Le Ripple

Le Ripple est une crypto-monnaie à absolument connaitre. À ce jour elle occupe la troisième place sur le marché des crypto-monnaies avec une valeur de 1,15 $ le token. La valeur du Ripple est plus ou moins stable bien qu’elle puisse surprendre jour après jour.

Les professionnels de l’investissement en crypto-monnaie conseillent son à achat à ceux qui veulent constituer un portefeuille solide. Lorsque l’on constitue un portefeuille de crypto monnaie, il faut en effet prendre plus d’un token. Prendre 1 ou 2 Ripple s’avère donc être une bonne idée vu son évolution actuelle.

Que devons-nous donc savoir de cette monnaie virtuelle ? Quelle est sa nature ? Comment investir dans cette valeur et comment la gagner ?


Historique du Ripple

Ripple est une crypto monnaie qui a connu un long chemin et qui continue a faire des progrès non négligeables.

Les débuts de Ripple

C’est un dénommé Ryan Fugger qui a conçu Ripple en 2004 au Vancouver Canada. À l’époque, la crypto monnaie s’appelait Rippleplay. Le but de Ryan Fugger était de fournir aux différents types de consommateur un système d’échange de monnaies totalement décentralisé. La base du système est donc un réseau mondial libre qui permet à tout un chacun de faire des transactions sans l’intermédiaire d’un organisme financier tiers.

En 2011, Chirs Larsen et Jed Mc Caleb ont rejoint Ryan Fugger sur le projet. D’autres intervenants on aussi rejoint le groupe, dont Arthur Britto et David Schwartz. Ce nouveau groupe a commencé à développer une crypto monnaie basée sur un système de vérification consensuelle de transaction par un réseau de membres avisés. Leur but était de minimiser le coût de l’exploitation de cette nouvelle crypto monnaie en dépendant moins de l’énergie électrique contrairement au Bitcoin. À ce stade, OpenCoin Inc a été créé.

OpenCoin Inc a créé par la suite le protocole RTXP ou Ripple Transaction Protocol. Ce protocole a permis de réaliser des transactions de devises dans des délais minimisés et avec des frais de transferts moindres ou inexistants. Le dollar américain, l’euro, et le RMB font partie des devises prises en charge dans le champ d’expertise de RTXP. Un seul registre qui fonctionne grâce à un ensemble de serveurs contrôle toutes les transactions. Les serveurs comparent les informations entre eux en temps et en heure pour éviter et détecter erreurs et faussaires. Parmi les serveurs, on retrouve des banques et d’autres organismes financiers, mais de simples gens font aussi partie du système.

La devise numérique du Ripple qui est XPR a été intégrée dans l’OpenCoin en 2013. Cette année-là, une association avec le protocole Bitcoin par le biais du pont Bitcoin a également marqué Ripple. Cette passerelle a permis aux habitués du Ripple de faire des transactions avec différentes devises vers des adresses Bitcoin. Pour mieux valoriser la crypto monnaie suite à cela, OpenCoin a été changé en Ripple Labs. Ce changement a permis aux fondateurs de Ripple de permettre une utilisation publique du logiciel et du serveur Ripple.

Le Ripple encore mieux étendu sur une échelle internationale

La solution de vérification de transaction proposée par Ripple est grandement compatible aux systèmes d’échanges bancaires. Elle rend les transferts de fonds encore plus fluide et moins onéreux pour toutes les parties. Cette particularité de la crypto monnaie lui permis d’étendre sa popularité sur une échelle internationale.

Pour mieux servir les consommateurs, mais également pour mieux se faire connaitre, Ripple a développé une application iOs qui permet aux utilisateurs d’iPhone de faire des transferts facilités entre eux. Au même moment l’équipe de Ripple a imaginé un système de contrat intelligent.

