Le litecoin

Le Litecoin connu sous le sigle LTC est une crypto-monnaie montante. Il est de plus en plus coté et est très apprécié en trading. Cette crypto-monnaie qui est en quelque sorte le petit frère du bitcoin fait en effet sensation sur le marché.

Si les questions sur son utilisation et sur les raisons pour lesquelles il faudra investir sur sa valeur sont encore nombreuses, il faut savoir que le litecoin est une valeur de confiance. Alors, les utilisateurs peuvent être confiants parce que cette crypto monnaie est bien classée et parce qu’elle ne cesse de gagner en poids chaque mois.

Certes, on se méfie toujours des crypto monnaies pour leur volatilité. Toutefois, toute la communauté internet qui aujourd’hui st déjà bien ancrée sur le principe de la monnaie virtuelle n’est pas prête de se dissoudre en quelque temps. Il est donc toujours intéressant de placer de la valeur dans les crypto monnaies.

Alors, que devons-nous réellement savoir sur le LTC ? Est-ce une crypto monnaie qui a vraiment une bonne quotation ? Comment l’acheter ou le trader ? Quelles sont les meilleures façons à adopter pour faire fleurir un portefeuille de crypto monnaie ? Les réponses à ces questions sont à retrouver dans les lignes qui vont suivre.

Historique

L’histoire du litecoin a commencé lors d’un après-midi ensoleillé. Le déclic, c’est un développeur de chez Google nommé Charlie Lee qui l’a eu. Cet après-midi-là, il disait « let there be Lite » ou que le lite soit. Au cours des mois qui ont suivi sa révélation, il a décidé de créer une crypto-monnaie appelée Fairbix. Fairbix devait être plus sécuritaire et plus léger que le Bitcoin. Malheureusement, son code source était invalide. Le projet était donc tombé à l’eau, mais Charlie ne s’était pas avoué vaincu. Donc, il a persévéré pour trouver une solution à sa passion naissante pour les crypto monnaies. Onze jours plus tard, le Liltecoin est né.

Le 13 octobre 2011, le Litecoin a donc connu le jour. Charlie s’est basé sur les principes du Bitcoin lorsqu’il a fondé le Litecoin. Cette crypto monnaie ne devait pas être préminée pour éviter l’enrichissement non fondé des développeurs. Aussi, la production totale était plafonnée ; en effet, la production de Litecoin est limitée à 84 millions. À vrai dire, le Litecoin a été créé pour être peu cher, mieux élaboré et plus rapide. En effet, il suffit de 2,5 minutes pour transférer des litecoin contre 10 minutes pour le Bitcoin. Quant aux frais de transferts, le Litcoin pèse seulement 12 cents par rapport aux 2 dollars du Bitcoin.

L’apparition du litecoin sur le marché a été une révélation pour les utilisateurs de services virtuels. En effet, il est apparu comme une forme de valeur qui allait révolutionner le monde. Le terme révolution est utilisé, car cette nouvelle crypto monnaie est bien plus facile à utiliser et à manier que la star Bitcoin. Si le Bitcoin est comparé à l’or, le Litecoin est comparé à l’argent. Il est donc plus accessible et permet de faire des échanges plus faciles.

Quelles sont les particularités du Litecoin ?

Le Litecoin se démarque pour sa rapidité, le nombre de coins valable et pour sa position sur le marché.

La rapidité

Le Litecoin fonctionne avec une technologie open source tout comme le Bitcoin. Toutefois, il est légèrement plus différent sur certains points. En effet, la crypto monnaie Litecoin est bien plus rapide en termes de transaction. À vrai dire, sa production de blocs est 4 fois plus rapide que celle du Bitcoin. En d’autres termes, le Litecoin peut être légitimement confirmé à une plus grande vitesse. Aussi, il est possible de faire un plus grand nombre de transactions avec cette crypto monnaie.

Le nombre des coins

De nombreuses crypto monnaies gagnent en valeur, car elles sont produites à un nombre limité. En effet, cette limitation des nombres de coins disponibles donnent en effet du poids aux crypto monnaies.

La rareté est en quelque sorte une bonne façon que les développeurs ont trouvée pour faire des crypto monnaies une valeur qui ne pourra pas être usurpée. Elle fait également de la monnaie virtuelle une valeur recherchée sur le marché.

La position sur le marché

Le Litecoin a toujours fait partie des crypto monnaies les mieux classées sur le marché. Il a toujours été placé dans le rang des 5 premiers crypto monnaies. Sa place sur le marché donne au Litecoin une certaine notoriété. Même s’il n’est pas encore au même niveau que le Bitcoin, il a un avenir certain. Outre, son cours est peut-être volatil, mais il est sur une ligne de mire à surveiller de près. Si le Litecoin est aujourd’hui dans le rang des crypto monnaies les plus lourdes, elle peut du jour au lendemain prendre la première place. Actuellement, il est déjà considéré comme une monnaie d’échange à fort potentiel.

Les points en faveur de l’investissement dans le Litecoin

Le Litecoin a toujours été comparé au Bitcoin car il est utilisé dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons. On donne une définition du Litecoin en le comparant au Bictoin. Cette comparaison incessante nous révèle un certain potentiel du Litecoin. De plus, le Litecoin est toujours mieux valorisé en raison de ses performances accrues. Si le Litecoin détient une telle place sur la réalité du marché, il peut atteindre un certain sommet. Certes, il ne pourra peut-être pas dépasser certaines crypto-monnaies en termes de valeur. Cependant, il a une place non négligeable vis-à-vis de son volume d’échange, de son potentiel marketing, et de la confiance dont lui confèrent plusieurs utilisateurs.

