NEM (XEM)

La blockchain est la technologie qui a permis de fluidifier tous les échanges d’actifs virtuels. Les codes qui la régissent sont maintes et maintes fois révisés et améliorés par les fondateurs et développeurs de crypto-monnaie. Si la monnaie virtuelle connait aujourd’hui une popularité inouïe, on doit l’innovation au bon fonctionnement de la blockchain.

NEM est une plateforme de blockchain qui utilise la valeur numérique XEM. Toutefois, pour faire référence au XEM on parle souvent de NEM. Le jargon technique a voulu qu’une confusion se fasse place entre les deux termes. Étant une jeune crypto monnaie, le NEM est encore plus ou moins méconnu. Il est cependant classé parmi les meilleures crypto-monnaies pour gagner de l’argent.

De nombreux spéculateurs sont convaincus de la bonne portée du NEM et de son évolutivité. Il vaut donc le détour que l’on veuille investir ou que l’on souhaite simplement profiter d’une blockchain à fluidité optimale. La période dans laquelle nous vivons est une période prospère. Elle est propice à la bonne évolution des crypto monnaies de confiance comme le XEM.

Nous ne devons donc plus nous laisser surprendre, il faut dès aujourd’hui décider de gagner des crypto monnaies si l’on souhaite faire fleurir un bon portefeuille d’investissement. En ce qui concerne le XEM, le terrain est encore très fertile. Sans plus attendre, découvrez donc toutes les facettes de cette crypto monnaie dans ce guide.

Les basiques

NEM est l’acronyme pour New Economic Mouvement. D’ailleurs, la première définition du NEM dans son site officiel stipule qu’il est le premier blockchain qui supporte des « biens virtuels intelligents » traduits de l’anglais « Smart Asset ». Destinée à la base à soutenir la performance des entreprises, la technologie blockchain du NEM propose un petit lot de services tel que : monnaie virtuelle, registre de propriété, et chaine d’approvisionnement. NEM s’exploite à travers une plateforme à interface sécurisée et simple d’utilisation. Il est disponible aux utilisateurs qui souhaitent profiter des smart asset qu’il a à offrir à tout moment.

Un ensemble de fonctionnalités robustes et personnalisables à souhait est proposé dans la blockchain NEM. On y retrouver des espaces de noms de domaine ainsi qu’un contrôle multisignature sur blockchain complet. Toutes les applications ont un libre accès à ces fonctionnalités grâce à l’API simplifié du réseau NEM. Ce système permet une intégration facile au niveau des applications mobiles, des infrastructures professionnelles et des contrats logiques. La blockchain open source du NEM offre aux développeurs une plateforme ouverte et auto évolutive.

Alors, à la base, NEM a été fondé pour permettre aux développeurs de profiter d’un set d’outils faciles à manier. Le développeur est libre de créer ses applications sur NEM à partir de son langage de programmation favori. Il peut également utiliser le programme noyau utilisé dans la plateforme qui n’est autre que Java. Scalabilité, puissance et facilité d’utilisation sont les mots d’ordre du NEM dans son programme de développement d’applications. En bref, les nouveaux développeurs pourront en apprendre plus de la technologie blockchain à travers l’utilisation de NEM et les développeurs expérimentés obtiendront toute la puissance et la fluidité dont ils ont besoin sur la plateforme.

Historique

Toute l’histoire du NEM sur le forum Bitcoin Talk. Son précurseur portait à l’époque le pseudonyme d’Utopian Future. Utopian Future s’intéressait notamment à la crypto monnaie NXT, le dessein initial était d’ailleurs la création d’une crypto monnaie via une fourchette NXT. Ce projet a toutefois été abandonné en faveur d’une nouvelle base de code.

Le 19 janvier 2014, un appel à participation a été diffusé sur Bitcoin Talk dans le but de soutenir une crypto monnaie axée sur la communauté. Le projet n’avait aucun statut légal à cette époque. Le cas est tout autre actuellement bien entendu. Toutes personnes ayant participé à la fondation du projet avec une somme qui s’élevait à la hauteur de 2,25 millions de XEM devaient avoir leur part dans les premiers enjeux du XEM. Ces personnes devaient racheter leurs enjeux au fur et à mesure de la bonne évolution du projet. Pour fidéliser les actionnaires en question, un délai de 8 mois a été fixé pour les rachats. Tous les fonds non réclamés au terme du délai ont été mis de côté pour le développement de NEM.

La version Alpha du NEM a été publiée le 25 juin 2014. La version Beta quant à elle a été lancée le 20 octobre 2014. Pour ce qui est de la version stable, elle a été mise en route le 32 mars 2015. Une mise à jour du système qui régit NEM a été faite durant le premier trimestre de l’année 2017 et la version alpha de cette nouvelle version est sortie durant le deuxième trimestre. Actuellement, soit le 23 février 2018, plus de 8 milliards de XEM sont mis en circulation sur le marché. Le cours du XEM est à 0,442429 USD. Il dispose donc d’une assez bonne quotation et l’on peut s’y fier si l’on compte faire des investissements sur le long terme.