Avec tous les projets en cours, Ripple a continué son alliance avec plusieurs organismes financiers et entreprises pour permettre la réalisation des transactions indépendantes des devises et des frontières. Voici entre autres les organismes qui ont eu recours aux services de Ripple :

  • Fidor Bank qui n’est autre que la première banque à avoir utilisé le système proposé par Ripple ;
  • Cross-River Bank et CBW Bank qui ont créé une alliance pour travailler avec Eathrport, un allié de Bank of America et HBSC. Toutes ces alliances créent une grande force pour Ripple qui a dès lors gagné une belle place dans le rang des crypto monnaies.

En 2016, Ripple riche de ses alliances et de sa clientèle pro-gouvernementale a pu accumuler un BitLicense. La même année, 42 banques japonaises ont pris la décision d’utiliser les services de Ripple pour améliorer leurs systèmes bancaires. Outre, Ripple a développé un système facilité qui permet aux différentes banques utilisant son service d’effectuer des transferts entre elles. Séduites par les innovations Ripple des grandes banques comme CIBC et RBC ont décidé de prendre part au marché. Toutes les transactions qui ont été faites au sein du système Ripple sont bien entendues vérifiables sur le grand registre (blockchain) de Ripple.


Ripple en quelques mots

La définition exacte de Ripple est assez délicate à donner. Toutefois, en quelques mots, voici ce que l’on peut dire de cette crypto monnaie:

  • Ripple est une infrastructure de base qui optimise les processus de paiement. C’est un protocole neutre et virtuel qui permet de relier des toutes sortes d’individus et d’institutions financières. Les banques peuvent utiliser Ripple tel un registre commun qui leur permettra d’effectuer des transactions rapides et peu couteuses ;
  • Ripple utilise un algorithme pathfinder qui utilise un système consensuel de confirmation de transactions ;
  • Ripple se reconnait par sa flexibilité vis-à-vis des devises utilisées, il accepte en effet le Dollar, l’euro, le yen, les Bitcoins et même les points de fidélité. Par conséquent, il peut être utilisé par toutes sortes d’entreprises et organismes financiers quelle que soit leurs tailles. En bref, Ripple permet à ses utilisateurs de faire des transferts facilités à la mode de la connectivité internet ;
  • Ripple travaille avec des passerelles. Il s’agit d’entreprises indépendantes qui détiennent les fonds de leurs clients dans différentes devises en échange de quelques offres d’assurance signées cryptographiquement. Ces offres peuvent être librement échangées dans le réseau de Ripple sans la surveillance d’un tiers. Les clients sont toujours libres de retirer leurs soldes Ripple auprès des passerelles ;

Comment fonctionne Ripple ?

Sur le réseau Ripple, les utilisateurs peuvent faire leurs échanges avec du XPR ou avec une autre devise qui leur convienne mieux. Il est possible de faire des échanges entre deux utilisateurs qui n’ont pas recours aux services d’une institution financière sur Ripple.

Si les deux parties sont assez confiantes, ce type d’échange leur permet de faire plus de gain que ce soit au niveau du temps ou du montant à transférer. Bien entendu, grâce au registre interne de Ripple (ledger interne) toutes les transactions sont bien transcrites et donc sécurisées.

Si les deux parties ne se mettent pas d’accord pour effectuer un transfert direct, il est possible d’utiliser les services d’une passerelle de confiance qui utiliser Ripple.


Pourquoi et comment acheter du Ripple ?

Commençons par les raisons pour lesquelles il est fort intéressant d’acheter du Ripple. Si vous comptez acheter du Ripple pour le trader ou l’investir autrement, voici donc les bonnes raisons qui pourraient appuyer vos aspirations :

  • Ripple a une bonne quotation. Il est accessible avec un capital peut important tout en était fortement coté. Il ne faut cependant pas oublier que sa valeur est plus ou moins stabilisée bien qu’elle puisse connaitre des hausses significatives au fil des mois. Donc, comme il est encore peu cher, mais est fortement sollicité, le gagner ou l’acheter relève d’une excellente idée.
  • Avec son cours accessible et pourtant intéressant, le Ripple reste une crypto monnaie prometteuse.
  • Comme il a toujours été bien accueilli par les institutions financières, il a un fort potentiel de croissance et de longévité. De plus, il s’intègre sans souci dans la technologie Bitcoin.
  • Les échanges de Ripple se font très rapidement, et ce, avec l’appui d’un blockchain hautement sécurisé.
  • Les frais de transaction au sein du système Ripple sont moindres.