En quelques points, voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à vous procurer du Litecoin :

  • Le Litecoin est sur le marché depuis un bon bout de temps ;
  • La blockchain du Litecoin est grandement sécurisée ;
  • Il est similaire au Bitcoin et détient des bases solides par conséquent ;
  • Les transactions du Litecoin sont nettement plus rapides ;
  • Plusieurs améliorations sont intégrées dans la technologie qui régit le Litecoin. Récemment, le Segwit du Litecoin a été activité pour permettre une rapidité encore plus accrue des transactions.
  • La rareté du Litecoin lui donne un potentiel non négligeable au niveau de sa valeur qui va être fixée à au moins 25 % de celle du Bitcoin ;
  • Cette valeur est en circulation sur Coinbase. Généralement, Coinbase n’accepte pas les altcoins. Son acceptation du Litecoin prédit un avenir brillant pour ce dernier ;
  • Litecoin est une crypto monnaie accessible dans plusieurs pays ;
  • La valeur du litecoin a été stabilisée pendant 3 ans ce qui lui vaut bien des mérites.

Comment miner le Litecoin ?

Pour fonctionner, le Litecoin utilise un algorithme appelé « scrypt ». Le minage du Litecoin se fait avec des ordinateurs puissants appelés ASIC. Pour exister, le Litecoin est produit à partir de la résolution d’un algorithme assez complexe. L’algorithme en question est amené à être résolu après une transaction. La résolution produit un nouveau Litecoin qui sera attribué au mineur. Afin de contrôler au mieux la production de nouveaux Litecoin, les algorithmes sont proposés dans des configurations assez compliqués. C’est d’ailleurs pour cela que le minage ne peut être fait que via un ASIC qui se trouve être une intelligence artificielle complexe.

Pour donner aux mineurs la chance d’acquérir le maximum, les « mining pools » ont été inventés. Il s’agit d’un groupement de mineurs qui travaille dans une totale cohésion pour pouvoir résoudre les algorithmes plus facilement. Bien entendu, les gains sont partagés entre chacun des membres du groupe.

En bref, le minage du Litecoin nécessite de la puissance et du savoir. Il est nécessaire d’avoir de bons matériels et d’exceller dans le hachage pour pouvoir miner du Litecoin. C’est pour cela que le minage n’est pas réellement priorisé par certains investisseurs. Aussi, le marché du minage de Litecoin est déjà monopolisé par les groupes les plus puissants. Donc, pour investir dans le Litecoin, il faudra aussi penser à d’autres alternatives.

Acheter du Litecoin

Pour gagner du Litecoin, vous pouvez aussi commencer par investir une partie de vos épargnes. Compte tenu des potentiels de la crypto monnaie, vous pouvez vous lancer sans encombre. Pour acheter du Litecoin, vous devez vous rendre sur les brokers qui mettent cette valeur en vente. À savoir, le coût du Litecoin est maintenant à 158 USD (le 20 février 2018). Vous pouvez vous le procurer sur :

  • OKEx qui le propose à 158,24 USD ;
  • GDAX qui le propose à 158,47 USD ;
  • Bitfinex qui le propose à 158,60 USD ;
  • Binance qui le propose à 124,38 USD.

OKEx est mis à la première place dans l’ordre des brokers qui propose cette monnaie virtuelle, car il met en vente un volume de plus de 40 % en circulation.

Comment augmenter la valeur de son portefeuille Litecoin ?

Pour faire grandir votre portefeuille Litecoin, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez trader, pratiquer le holding, vous faire payer en Litecoin ou exceller dans le minage. En d’autres termes, vous pouvez placer vos Litecoin sur le marché du trading, les garder dans le portefeuille le temps qu’ils gagnent en valeur, apprendre à mieux miner ou encore offrir biens et services contre quelques Litecoin. Avant de faire du trading, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur les tendances du marché. Vous pouvez même prendre des cours de trading pour cela.

Si par contre vous vous reconnaissez mieux dans le holding, faites grandir votre portefeuille de jour en jour. Vous pouvez par exemple faire grandir vos valeurs en faisant du minage ou du trading passif. Même si vos gains sont minimes, faites du temps votre meilleur allié. En même temps, suivez les tendances de la hausse de valeur. Consultez des professionnels en crypto monnaie pour reconnaitre ce bon moment où vous allez devoir échanger vos valeurs contre de la monnaie classique.

En bref, le Litecoin est une valeur sûre et stable. Il est bien exploitable et vous pouvez vous lancer dans son investissement. Seulement, vous devez toujours resté focalisé sur les tendances du marché dans vos démarches d’investissement. Ne perdez jamais de vue l’évolution de la crypto monnaie si vous voulez réellement investir.

Lisez aussi nos descriptions sur les autres pricipales cryptomonnaies: Le Bitcoin L’Etherum Le Ripple Le Bitcoin Cash Le Cardano Le NEM Le NEO Le Stellar L’IOTA L’EOS Le Dash Le TRON Le Monero Le Bitcoin Gold L’Ethereum Classic L’ICON Le Qtum Le Lisk Le RaidBlocks