte geth. Vous allez à partir de là devoir donner un mot de passe pour le login de votre compte. Vous n’allez voir que des petits points lorsque vous taperez ce mot de passe, alors faites attention à taper les bonnes lettres. Ce mot de passe vous donnera accès à chaque Ether que vous minerez. Alors, gardez-le précieusement.

Activer Geth

Il est maintenant temps de demander à votre programme de prendre contact avec d’autres nœuds de la blockchain. Pour cela, tapez geth espace –rpc (geth –rpc) dans votre Invite de commande et validez en appuyant sur entrer. Vous allez maintenant voir la progression de téléchargement de la blockchain de l’Ethereum. Si un flag de firewall Windows s’affiche, appuyez simplement sur autoriser.

Télécharger Ethminer

Maintenant, vous devez télécharger votre programme de minage Ethminer sur internet. Les versions les plus récentes de ce programme sont toujours placées au top de la liste. Lorsque vous auriez fini le téléchargement cliquer sur installer. Si des Flags réapparaissent, cliquez toujours sur autoriser.

Configurer Ethminer

Maintenant vous allez ouvrir une autre Invite de commande. 2 Invites de commande vont donc être visibles sur votre écran. Pour cela, faites un clic droite sur l’icône de barre de tâches de l’Invite de Commande déjà ouvert. Un menu va apparaitre, et vous allez sélectionner Command Prompt. Une fois de plus, tapez cd / sur la commande et validez. Ensuite, tapez cd prog et appuyez sur tab. Vous allez voir un codage automatique apparaitre et il ne vous reste plus qu’à valider. Maintenant, tapez cd eth et appuyez sur tab et vous allez voir un code qui peut ressembler à ceci C:Program FilesEthereum (++) 0.9.39˃  ici, il ne s’agit pas d’un code unique, mais plutôt d’un modèle. Après cela, tapez cd release et appuyez sur entrer. Vous allez trouver un code similaire à celui-ci: C:Program FileEthereum (++) 0.9.39Release˃. Ceci fait vous allez pouvoir commencer à miner selon que vous allez utiliser votre processeur (CPU) ou carte graphique (GPU).

Commencer le minage

Si vous minez via votre GPU tapez ethminer espace – G majuscule (ethminer -G) sur votre invite de commande et pressez sur entrer. Un dag file va être automatiquement fourni. Vous allez voir des codes automatiques sur la fenêtre. L’opération peut se faire pendant 10 minutes. Lorsque ce sera fini, votre fenêtre de minage va s’ouvrir et vous allez pouvoir commencer. Si votre ordinateur vous indique que vous n’avez pas assez d’espace disponible sur votre GPU, vous pouvez annuler le processus en maintenant la touche ctrl + la touche C en même temps et passer au mode CPU. Pour cela, il faut: taper ethminer sur votre invite de commande et validez. Il faut une fois de plus attendre les dag files. Une fois ce processus terminé, vous allez voir votre fenêtre de minage apparaitre.

Maintenant, vous êtes officiellement un mineur d’Ethereum!

Miner de l’Ethereum est plus facile et plus pratique que miner du Bitcoin. Aussi, c’est l’une des meilleures façons de gagner des Ethers facilement. Si vous comptez investir dans cette crypto monnaie, vous pouvez donc essayer le minage pour remplir votre portefeuille. Ensuite, il vous restera à faire le nécessaire pour faire fleurir le portefeuille.

Lisez aussi nos descriptions sur les autres pricipales cryptomonnaies: Le Bitcoin Le Ripple Le Bitcoin Cash Le Cardano Le Litecoin Le NEM Le NEO Le Stellar L’IOTA L’EOS Le Dash Le TRON Le Monero Le Bitcoin Gold L’Ethereum Classic L’ICON Le Qtum Le Lisk Le RaidBlocks