Comment miner le XEM ?

Le NEM est une crypto monnaie qui se mine. Le système de minage du XEM se fait à partir d’un consensus de preuve d’importance ou POI. Ce système est ultra léger et non énergivore. Son algorithme utilise donc le protocole de la preuve d’importance et non de preuve de travail ou de Ppreuve d’enjeux. Ce système récompense les détenteurs qui ont un solde de 1 000 XEM et plus. Il prête également attention aux utilisateurs les plus actifs. Donc, les personnes qui participent activement à l’économie du système XEM sont naturellement récompensées.

Pour évaluer au mieux les utilisateurs, NEM établi des scores de confiances. Les scores les plus élevés reçoivent un maximum de récompense. Les opportunités sont égales pour tous les utilisateurs. Cependant, le système encourage tout un chacun à être actif dans le but de faire prospérer le réseau, mais aussi l’individu. Cette manière de fonctionner fait de NEM une plateforme pérenne. C’est en effet un système très attrayant qui encourage les utilisateurs à rester fidèles à la crypto monnaie.

Un bref sur la POI

Pour comprendre au mieux le fonctionnement de NEM et de son minage, il faut comprendre la Preuve d’Importance. Alors, POI est un algorithme que NEM utilise pour horodater les transactions. Il s’agit bien entendu d’une alternative aux POS et POW. À titre de rappel, le POS ou preuve d’enjeu permet aux parties prenantes de sécuriser le réseau. Quant au POW ou preuve de travail, il permet aux mineurs d’établir le consensus. La preuve d’importance pour sa part est utilisée pour déterminer l’individu qui va calculer le bloc à venir. Il s’agit ici donc de cet individu qui détient la somme de XEM la plus élevée.

Ni le POS ni le POW ne soutient globalement le réseau de fonctionnement d’une crypto monnaie. Contrairement à cela, la POI encourage les utilisateurs à utiliser le réseau encore et encore. C’est un système qui permet d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fortifier par la même occasion le système. En bref, le POI est un algorithme bénéfique pour l’écosystème du XEM.

Quels sont les avantages du NEM ?

En prenant connaissance des avantages du NEM, vous trouverez automatiquement les raisons pour lesquelles il faudra acheter et investir dans cette valeur numérique montante. Alors, voici ces avantages en question :

  • Le NEM est très efficace par rapport au Bitcoin. D’ailleurs, il réclame un frais de transaction peu cher. De plus, la rapidité est de mise pour les transactions. Si vous envoyez des XEM à un correspondant, quelques dizaines de secondes suffisent à la transaction.
  • NEM est supporté par une communauté active. L’interaction entre les utilisateurs avisés permet au NEM d’évoluer sur une pente ascendante. Aussi, cette interaction permet à de nouveaux utilisateurs d’intégrer facilement le réseau pour enrichir la blockchain.
  • L’inflation n’est pas un problème avec NEM. Comme les 9 milliards de NEM ont déjà été mis en circulation depuis le jour 1, une stabilité de la valeur est assurée par les spéculateurs.

Comment investir dans le NEM ?

Investissez en XEM dès aujourd’hui si vous voulez faire partie de ceux qui récolteront des fonds non négligeables dans les prochaines années. Sachez que la valeur du XEM augmente petit à petit au cours de son évolution. Garder vos valeurs intactes dans un portefeuille vous garantit donc un bon retour sur investissement. Mais encore, connaissant la puissance de la crypto monnaie, plusieurs investisseurs commencent à la surévaluer dans le monde du trading. Donc, que vous soyez trader ou holder, vous pouvez assurément gagner de l’argent en investissant dans le XEM.

Avant de pouvoir investir dans le XEM toutefois, vous devez acheter des tokens auprès des brokers tels que : Bittrex, HitBTC ou Exrates.

Comment acheter le XEM ?

XEM peut être acheté avec une devise fiat. Il peut aussi être gagné par un processus d’échange avec d’autres crypto monnaies. Pour échanger d’autres crypto monnaies en XEM vous devez :

  • Télécharger le portefeuille officiel de NEM qui est le nanowallet sur le site officiel de la plateforme ;
  • Transférer des tokens d’une autre crypto monnaie sur le portefeuille ;
  • Stocker vos valeurs en XEM.

En bref, le XEM est fort de son infrastructure très avantageuse pour l’utilisateur lambda. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les investisseurs s’empressent à l’acheter. Vous aussi, vous pouvez facilement investir et gagner dans cette affaire. Il ne tient qu’à vous d’essayer !

Lisez aussi nos descriptions sur les autres pricipales cryptomonnaies: Le Bitcoin L’Etherum Le Ripple Le Bitcoin Cash Le Cardano Le Litecoin Le NEO Le Stellar L’IOTA L’EOS Le Dash Le TRON Le Monero Le Bitcoin Gold L’Ethereum Classic L’ICON Le Qtum Le Lisk Le RaidBlocks