Les brokers les plus fiables pour acheter du Ripple

Pour acheter du Ripple, il est possible d’utiliser les services de : Bithumb, Upbit, Coinone, Bitfinex, Korbit, Poloniex, Binance, Bitbank, Bitstamp et Kraken. Ces 10 plateformes se trouvent être les plus fiables pour acheter ou même trader du Ripple.

Pour pouvoir acheter du Ripple, vous devez premièrement vous inscrire sur l’une de ces plateformes. Bithumb et Bitfinex faisant partie des plus populaires. Ensuite, vous devez vous rendre sur la page qui permet de faire des achats en euro si vous utilisez l’euro et en dollars si vous préférez investir avec cette devise. Lorsque vous auriez choisi, il vous suffit de faire entrer l’adresse de réception, et le montant voulu. L’adresse ici correspond donc à la clé publique de votre portefeuille. Bien entendu, vous devez faire le paiement avec une carte bancaire, une carte de crédit ou tout autre moyen accepté par la plateforme.

Il vous est également possible d’avoir des Ripple en effectuant des échanges directs avec un portefeuille de crypto monnaie. C’est une solution très rapide et efficace pour ceux qui détiennent des Bitcoins.


Le minage du Ripple

Contrairement au Bitcoin, le Ripple ne peut pas être miné par le grand public. En effet, il est injecté dans le système au fur et à mesure que les utilisateurs en demandent. Pour effectuer le minage, des développeurs qui œuvrent directement au sein du système sont donc sollicités. Ce système de préminage n’est pas toujours bien accueilli par les utilisateurs de crypto monnaie comme le Bitcoin. Cependant, il fait la force du Ripple qui est considéré comme une crypto monnaie semi-centralisée.

Il faut rappeler que le XPR a été lancé pour être une valeur rare. Donc, le nombre total de Ripple qui sera mis en circulation dans le monde doit être limité à 100 milliards. Pour éviter le surnombre et pour balancer les processus de création de nouveaux Ripple, un système de commission détruit d’une manière automatique une petite quantité de Ripple lorsqu’une transaction est émise. Ce système permet également de mieux protéger le protocole contre les hackers.


Comment investir dans le Ripple ?

Ripple est la crypto monnaie qui a connu la meilleure performance en 2017. Pour les années à venir, cette performance n’est pas prête de diminuer. Investir dans le Ripple pourrait donc vous faire gagner des milliers d’euros en seulement une année si vous commencez votre investissement avec 1 000 €. Mais comment investir du Ripple dans ce cas ?

Pour investir dans le Ripple, il est possible de commencer par le trading. Pour cela, il vous est conseillé de vous rendre sur les plateformes de trading comme Kraken ou Etoro. Lorsque vous serez inscrit, vous allez avoir un portefeuille de trading. Il vous suffira par la suite de spéculer, et d’investir au bon moment. Si vous n’êtes pas vraiment un trader habile, renseignez-vous au maximum sur les meilleures stratégies de trading. En effet, en trading, on s’en sort toujours mieux avec la bonne stratégie. Autrement, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de trading passif de Bitcoin et échanger vos gains en Ripple par la suite.

En procédant ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir un gain maximal. Comme le Ripple est très coté et comme n’est pas prêt de disparaitre du jour au lendemain, vous pouvez également vous en servir comme monnaie épargnée. En d’autres termes, gardez vos XPR bien au chaud dans votre portefeuille aussi longtemps que possible et au moment où la valeur du Ripple augmentera considérablement, échangez vos tokens en euro ou dollars comme vous le voulez. Si vous voulez investir d’une autre manière, vous pouvez aussi faire du minage pour d’autres crypto monnaies pour ensuite les transformer en Ripple.

Investir dans le Ripple est bien plus qu’une bonne idée. Comme le Ripple faite partie des crypto monnaies qui suscitent le plus l’intérêt des utilisateurs, il connait une certaine stabilité très appréciable. De plus, étant utilisé par des organismes financiers divers, il n’est pas prêt de disparaitre pour les 20 prochaines années. Ce n’est qu’une estimation, mais Ripple est hautement placée et pourrait connaitre une croissance monstre dans les prochaines années. Donc, investissez dans le Ripple maintenant que son prix est encore accessible au plus grand nombre si vous voulez réellement investir.


Où stocker les Ripple ?

Acheter, gagner et trader des Ripple c’est bien intéressant. La question qui se pose est où allez-vous stocker vos gains en XPR après les avoir gagné ? Attention, vous ne devez en aucun cas laisser vos gains sur les plateformes d’échange et d’achat, car vous risquerez de vous faire hacker et donc de les perdre. Pour stocker les Ripple, il faut avoir un portefeuille. Il peut s’agir d’un portefeuille à installer sur le bureau de votre ordinateur comme Ripex, d’un portefeuille mobile comme Toast Wallet, d’un portefeuille en papier à trouver sur les plateformes comme ripplepaperwallet.com ou d’un portefeuille hardware comme Ledger Nano S.

Alors, si vous choisissez les portefeuilles de bureau et les portefeuilles mobiles, vous allez jouir d’une plus grande facilité d’utilisation. Toutefois, il y a des risques sécuritaires, car ce type de portefeuille peut être facilement hacké si vous ne faites pas bien attention. Pour protéger au mieux vos avoirs, assurez-vous de toujours mettre à jour vos portefeuilles et votre ordinateur ou téléphone.

Ensuite, avec les portefeuilles physiques comme le papier ou le hardware, la sécurité est au maximum. Cependant, un portefeuille en papier est assez fragile, et peut se perdre facilement. Il peut toutefois convenir à ceux qui savent bien garder leurs bouts de papier importants dans les meilleurs endroits !

Quant au portefeuille hardware, il est tout simplement le plus sécurisé pour sauvegarder vos clés et vos Ripple. Toutefois, il peut avoir un coût assez élevé qui va de 50 € à 100 €. Beaucoup de personnes estiment que payer aussi cher est assez déraisonnable pour une clé USB. Malgré cela, le hardware wallet reste la meilleure solution de stockage pour vos Ripple.

Quelques plateformes pour acheter des Ripple

Vous ne pouvez pas seulement acheter des Bitcoins sur Internet, car d’autres monnaies virtuelles sont à envisager. Il faut alors regarder les profits possibles ainsi que la stabilité au fil des semaines. Si les graphiques comblent vos attentes, vous pourriez être intéressé par le fait d’acheter du Ripple et plusieurs sites sont à votre disposition.
  • Sur Kraken, quelques clics suffisent pour acheter cette monnaie, vous devez donc stocker la crypto-monnaie sur votre portefeuille.
  • Gatehub est largement recommandé puisque le site est simple, mais également ergonomique.
  • Dans les deux cas de figure, vous devez créer votre compte et vos informations seront vérifiées, c’est un gage de qualité afin d’assurer la confidentialité des données.
  • Vous pourrez ensuite acheter des Ripple selon votre budget et tenter de réaliser des profits.
Avant de vous lancer dans le trading de ces monnaies virtuelles, il est conseillé de se renseigner un maximum notamment pour savoir si ce domaine répond à vos besoins. Il serait dommage de spéculer sans un réel savoir-faire, car vous pourriez connaître des pertes considérables. Il sera ensuite impossible de les retrouver sans un minimum de compétences, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert qui saura ainsi vous partager quelques astuces.